Chico, le Proscrit
L'écran titre
Titre original :
Chico, the Misunderstood Coyote
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 15 octobre 1961
Genre :
Docu-Fiction
Date de sortie cinéma Europe :
1962
Réalisation :
Walter Perkins
Musique :
Paul J. Smith
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Témoin de la mort de sa mère de la main des hommes, le coyote Chico a appris à autant les haïr que les craindre. Emmené en captivité et exposé dans un petit zoo du désert au bord d'une nationale, il apprend beaucoup mais ne perd jamais son amertume envers son ennemi : l'homme. Chico finit par s'échapper...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 février 2024

Chico, le Proscrit est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur de la série de documentaires animaliers True-Life Adventures, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il adapte ainsi vaguement une nouvelle, Tito : The Story of the Coyote That Learned How, publiée en 1900 par l'auteur naturaliste Ernest Thompson Seton. Winston Hibler confie alors la réalisation à Walter Perkins et l'écriture du texte à Roy Edward Disney tandis qu'il se charge lui-même de narrer le récit. Chico, le Proscrit s'inscrit de la sorte dans la plus pure tradition des films « live » de docu-fiction chers à Walt Disney, à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord. Développant son histoire par l'intermédiaire d'un narrateur, l'épisode de l'émission d'anthologie conte donc la vie de Chico, un coyote ayant appris à se méfier de la cruauté des hommes incarnés ici par les acteurs Bille Pace, Slim Sandford et Joy Hale.

Chico, le Proscrit étonne par son entame particulièrement dramatique et poignante. Le téléfilm commence en présentant une femelle coyote dans le désert du sud-ouest américain. Cette espèce de canidé, proche du loup gris, est particulièrement connue pour son cri caractéristique poussé par les individus solitaires. Prédateur régulier de bétail, le coyote a ainsi acquis une réputation de chapardeur et se fait donc chasser régulièrement par les hommes qui veulent protéger leur élevage. C'est donc par un drame que débute le téléfilm lorsque la femelle découvre son mâle mort, tué par deux chasseurs humains. Elle s'empresse alors de retourner vers son terrier afin de protéger ses petits. Les chasseurs retrouvent sa trace et n'hésitent pas à tirer directement dans le trou où elle s'est cachée avec ses petits. Même si aucune image sanglante n'est montrée, le public comprend parfaitement que la famille s'est fait massacrer. La scène est réellement choquante et déchirante. Au final, un seul de la portée survit... Le petit Chico.

Le petit coyote se retrouve alors enfermé dans un zoo minable servant d'attraction touristique pour les rares visiteurs s'arrêtant dans cet attrape-touriste installé sur une route nationale traversant le désert. D'abord en cage, puis enchaîné, il ne rêve que d'une seule chose : recouvrer la liberté et la vie à l'état sauvage. Son propriétaire n'est en fait ni bon ni mauvais avec lui, prenant le coyote plus comme un investissement que comme une menace ou un animal de compagnie. Néanmoins, quand Chico avale malencontreusement du poison, il va tout faire pour le soigner. Mais le jeune animal n'aura aucune reconnaissance vis-à-vis de l'humain et une fois rétabli, trouvera enfin la possibilité de s'échapper pour retourner dans le désert. Très vite, il se rend toutefois compte que partout où il va, l'homme est omniprésent avec ses trains, ses voitures ou ses fusils. Pour lui, la seule façon de vivre en paix est donc de s'éloigner. Il monte donc dans les montagnes où il espère pouvoir vivre sereinement. Les images qui suivent montrent alors l'adaptation très bucolique de Chico à sa nouvelle vie, de la découverte de la neige à la chasse au lapin qu'un lynx lui chipera sous le nez.

Mais un jour, son instinct se fait plus pressant : il a besoin de trouver une femelle. Après des jours de recherche, il s'accouple finalement avec Tula. Il est alors attendrissant de voir la cour qu'il lui fait ainsi que les cris qu'ils poussent tous les deux lorsqu'ils comprennent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Quelques mois plus tard, deux petits naissent : Chiquito pour le petit mâle et Tulita la petite femelle. Mais ce bonheur ne va pas durer. Un jour, alors que les parents partent tous deux à la chasse, une nouvelle tragédie frappe : Tulita est attrapée par un aigle royal. Ainsi, après un intermède joyeux, le téléfilm revient à un récit plus stressant. Si les deux parents retrouvent finalement Chiquito, Tula a ensuite la mauvaise idée d'aller chaparder des poules. Conscient des dangers que portent les hommes, Chico décide d'emmener sa famille plus profondément dans le désert afin de tenter de gagner la bataille pour leur survie. Le coyote va donc tout faire pour la mettre à l'abri dans une course-poursuite intense où les hommes sont décidément sans pitié. Les spectateurs ne peuvent qu'être peinés pour les animaux et n'espèrent qu'une chose : qu'ils s'en sortent !

Chico, le Proscrit est un docu-fiction qui arrive à rendre incroyablement attachant son protagoniste principal qui vit de nombreux drames qui bouleversent le téléspectateur.

À noter

Le moyen-métrage a été diffusé au cinéma, à l'international, à partir de 1962.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.