Six Gun Law
Titre original : Six Gun Law Production : Walt Disney Productions Date de sortie Angleterre : Décembre 1962 Genre : Western |
Réalisation : Christian Nyby Durée : 78 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Elfego devient avocat et défend, pour sa première affaire, un ami accusé, à tort, de vol... |
La critique
Bien décidé à surfer sur le succès de la minisérie télé Elfego Baca, Disney reprend pour elle la solution inaugurée pour la première fois avec les films Davy Crockett, Roi des Trappeurs et Davy Crockett et les Pirates de la Rivière. L'astuce consiste ainsi à monter un simple conglomérat de certains épisodes d'une série télé en un long métrage de cinéma. Ce qui avait plutôt bien fonctionné avec le trappeur, marche à merveille pour l'avocat du Nouveau Mexique. Et pour cause : les épisodes de la minisérie Elfego Baca ayant été tournée sur la même base que ceux de Davy Crockett (en couleur - bien que diffusés à la télévision en noir et blanc - et d'une durée de 45 minutes), la création d'un long-métrage avec la matière d'un feuilleton apparaît bien vite aller de soi.
Six Gun Law est ainsi le second et dernier film du héros à voir le jour dans ces conditions. D'abord testé sur le marché européen en 1962, où la série n'est jamais passée sur le petit écran, il rencontre un réel succès commercial. Enthousiaste, Disney le propose dans les mois qui suivent dans les salles obscures à l'international.
Six Gun Law est ainsi un montage de deux épisodes de la minisérie, Attorney at Law et The Griswold Murder, diffusés à la télévision américaine, respectivement les 6 et 20 février 1959. Bien que le film n'ai jamais été disponible en vidéo, il est facile de deviner que son montage se résume à combiner les deux épisodes libérés de la présentation de Walt Disney et de l'introduction en forme de redite de la semaine précédente.
Issue d'une démarche purement commerciale, Six Gun Law présente l'avantage de proposer à l'étranger un accès partiel à une série télé de qualité, œuvre inédite sur ce marché.