The Boy who Flew with Condors
Titre original : The Boy who Flew with Condors Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 14 février 1967 Genre : Docu-Fiction |
Réalisation : James Algar Durée : 49 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Chris Jury, un jeune californien passionné par les condors passe le plus clair de son temps-libre à les observer dans le ciel. Quand un jour, l'opportunité se présente à lui de devenir pilote de planeur, il s'imagine déjà voler aux côtés des majestueux rapaces, objets de toutes ses attentions... |
La critique
The Boy who Flew with Condors est un téléfilm moyen-métrage diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.
Il constitue l'un des tout derniers films de télévision dont Walt Disney a fait lui-même une introduction dans son émission hebdomadaire sur le petit écran. Peu avant sa mort, le 15 décembre 1966, il a, en effet, eu le temps d'enregistrer plusieurs présentations, dont l'ultime inédite, sera diffusée cinq épisodes plus tard, le 2 avril 1967. Ici, il propose un joli docu-fiction narré par Leslie Nielsen (Mr. Magoo). Filmé tout en finesse et simplicité, grâce notamment au talent du producteur James Algar connu pour son travail sur la série des True-Life Adventures, The Boy who Flew with Condors est une ode à la nature et au dépassement de soi. Disney reste ici sur son terrain de prédilection et disserte une fois encore sur l'art et la manière d'aller jusqu'au bout de ses rêves. Le téléfilm revêt, en outre, un ton pédagogique en détaillant toutes les étapes utiles au maniement d'un planeur.
Emplie de grâce et d'innocence, The Boy who Flew with Condors reste aujourd'hui encore, comme à sa sortie, une œuvre mineure dans le catalogue des productions réalisées du vivant de Walt Disney.