Cocktail
L'affiche du film
Titre original :
Cocktail
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 29 juillet 1988
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Roger Donaldson
Musique :
Terry Melcher
Durée :
104 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Jeune et ambitieux, Brian Flanagan débarque à New York rempli d'espoir et de rêve de réussite avec pour seul atout : un physique de play-boy et un sourire ravageur. Très vite happé par les difficultés de la vie quotidienne, il se voit contraint, pour gagner sa vie, d'accepter un poste de barman...

La critique

rédigée par

Tom Cruise est devenu une star internationale montante grâce au fabuleux succès rencontré par Top Gun en 1986. Prédestiné à jouer les rôles de "jeune beau gosse rebelle au destin tourmenté", il enchaîne aussitôt deux films pour Touchstone : La couleur de l'argent la même année, puis Cocktail en 1988. Loin de se mettre en danger dans ce dernier, il reprend, à nouveau, un rôle de play-boy à qui l'avenir sourit grâce à son physique et sa soif de vivre. Mais c'est sans compter sur l'immense talent de Tom Cuise. Là le spectateur aurait pu craindre, en effet, un jeu académique et plat, le jeune premier parvient à émouvoir et rendre, à son personnage, une consistance touchante.

Cocktail est un film qui ose le délicat pari de réunir, sans artifice, des thèmes aussi éloignés que l'amour, la réussite, l'ambition ou l'arrivisme. Avec une crédibilité certaine, le scénario aborde en effet la compétition à tout prix, la volonté d'être premier, la recherche de l'amour et plus encore l'importance des choix de chacun pour son avenir. Cocktail, en sa qualité de long-métrage à destination des adolescents, n'échappe toutefois pas aux grosses ficelles du genre. Il exploite ainsi à fond le charme ravageur de Tom Cruise et la beauté épanouie d' Elisabeth Shue, connue pour son rôle dans Retour vers le futur et  vue, en 1987, dans une autre production Touchstone, Une nuit de folie. Ajoutez à cela des scènes mémorables de technicité avec le Shaker derrière le comptoir et une bande son rythmée à souhait, et vous obtenez le cocktail parfait du film pour adolescent réussi.

Oeuvre pour adolescent plus abouti que l'archétype du genre de par l'intelligence de son propos, Cocktail, qui a, somme toute, bien vieilli, saura divertir toute la famille.

Poursuivre la visite

2000 • 2025
20th Century Studios
De 2000 à Aujourd'hui

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.