En Plein Boulot
Titre original : The Busy Beavers Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 30 juin 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Wilfred Jackson Musique : Frank Churchill Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Une colonie de castors voit son barrage détruit à la suite d'une tempête... |
La critique
En Plein Boulot est un cartoon des Silly Symphonies où des castors travaillent dans un rythme entêtant.
En Plein Boulot est marqué dans sa conception par la présence de seize animateurs, une première avec un tel nombre pour le studio, dont quelques grands noms de l’animation comme Les Clark, Dick Lundy, Jack King ou Ben Sharpsteen. Le personnage principal, le héros castor sauvant la colonie, est ainsi animé par une demi-douzaine d'artistes mais principalement par Rudy Zamora, Ben Sharpsteen et Les Clark. La composition de la musique est confiée quant à elle à Frank Churchill. Le cartoon reprend d'ailleurs, comme les précédents opus de la série des Silly Symphonies, de nombreux morceaux en guise d'accompagnement musical. Peuvent ainsi être reconnus des extraits de La Petite Tonkinoise (1906) par Vincent Scotto et de Furioso (1919) de John S. Zamecnik.
En Plein Boulot commence sur un plan d'ensemble où il est possible de voir une colonie de castors qui construit un barrage et des huttes dans la rivière. La caméra se rapproche et montre alors les castors s'affairer à la construction de leur terrier en rythme, utilisant des morceaux de bois et de la boue. La scène suivante présente un joli gag où deux castors ramènent des branches dans leurs huttes en construction: l'un accroche un gros rondin de bois à ses pattes avant tandis que sa queue se replie vers son dos où sont déposées les brindilles ; il s'est ainsi transformé en brouette que son congénère va pousser jusqu'à destination. Un autre gag se produit quand un castor, alors qu'il ramasse du bois, confond des branches avec les bois d'un élan. Énervé, le cervidé se débarrasse aisément du rongeur.
La séquence suivante est également amusante. Elle parodie le système de fabrication du ciment humain sauf qu'il s'agit ici de boue, fabriquée par deux castors afin que d'autres congénères le distribuent au sein des différents chantiers. Le même principe comique est ensuite mené via une parodie d'une scierie humaine où les branches d'arbres sont travaillés par plusieurs castors en fonction des besoins des chantiers, notamment des rondins qui servent à solidifier les fondations aquatiques des huttes. Les spectateurs voient alors un système d'abattage bien huilé avec un inspecteur qui passe d'abord pour sélectionner les arbres en peignant une croix dessus puis deux autres ouvriers bucherons qui viennent découper ceux choisis. S'apprécie enfin une longue scène où un castor abat un arbre avec un hibou dessous puis déplace le tronc jusqu'à la rivière sans que le rapace ne s'envole.
C'est alors qu'une tempête se lève, amenant avec elle de fortes pluies. Les castors partent aussitôt se réfugier dans leurs huttes, d'autant plus que le barrage de la rivière est terminé. Mais le castor qui poussait la branche avec le hibou est en retard par rapport aux autres. Ce faisant, il remarque que le barrage fuit et va tout faire pour colmater les brèches. L'orage se fait alors plus puissant, entraînant une immense inondation emportant tout sur son passage. Le courageux castor tente de sauver le barrage en appuyant de tout son poids mais le courant est trop fort ; seul un pan du mur reste en place. Mais pour sauver les huttes de la colonie qui risquent d'être emportées, il décide de couper un gros tronc d'arbre pour créer un barrage temporaire. Sa tentative fonctionne et il est acclamé en héros par toute la colonie...
En Plein Boulot est un cartoon sympathique et rythmé où des castors ont le beau rôle.