Les Aventuriers de la
Quatrième Dimension
Titre original : My Science Project Production : Touchstone Films Date de sortie USA : Le 1er août 1985 Genre : Science-fiction |
Réalisation : Jonathan R. Betuel Musique : Peter Bernstein Durée : 94 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
A deux semaines de rendre un projet de science vital pour eux, car susceptible de les faire recaler, deux lycéens, Michael et Vince, adeptes des "400 coups" ne trouvent rien de mieux que de dérober, dans une base militaire, un appareil mystérieux dont ils ne tardent pas à découvrir qu'il est doté d'une technologie leur ouvrant des portes spatio-temporelles !
Commence alors une aventure à travers le temps qui ne sera pas sans conséquence pour nos deux jeunes gens écervelés et leur entourage... Parviendront-ils néanmoins à se sortir du pétrin dans lequel ils se sont plongés ?
La critique
Les aventuriers de la quatrième dimension est la quatrième production du tout nouveau label Touchstone (Splash). Sorti en 1985, il est le fruit de l'ancienne équipe du label Disney et reste ainsi très proche, dans le ton, des productions Disney antérieures. Il en contient malheureusement, aussi, toutes les imperfections.
Les aventuriers de la quatrième dimension cherche à surfer sur la vague des nombreux films de science-fiction du milieu des années 80 ayant pour thème les voyages spatio-temporels à l'image de Retour vers le futur ou Howard... Une Nouvelle Race de Héros. Mais, qui dit surproduction dans un genre dit aussi nombreux échecs et peu d'élus au box-office ! Le film aura ainsi la mauvaise place et subira un échec commercial aussi retentissant qu'injuste car il réussit parfaitement sa mission de divertissement. Ses effets spéciaux sont, en outre, étonnamment soignés au regard de l'époque.
Il n'empêche : Les aventuriers de la quatrième dimension appartient à la catégorie de ces films qui entraînent l'adhésion totale ou le rejet absolu, mais en aucune manière l'indifférence.
Alors petit bijou ou gros nanard, à vous de trancher !