Mountain Born
L'écran titre
Titre original :
Mountain Born
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 9 janvier 1972
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
James Algar
Musique :
Buddy Baker
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Le jeune garçon Jason apprend le métier de berger auprès de son idole, Benj, le contremaître du ranch de sa mère Martha, dans les montagnes du Colorado. Mais quand ce dernier tombe malade, l'adolescent doit emmener seul les moutons dans les montagnes où ils paîtront pendant la saison estivale puis à l'automne les rentrer à la ferme...

La critique

rédigée par

Mountain Born est un téléfilm diffusé, en 1972, sur NBC dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui-même et intitulé Disneyland.

James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le Désert Vivant ou Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi le roman éponyme de Elizabeth Yates publié en 1943 dont il confie la mise en image à Hank Schloss tandis qu'il se charge lui de la réalisation. Mountain Born s'inscrit alors dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord. Développant son récit par l'intermédiaire du narrateur, ici en la personne de Mayf Nutter, l'épisode de l'émission d'anthologie conte la vie d'un jeune garçon Jason, joué par Sam Austin, qui veut devenir berger pour le ranch de sa mère Martha, dont le rôle est tenu par Jolene Terry. Il se fait alors aider de son mentor, le contremaître Benj, interprété par Walter Stroud.

Le téléfilm commence avec un air incroyablement nostalgique grâce à la chanson Mountain Born interprétée par Sam Austin lui-même. Le téléspectateur ressent alors tout de suite que le garçon semble heureux de vivre dans ces belles montagnes, où il profite de la magnificence des paysages en été comme en hiver et surtout, où la vie est douce et tranquille, notamment lorsqu'il s'occupe de ses moutons ou qu'il va pêcher à rivière. Mais alors qu'il rentre d'une promenade, il constate qu'un agneau nouveau-né s'est fait rejeter par sa mère et risque de mourir. Il veut prendre alors la responsabilité de le nourrir et de s'occuper de lui. Il se crée instantanément entre le garçon et le petit mouton une forte amitié.Cela permet également à Jason d'apprendre l'importance des responsabilités et comment les assumer. Le contremaître Benj, qui commence à prendre de l'âge, comprend ainsi que le garçon est désormais assez mature pour apprendre toutes les techniques du métier de berger. Il va donc le former afin qu'il puisse le remplacer à terme.

La première chose que Benj apprend à Jason est de ne jamais dépendre de son chien pour se faire comprendre et obéir par ses moutons. Il se doit aussi de faire preuve d'une confiance en soi inébranlable, comme par exemple lorsqu'il doit traverser une rivière avec ses animaux. Si lui-même montre qu'il a peur, les moutons et le chien n'oseront jamais traverser. Jason accompagne également Benj lors de sa visite chez le médecin. Cela lui permet de prendre le train des montagnes tout comme de visiter la ville qui n'est certes pas très grande mais pour le garçon, habitué à la solitude des montagnes, est le sommet de la civilisation. Malheureusement, Benj apprend une mauvaise nouvelle de son docteur. Sa santé ne lui permet plus de monter aux pâturages durant l'été. Il pensait avoir plus de temps pour former le garçon mais Martha et lui n'ont pas le choix : ils doivent faire confiance à Jason et le laisser partir seul s'occuper des moutons cette saison.

Jason, en tout cas, est ravi que sa mère et le contremaître lui confient cette mission. Il part alors tout fier rejoindre avec son troupeau la cabane en haut de la montagne durant les mois d’été. Tout se passe bien même si la nuit, il est un peu effrayé par les cris de coyotes. Lors de sa garde, il doit aussi se méfier d’un loup qui est à l’affut de la moindre faute d’inattention qui laisserait un mouton sans surveillance. Il obtient néanmoins de temps en temps du réconfort lorsque sa mère vient lui rendre visite à cheval pour une journée, lui apportant quelques plats à manger. Mais la vraie épreuve arrive au début de l’automne, presque à la fin de sa mission, lorsqu'une tempête apporte d’abord vent et pluie puis neige et glace durant la nuit. Il est donc grand temps de rentrer ; le terrain devenu impraticable obligeant à emprunter un raccourci. Malheureusement, tout ne va pas de soi puisque Jason se blesse sur le chemin. Sa seule chance de se sortir de ce mauvais pas est alors de faire confiance à son chien envoyé chercher de l’aide, allant ici à l'encontre des préceptes enseignés par son contremaitre. Lui, bloqué, va essayer de rester en vie et de se protéger avec son troupeau, de l’attaque du loup... La fin du téléfilm offre ainsi un beau moment de tension haletant où le garçon fait preuve de grand courage.

Mountain Born est une téléfilm charmant où les superbes décors des montagnes et la vie simple mais paisible de Jason en font un divertissement empli de nostalgie d'un autre temps.

L'équipe du film

1912 • 1998

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.