Titre original :
An Almost Christmas Story
Production :
Disney Branded Television
Esperanto Filmoj
Titmouse, Inc.
Maere Studios
88 Pictures
Date de mise en ligne USA :
Le 15 novembre 2024 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
David Lowery
Musique :
Daniel Hart
Durée :
21 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Moon, une jeune chouette curieuse, se retrouve accidentellement coincée dans un sapin de Noël destiné à être exposé sur la place Rockefeller, à New York. Dans ses tentatives pour échapper à la ville animée, Moon se lie d'amitié avec Luna, une petite fille perdue. Ensemble, elles embarquent pour une aventure chaleureuse, afin de rentrer chez elles et de retrouver leurs parents...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 décembre 2024

Un Conte de Noël, ou Presque est un court-métrage animé original proposé sur Disney+ le 15 novembre 2024.

Après Le Pupille et Le Berger, Un Conte de Noël, ou Presque est le troisième court-métrage d'une collection sur le thème de Noël lancée par le producteur Alfonso Cuarón. L'artiste mexicain est surtout connu en qualité de réalisateur, s'étant fait remarquer sur les longs-métrages Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gravity ou Roma. Il associe ici sa société de production, Esperanto Filmoj, à Disney Branded Television pour pouvoir proposer ses moyens-métrages sur Disney+, les voir porter le label Disney et les faire circuler dans différents festivals afin de les rendre éligibles aux Oscars. Un Conte de Noël, ou Presque a vu ainsi sa première se dérouler au Hamptons International Film Festival le 14 octobre 2024.

Pour ce court-métrage, Alfonso Cuarón fait équipe avec le réalisateur américain David Lowery. Originaire du Texas, ce dernier est l'aîné d'une famille de neuf enfants. Il réalise son premier film, St. Nick, en 2009 mais se fait connaître grâce à son deuxième long-métrage, Les Amants du Texas, en 2013 en remportant le Grand Prix du Festival de Sundance. Il reçoit alors un coup de fil de Disney qui lui demande de proposer une idée sur un remake de Peter et Elliott le Dragon sans que cela en soit vraiment un, une simple histoire d'un garçon avec son dragon. Suite à cela, il enchaîne sur A Ghost Story en 2017 chez A24, The Old Man and the Gun en 2018 chez Searchlight Pictures et The Green Knight en 2021 une nouvelle fois chez A24 avant de revenir chez Disney en 2023 avec Peter Pan & Wendy.

Un Conte de Noël, ou Presque est basé grossièrement sur l'histoire vraie de Rocky, le petit hibou, qui a été sauvé en 2020 de l'arbre de Noël installé sur la place Rockefeller, à New York. Alfonso Cuarón et Jack Thorne écrivent alors un premier jet du script avant de confier le projet à David Lowery qui est tout de suite happé par le sujet, le lieu et la période où se déroule le récit. Le producteur donne alors l'entière liberté au réalisateur pour réécrire le script selon sa sensibilité. En 2022, ce dernier envisage encore de filmer le court-métrage en prises de vues réelles mais se rend ensuite compte que le projet serait bien trop compliqué à développer avec un budget serré. Il se tourne alors vers l'animation et demande conseil à Nicholas Ashe Bateman, superviseur de la conception créative mais aussi fondateur de Maere Studios.

David Lowery hésite alors sur le style et la méthode d'animation à utiliser pour son court-métrage : le CGI, l'animation traditionnelle en 2D ou l'animation image par image. Il penche alors plutôt pour les deux dernières techniques mais Nicholas Ashe Bateman lui fait comprendre que ce sont des procédés qui ralentissent la production et sont plus limités dans leurs possibilités. À l'inverse, l'animation par ordinateur permet désormais de proposer des styles, des textures et des approches totalement différentes comme l'a superbement prouvé un film comme Spider-Man : New Generation. David Lowery décide donc de partir sur cette technique tout en gardant ses idées initiales d'avoir une animation sommaire ainsi que des décors moins travaillés aux géométries simples, le tout en jouant avec les vitesses des logiciels afin de rendre les mouvements saccadés.

Un Conte de Noël, ou Presque offre donc aux spectateurs une panoplie d'ambiances et d'apparences, lorgnant beaucoup vers le style de l'animation image par image alors que tout est fait en CGI. Les personnages principaux arborent ainsi une texture et une animation proches des figurines en bois. Les immeubles et les véhicules semblent eux confectionnés via des cubes en carton tandis que les figurants, à l'image des gens dans une foule ou des passants dans le métro, ressemblent à des ombres en deux dimensions découpées sur un simple bout de carton plat, recouvert d'habits simplement suggérés sans aucun trait sur leur visage. Enfin, pour les plans larges, le court-métrage semble faire appel à du matte painting tandis qu'un gros travail est également réalisé sur l'éclairage des différentes scènes. L'ensemble permet alors une approche visuelle tout aussi originale qu’artistique.

Si le visuel est particulièrement imaginatif, le récit lui est plus ronronnant. Un Conte de Noël, ou Presque tente d'amener de l'émotion sans jamais y arriver efficacement. Pourtant, la thématique de l'importance de passer les fêtes avec sa famille devrait fonctionner à plein mais étrangement, tout tombe un peu à plat à cause de personnages pas franchement sympathiques. Moon, le petit hibou héros de l'histoire, est ainsi un peu insupportable. Il fait plein de bêtises, n'écoute pas son père et se rend fautif de la destruction du nid. Lorsqu'il se retrouve coincé dans un sapin, avec l’aile cassée, loin de sa famille, il est difficile de le plaindre tellement tout ce qui lui arrive est de sa faute. Néanmoins, il reste touchant de le voir faire tout son possible pour retrouver l'arbre où son père lui a dit de rester quoi qu'il arrive s'il venait à se perdre. Luna, la jeune fille à la jambe de bois qui croise le chemin de Moon à New Work, aurait pu être, elle aussi, un personnage intéressant. Pourtant, son histoire est mal expliquée, si bien qu'il est difficile de comprendre pourquoi elle est si triste et mélancolique. Il est également étrange de constater que si le récit de Moon se termine bien, conformément à ce qui peut être attendu dans ce genre de productions de Noël, celui de Luna reste lui en suspens. Enfin, il sera également noté les trois pigeons qui ne sont pas, eux non plus, très originaux, étant un mixte des caractères des oiseaux citadins de Volt, Star Malgré Lui et des trois hyènes du (Le) Roi Lion.

Ceci dit, tous les personnages ne sont pas forcément décevants. Le meilleur d'entre eux et peut-être le plus intrigant est le narrateur interprété en anglais par John C. Reilly (qui a par ailleurs doublé Ralph dans Les Mondes de Ralph) et par Michel Lerousseau en français. Étonnamment, c'est par son intermédiaire que l'émotion arrive à poindre le bout de son nez car il arrive à distiller un peu d'empathie pour les autres personnages tout en étant lui-même entouré de mystère quand il apparaît à chaque moments-clés de l'histoire. Il interprète aussi toutes les chansons du court-métrage dont deux originales, It's Christmas Today et The Spirit of Christmas, écrites et composées par Daniel Hart. Il sera également apprécié la reprise et l'adaptation de la chanson celtique écossaise Ar Fol Lol La Lo.

Un Conte de Noël, ou Presque a beaucoup à offrir, notamment son visuel inventif, son narrateur charismatique et ses chansons entêtantes. Il est juste dommage que son récit soit assez commun et ses personnages si peu attachants.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.