Pluto Jongleur
Titre original : Playful Pluto Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 03 mars 1934 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Frank Churchill Larry Morey Paul J. Smith Durée : 7 minutes |
Le synopsis
Pluto n'arrête pas de faire des bêtises... |
La critique
Pluto Jongleur est un superbe cartoon de Mickey où Pluto a le beau rôle.
Le cartoon commence alors que Mickey est en train de ramasser les feuilles mortes dans son jardin. Pluto, quant à lui, aboie autour de son maître et s'amuse en lui tirant le râteau qu'il a dans les mains tout en l'aidant tout de même à regrouper les feuilles. Mickey joue aussi avec son chien en lui envoyant un bâton à aller chercher. C'est à ce moment-là qu'une mini-tornade rentre dans le jardin. Elle avale non seulement le bout de bois de Pluto mais également toutes les feuilles que Mickey s'évertuait à regrouper. L'animation d'une partie de ce passage inspirera d'ailleurs le cartoon Disney de 1941 Le Tourbillon, réalisé en couleur cette fois-ci. Mickey poursuit alors le courant d'air avec son panier en osier dans l'espoir de récupérer les feuilles envolées. S'entravant, il arrive paradoxalement à déposer le panier au bon endroit pour rattraper son tas intact de feuilles mortes. Mais c'est sans compter sur Pluto qui plonge dedans pour reprendre son bâton et envoie les feuilles en dehors du panier. Il faut donc les ramasser de nouveau, ce qui agace dans un premier temps Mickey qui ne reste finalement pas en colère très longtemps contre Pluto, lui pardonnant très vite.
Mickey décide ensuite d'arroser son jardin. Il ouvre alors son robinet tandis que Pluto suit l'eau qui avance dans le tuyau d'arrosage. Au final, le chien se prend une giclée dans la figure quand il sort finalement de l'embout. Vexé, il se met alors à se battre contre le tuyau comme s'il était face à un serpent, ce qui amuse particulièrement Mickey. Le souci est que le chien commence à s’énerver et qu'il tire un peu trop fort sur le tuyau, arrachant le robinet et provoquant une immense fuite d'eau. Mickey essaye alors de colmater le trou avec ses mains mais l'exercice est vain. La souris n'a pas d'autre choix que d'aller couper l'arrivée d'eau qui se trouve dans la cave de sa maison. Comme il fait sombre, il est obligé de s'éclairer à la lampe torche ; lui permettant ainsi de voir que Pluto l'a suivi. Il demande donc à son chien de tenir l'éclairage pendant qu'il ferme le compteur avec sa clé à molette. Livrant un beau gag, le cadran de pression se déboite et saute avec son ressort sur la gueule de Pluto, ce qui lui fait avaler la lampe torche. Cette séquence permet aux animateurs de trouver une idée visuelle amusante. En effet, lorsque le chien a le hoquet, la lampe s'allume, permettant ainsi de voir ses os en transparence dans une pièce totalement plongée dans le noir. Le chien, logiquement pris de panique, court alors partout dans la cave avant de s'enfuir dehors, Mickey à ses trousses.
Pluto rentre en trombe dans la maison en fonçant puis déchirant la moustiquaire. Mickey tente bien de le retenir par la queue depuis la porte mais le chien tire si fort que son maître finit par le lâcher. Dans un beau moment de plausible impossible, le mouvement permet à Pluto de se débarrasser de la lampe torche qui était dans son ventre. Le chien court ensuite se cacher dans un tiroir de la commode de Mickey, en le saccageant au passage. La souris remarque alors que le trou dans la porte fait rentrer des mouches. Il utilise donc son pyjama long pour le boucher. Les mouches sont ici étonnamment intelligentes et arrivent à déboutonner l'arrière du vêtement pour finalement rentrer en masse dans la demeure. Toujours cloîtré dans la chambre, Pluto remarque lui aussi l'arrivée des mouches et décide d'en observer une de plus près, ce qui a le don de la vexer. Mickey, quant à lui, tente de se débarrasser des insectes en mettant des papier tue-mouches partout dans la cuisine. Pluto, qui piste toujours sa mouche, le rejoint et, sans faire attention, met son museau sur l'un des papiers collants. Pendant une bonne minute, le chien va tenter de s'en défaire, en vain. Dans son effort, il finit par se coincer dans le rideau de la fenêtre. Mickey vient alors le délivrer et l'aide à retirer le papier tue-mouches. Sauf que la souris s'entrave à son tour et tombe elle aussi dans un tas de piège collant au grand amusement de son chien.
La scène de Pluto et du papier tue-mouches est animée ici par l'artiste Norm Ferguson. Cette séquence est considérée par beaucoup comme un tournant dans l'histoire de l'animation de personnages. Pour la première fois, un personnage animé semble en effet vraiment penser et avoir sa propre personnalité, et ce rien qu'avec les mouvements, sans qu'une ligne de dialogue ne soit prononcée. Tout au long de la séquence, l'état d'esprit de Pluto est toujours visible, grâce aux expressions de son visage et aux mouvement de son corps. Les gags sont en plus bien construits et tout ce qui arrive à Pluto semble possible, au sens physique, sans que rien ne soit forcé. Mais ce sont les émotions qu'expriment le chien qui rendent cette séquence si vivante. De plus, ce segment montre aussi le talent des artistes de Disney qui, en partant d'une circonstance simple, arrivent à construire une longue scène pleine d'humour à travers leur personnage. Enfin, pour l’anecdote, des extraits de ce cartoon, notamment la scène du papier tue-mouches, sont diffusés à la fin du film Paramount de 1941 Les Voyages de Sullivan. Lors de la scène où est diffusé Pluto Jongleur, le héros joué par Joel McCrea réalise l'importance de l'humour pour aider les gens à traverser leur vie quotidienne.
Pluto Jongleur est un cartoon essentiel de l'histoire de l'animation. Même si le récit du court-métrage n'est qu'une succession de gags, les émotions véhiculées par les personnages, rien qu'avec le dessin, en font une expérience cinématographique incontournable.