Une Nuit Folle, Folle
Titre original : Midnight Madness Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 8 février 1980 Genre : Comédie |
Réalisation : Michael Nankin David Wechter Musique : Julius Wechter Durée : 110 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Un ingénieux étudiant organise une chasse au trésor où cinq équipes s'affrontent dans une course folle à travers les rues de Los Angeles à la recherche de précieux indices menant au "graal". Ainsi, à chaque équipe, une couleur... à chaque couleur, une catégorie... à chaque catégorie, une rancœur, ou presque : Les blancs regroupent les nuls, (qui détestent les verts), les verts réunissent les gros bras (qui haïssent les rouges), les rouges rassemblent les filles (qui vomissent les verts), et les bleus rallient les tricheurs (qui détestent les jaunes). Seuls, les jaunes associent les cools beau-joueur, sans arrière-pensées.
La chasse au trésor ira t'elle jusqu'à son terme ? |
La critique
Après l'échec retentissant du Trou noir, Disney s'essaye une nouvelle fois à la séduction du public adolescent.
Une nuit folle, folle reprend , sans intelligence et sans imagination, le thème archi-rabaché de la compétition estudiantine en usant et abusant des caricatures habituelles. Le film réunit ainsi des footballeurs sans cervelle, des scientifiques bigleux et boutonneux, des pimbêches libidineuses, des obèses antipathiques et (histoire de nous laisser une lueur d'espoir !) des ados propres sur eux. Mais ce qui est assumé sans honte dans le film ( même si on a peine à le croire !), l'est beaucoup moins par Disney. La Compagnie a prudemment veillé à ce que son nom n'apparaisse ni sur l'affiche, ni dans le film.
Mal né, mal assumé, Une nuit folle, folle suit les traces de son prédécesseur et s'enfonce dans un double échec : financier et artistique. Et tant pis si l'on retrouve au générique un (jeune) Michael J.Fox aux prémices de sa carrière.