Arctic Antics
Titre original : Arctic Antics Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 27 juin 1930 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Les ours polaires, phoques et pingouins dansent sur la glace... |
La critique
Arctic Antics est un cartoon des Silly Symphonies s'amusant à faire danser la faune du Pôle Nord.
Arctic Antics est marqué dans sa conception par la présence de quelques grands noms de l’animation tels que Wilfred Jackson, Les Clark, Ben Sharpsteen, Jack King, Dick Lundy ou Norm Ferguson. Même si Ub Iwerks fut un temps désigné comme réalisateur, sa participation à ce cartoon paraît peu probable puisque sa production démarra plusieurs semaines après son départ des studios Disney. Tout porte ainsi plutôt à croire que la réalisation a été en réalité confiée à Burt Gillett. Le compositeur Bert Lewis reprend lui de nombreux morceaux pour illustrer musicalement le court-métrage. Peuvent ainsi être reconnus des extraits de Playful Polar Bears (1912) de George J. Trinkhaus, du Ballet égyptien (1875) d'Alexandre Luigini et de Die Parade der Holzsoldaten (1911) de Leon Jessel.
Arctic Antics commence avec un joli ballet entre une ourse polaire et son ourson. La mère nage dans l'eau glacée tandis que son petit saute d'iceberg en iceberg, retombant parfois sur son dos pour reprendre appui. Cette entame de court-métrage est très rythmée mais un peu répétitive, surtout qu'elle dure près d'une minute. La deuxième scène reprend le même principe mais avec plus de protagonistes. Il peut ainsi être vu des ours polaires, que cela soit dans l'eau ou sur la glace, mais également des morses au premier plan et des phoques en second. La caméra se concentre ensuite sur un ourson dont le design ressemble étrangement à Mickey Mouse puis passe à un ours adulte ; tous deux dansant sur un bloc de glace.
La séquence suivante propose ensuite une course-poursuite entre un morse et un poisson ; le premier essayant de manger le second sans succès. Le court-métrage enchaîne après cela sur différentes danses de phoques sur la banquise ou dans l'eau, en groupe ou en solo. Ainsi, il y en a un qui jongle avec un poisson avant de le gober puis qui joue de la harpe avec les moustaches d'un morse puis de la batterie sur ses défenses. Énervé après que le phoque lui a touché le nez, le pachyderme des mers grogne pour le chasser puis se met à chanter à la façon d'un ténor sous les applaudissements des autres phoques.
La fin du cartoon fait alors la part belle aux pingouins qui commencent à défiler en parade en se dandinant. Un joli gag se produit alors avec un poussin qui n'arrive pas à suivre le rythme des adultes et qui a toujours un temps de retard sur eux. Un gros plan se fait ensuite sur le meneur de la troupe, un peu plus dodu que les autres, et qui rebondit sur la glace grâce à son ventre bedonnant. Il mène tout ce beau monde en cadence et le fait défiler joyeusement sur la banquise. Le petit essaye, quant à lui, toujours de les suivre mais tombe à chaque fois dans l'eau tout en reprenant sa place avec fierté comme si de rien n'était. Le court-métrage se finit alors par un fondu au noir lorsque la parade passe derrière un iceberg ; les pingouins disparaissant derrière.
Arctic Antics est un court-métrage assez anecdotique réunissant uniquement des animaux dansant sans qu'aucun personnage ou séquence ne ressorte vraiment.