Searchlight Television

Un peu d’histoire...

rédigé par

En 1994, Tom Rothman, qui dirige alors Fox Film Entertainment, fonde Searchlight Pictures sous le nom de Fox Searchlight Pictures, filiale autonome dédiée aux films indépendants. Le modèle du studio est de produire directement mais également d’acquérir la distribution d’œuvres, notamment étrangères. Pour ce faire, il dispose de ses propres organes de marketing et de distribution tandis que 20th Century Studios distribue ses longs-métrages à l’international. Est ainsi repris un système éprouvé par les frères Weinstein et qui a conduit The Walt Disney Company à acquérir leur studio Miramax Films, en 1993. Le modèle se montre particulièrement rentable avec des œuvres dont le faible budget est rapidement remboursé en cas de succès tandis qu'un échec est facilement supportable, économiquement parlant.

Le rachat de Searchlight Pictures le 20 mars 2019 par The Walt Disney Company n'a pas de conséquences sur la politique éditoriale du studio. Comme c’est le cas pour les précédentes acquisitions de la firme aux grandes oreilles (Pixar Animation Studios en 2006, Marvel Entertainment en 2009, Lucasfilm Ltd. en 2012), le studio conserve, en effet, sa liberté de création. Bob Iger loue même la capacité du label à « faire des films de haute qualité » et promet de lui allouer davantage de moyens, donnant ainsi à sa compagnie une corde de plus à son arc, notamment vis-à-vis des récompenses. Un changement logique est toutefois opéré en début d’année 2020 lorsque le nom Fox Searchlight Pictures, évoquant l'ancienne maison-mère du studio, est abandonné au profit de Searchlight Pictures. Les nouveaux nom et logo apparaissent ainsi pour la première fois en accompagnement de la sortie de Downhill.

Juste avant, une branche Searchlight Television est annoncée le 11 avril 2018. Elle veut alors produire des œuvres destinées au petit écran, tant pour la télévision de flux traditionnelle que pour les plateformes de streaming. Le riche catalogue du studio cinématographique doit être exploité en parallèle de la création de séries portant des thèmes et personnages originaux. La série The Dropout, prévue en 2022 sur la plateforme Hulu, initie ainsi cette vague. Viennent après cela deux séries faisant suite à des longs-métrages maison, La Folle Histoire du Monde II et The Full Monty - La Série. La Máquina, qui sort en 2024, a, elle, la particularité d'être tournée en langue espagnole. Toutes ces séries sont diffusées sur la plateforme Hulu tandis que les deux premières sont coproduites par 20th Television, la filiale spécialisée dans les productions télévisées, sûrement pour aider sa « petite sœur » à mettre le pied à l'étrier dans le monde des séries.

Voici la liste exhaustive de toutes les séries du label Searchlight Television.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.