Lunch Money
What Should I Do ?
Titre original : Lunch Money Production : Disney Educational Productions Date de sortie USA : Juillet 1970 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Les Clark Musique : George Bruns Durée : 6 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Trois enfants réfléchissent à la façon de réagir face au vol de l'argent du déjeuner par l'un d'eux... |
La critique
Lunch Money est le quatrième volet de la série éducative What Should I Do ?.
What Should I Do ? est une série de courts-métrages animés éducatifs produite par Disney Educational Productions et ayant pour but d'inviter les enfants à discuter avec leurs professeurs ou leurs parents sur la façon dont ils réagiraient face à un problème précis. Cinq cartoons ont ainsi été proposés au sein de cette collection : The Fight en août 1969, The Game en décembre 1969, New Girl en mars 1970, Lunch Money en juillet 1970 et The Project en décembre 1970. La série sera ensuite relancée avec six nouveaux épisodes, plus de vingt ans plus tard, en août 1992, mais cette fois-ci proposée en prises de vues réelles : The Baseball Card, The Fight, The Game, The Lunch Group, The Mural et The Play. Certains titres seront identiques entre les deux séries mais constituent pourtant des œuvres différentes.
Lunch Money raconte comment trois jeunes enfants (Susie, Red et Hank) vont gérer le vol de l'argent du déjeuner de la fillette par l'un des deux garçons. Susie part en effet s'amuser dans un parc avec un ami. Elle pose alors son sac à main à côté d'un arbre afin de ne pas l’abîmer. Mais pendant qu'elle a le dos tourné, deux garçons, Red et Hank, passent par là. Red subtilise le sac et le met dans sa poche sous le regard de Hank. De retour, Susie les questionne sur ce qui est advenu de son sac. Elle s'inquiète car l'argent de son déjeuner était dedans. Chacun des trois va alors réfléchir à la situation. Susie pense d'abord à les accuser puisqu'ils sont les seuls aux alentours à avoir pu commettre le vol. Mais si elle le fait sans preuve, ils risquent de se mettre en colère contre son accusation. Après, elle se dit que c'est aussi de sa faute. Elle n'aurait pas dû laisser le sac sans surveillance et après tout, il n'y pas beaucoup d'argent dedans. Mais cela veut dire aussi qu'elle ne va pas pouvoir manger ce midi... Hank, lui, a vu Red prendre un sac qui doit sûrement être celui de Susie. Il imagine d'abord dénoncer son ami à la jeune fille mais il a peur de passer pour un mouchard et mettre en danger son amitié avec Red. Il pense alors ne rien dire car, après tout, ce n'est pas son problème. Mais en faisant cela, il laisserait la pauvre Susie dans le besoin et, en plus, cela ferait de lui un lâche. Red réfléchit également à la situation. Il pense d'abord partir en gardant le sac ; après tout, les parents de Susie ne manquent de rien. Mais si Hank a vu ce qu'il a fait, il risque de le dénoncer. Il deviendrait donc un délinquant en allant en prison. Il imagine alors rendre le sac à la jeune fille en lui disant qu'il plaisantait. Mais il a peur qu'en faisant ça, Susie lui en veuille tout de même et aille le dénoncer...
Côté technique, même si l’animation de ce cartoon destiné aux écoles se veut minimaliste, certains grands noms y participent et donnent à l’ensemble un rendu avenant et agréable. Les Clark, un des Neuf Vieux Messieurs, a d’ailleurs réalisé le film. Le compositeur George Bruns, connu pour ses superbes partitions dans des films tels que Les 101 Dalmatiens ou Le Livre de la Jungle, livre ici une musique rythmée. Il sera apprécié, en particulier, le générique amusant allié à une petite chanson entraînante.
Au final, What Should I Do ? - Lunch Money est un cartoon éducatif assez anecdotique mais qui a l'avantage de poser un cas concret. Il n'est pas là pour donner la réponse ultime mais pour faire réfléchir les enfants sur un problème précis. Son originalité, par rapport aux trois précédents épisodes, est de proposer un casting entièrement mixte tout en posant un cas complexe où il n'y a pas de réponses simples pour chacun des trois protagonistes.