L'Appel des Oies Sauvages
Titre original : Wild Geese Calling Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 14 septembre 1969 Genre : Docu-Fiction Date de sortie cinéma Europe : 1971 |
Réalisation : Charles L. Draper Musique : Buddy Baker Hal Blair Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Un garçon, Dan Tolliver, découvre un jars sauvage canadien blessé par un chasseur et décide de le soigner. Il lui dit ensuite tristement au revoir alors qu'il s'envole vers le sud avec les autres oies pour y passer l'hiver... |
La critique
L'Appel des Oies Sauvages est le tout premier téléfilm diffusé en 1969 sur NBC dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui-même et intitulé Disneyland.
James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le Désert Vivant ou Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi le roman éponyme de Robert Murphy publié en 1966 dont il confie la réalisation à Charles L. Draper tandis qu'il se charge lui d'écrire la narration. L'Appel des Oies Sauvages s'inscrit alors dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord. Développant son récit par l'intermédiaire du narrateur, ici en la personne de Steve Forrest, l'épisode de l'émission d'anthologie conte l'amitié d'un jeune garçon, joué par Carl Draper, pour un animal, un jars mâle de l'espèce des Bernaches du Canada, grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord.
Le téléfilm commence ainsi presque logiquement comme un True-Life Adventures avec des images de l'animal dans son habitat naturel. Une jolie chanson inédite, Wild Geese Calling Me Home, est composée pour l'occasion sur une musique de Buddy Baker et des paroles de Hal Blair pour introduire l'épisode de façon mélancolique avec de belles images d'oies volant près d'une étendue d'eau. Le récit débute au printemps, non loin de la frontière mexicaine, quand la saison d'accouplement commence. Les Bernaches du Canada trouvent en effet un partenaire dès l'age de deux ans et lui restent ensuite fidèles tout au long de leur vie. Le téléfilm suit alors un jeune couple qui se rencontre avant de migrer vers le nord. Durant leur périple, ils suivent les vallées des montagnes ou les côtes proches de la mer et s'installent finalement pour l'été près d'un lac de l'Oregon, dans un Parc National, dans l'intention de construire leurs nids.
Si la première partie de L'Appel des Oies Sauvages se concentre principalement sur les animaux, la deuxième moitié introduit elle un jeune garçon solitaire, Dan Tolliver. Ce dernier n'a ni frère, ni cousin, ni voisin et préfère pour se divertir s'amuser dans le Parc National avec les animaux qu'il rencontre. À force de se promener dans la nature, il a ainsi acquis un vrai respect pour elle. Il est devenu principalement un observateur ne cherchant pas à interférer avec les espèces. Un jour, il tombe sur un nid de Bernaches et va s'installer non loin pour les étudier. Il les voit alors préparer leurs nids, couver leurs œufs et élever leurs petits. Il n'interviendra finalement que deux fois : la première lorsqu'un oisillon perd la trace du reste de sa famille et la seconde quand le père se retrouve blessé. Pendant la période de la chasse, l'oie mâle se prend en effet un plomb par des chasseurs. Heureusement, l'oiseau n'est pas atteint mortellement et a la chance d'être récupéré par Dan avant les chiens de chasse. Le garçon décide alors d'amener le jars sauvage auprès de sa mère afin de le soigner. Dan va ensuite bien s'occuper de son protégé durant sa convalescence, lui donnant à manger tout en le laissant dans l'enclos avec son attelle pour ne pas qu'il s'envole. Mais lorsque l'oiseau est enfin guéri, le petit garçon doit trouver la force de lui rendre sa liberté. Le déclic se produit quand la femelle retrouve la trace du mâle. Le jeune garçon comprend qu'il doit rendre le Bernache à la vie sauvage.
L'Appel des Oies Sauvages est un sympathique docu-fiction, au rythme d'un autre temps, mais avec des images magnifiques et une certaine mélancolie apportée par la douce chanson inédite du début.
Le moyen-métrage a été diffusé au cinéma, à l'international, en 1971, notamment en France où il sort en salles le 16 août 1972, dans une version raccourcie à 34 minutes, en première partie de la compilation Dingo Alias Goofy et Donald Champions Olympiques.