À Chacun sa Chance
Goofing Around With Donald Duck
Titre original : A Square Peg in a Round Hole Autre(s) titre(s) américain(s) : Goofing Around With Donald Duck Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 3 mars 1963 Genre : Compilation |
Réalisation : Hamilton Luske Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Ludwig Von Drake propose un exposé sur la psychologie humaine et la personnalité... |
La critique
À Chacun sa Chance est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.
Les téléspectateurs retrouvent dans cet épisode, Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures, qui vient d'ouvrir un nouveau centre de recherche : The Research Institue of Human Behavior. Il y étudie la psychologie et la personnalité ainsi que les conséquences des actions que peuvent avoir les individus en fonction de ce qu'ils sont. Il travaille également sur le sommeil et les conséquences du manque de repos. Il va même jusqu'à enregistrer un symphonie de ronflements.
À Chacun sa Chance est aussi l'occasion pour Ludwig Von Drake au travers d'un exposé sur la psychologie, de diffuser une série de cartoons, que le verbeux professeur ne peut s'empêcher de commenter, via une voix-off : Donald et les Abeilles, Comment Dormir en Paix, Dingo Fait de la Natation, Donald et l'Écologie et Dans le Sac. Le téléspectateur notera qu'il s'agit alors des productions parmi les plus récentes des courts-métrages animés de chez Disney ; Dingo Fait de la Natation et Donald et l'Écologie datant d'à peine deux ans. En plus des cartoons, l'épisode propose également quelques images de prises de vues réelles reprenant des vues des Etats-Unis de l'époque...
À Chacun sa Chance présente ensuite l'avantage précieux de placer entre les cartoons des scènes inédites, spécialement animées pour la télévision ; Ludvig Von Drake faisant grâce à elles son exposé sur la personnalité. En plus de visiter son institut, le téléspectateur apprécie ainsi de voir son neveu, Donald, qui est décidément le cobaye idéal pour ses expériences. Donald Dingue danse également sur sa drôle de symphonie nasale ou pousse même une chansonnette sur les bienfaits humains. Il réalise enfin de nombreuses expériences que cela soit au microscope ou via un… Biscuit chinois !
À Chacun sa Chance est une sympathique compilation de cartoons proposée par le savoureux Donald Dingue qui emmène le téléspectateur - tout acquis à sa cause - dans ses habituelles théories fumeuses.
L'épisode a été diffusé à l'international en 1965. Il fut également reproposé à la télévision américaine le 4 juillet 1971 et le 22 février 1976 mais en changeant de titre pour cette dernière rediffusion, en Goofing Around With Donald Duck.