Mickey Tireur d'Élite
Titre original : Two-Gun Mickey Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 15 décembre 1934 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Ben Sharpsteen Musique : Leigh Harline Durée : 9 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
À l'époque du Far West, Mickey délivre sa bien-aimée Minnie des mains d'une bande de hors-la-loi menée par Pat Hibulaire... |
La critique
Mickey Tireur d'Élite est un cartoon de Mickey Mouse qui voit la dernière apparition de Minnie dans un court-métrage en noir et blanc.
Dès les premières notes, le cartoon plonge le spectateur dans l'ambiance du Far West en proposant une version instrumentale d'un refrain populaire du folklore américain, She'll Be Comin' Round the Mountain. Ceci dit, le récit commence d'une façon assez étonnante. Une fois n'est pas coutume, en effet, l'entame ne se fait pas autour de Mickey mais de Minnie. La souris, habillée en jeune fille de l'ouest, conduit ainsi dans les terres arides, un chariot tiré par deux chevaux qui s’arrêtent brusquement devant un flaque d'eau. Elle essaye alors de les faire bouger mais ne réussit qu'à tomber dedans. Malgré sa mésaventure, il faut cependant remarquer son tempérament intrépide et son accent de l'ouest à couper au couteau. Tout d'un coup, elle entend un rire venant d'un cavalier, ici joué par Mickey, qui se moque d'elle tout en lui proposant son aide. Vexée, Minnie lui dit clairement qu'elle est capable de se débrouiller toute seule. Mais Mickey et son cheval l'aident tout de même ; le canasson buvant toute l'eau de la flaque au point de gonfler dans un beau gag visuel. Minnie passe finalement mais avec un regard dédaigneux ; la jeune souris étant touchée dans sa fierté.
Minnie arrive finalement en ville. Elle tombe alors sur un bandit joué par Pat Hibulaire qui cache d'ailleurs son drôle avis de recherche. L'affiche promet en fait une prime de seulement 100 dollars s'il est capturé vivant tandis que sa mort est elle chiffrée à 1000 dollars. N'ayant pas conscience de qui elle a en face d'elle, elle rentre dans la banque avec assurance et un peu de dédain vis-à-vis de la grosse brute qui la salue avec une idée derrière la tête. La belle souris vient en effet récupérer son argent et Pat Hibulaire tente de lui prendre en lui proposant de l'aider à le porter. Minnie ne se démonte pas et ressort la phrase qu'elle a dit à Mickey : « Je suis capable de me débrouiller toute seule. ». Clairement, le personnage de Minnie a droit dans ce court-métrage à une belle évolution en lui offrant une personnalité forte avec un côté presque entreprenant. Mais le bandit ne l'entend pas de cette oreille. Il fait alors appel à tous ses hommes de main qui étaient cachés un peu partout en ville et part en chasse de Minnie sur son cheval au galop tout en lui tirant dessus, ses coéquipiers à sa suite.
Minnie, qui fuit ses poursuivants, a désormais perdu de son assurance criant à tout crin, espérant surement que quelqu'un vienne à son secours. S'ensuit alors une jolie scène aussi inventive que particulièrement bien écrite. Le spectateur voit en effet Mickey devant son feu pensif. Sa rencontre avec Minnie ne l'a à l'évidence pas laissé indifférent et il rêve d'elle, imaginant qu'elle l'embrasse, son reflet apparaissant dans la fumée dans un bel effet visuel. Tout d'un coup, le héros entend les appels à l'aide de la belle dans une magnifique séquence où son campement est en hauteur et où il aperçoit ses poursuivants au loin. Le public sait parfaitement que Mickey, comme à son habitude, va partir à la rescousse de Minnie mais, grâce à la petite scène qui vient de se dérouler, il comprend ses motivations. Cela va bien au-delà du héros qui veut sauver une demoiselle en détresse ; c'est surtout un jeune amoureux qui veut secourir sa bien-aimée. Il monte donc sur son cheval et part à sa rescousse. En attendant qu'il arrive, la pauvre Minnie voit la distance qui la sépare de ses poursuivants se réduire tandis que les malfrats se mettent à l'encercler.
Le reste du cartoon est bien plus classique dans son déroulé. La course-poursuite est remplie de gags visuels en tout genre tandis que Pat Hibulaire finit par attraper Minnie. Le bandit se moque alors d'elle en lui demandant si elle est toujours capable de se débrouiller seule. Elle lui répond que oui en brandissant son révolver. Néanmoins, elle hésite à tirer et Pat en profite pour détruire son arme. Mickey, quant à lui, doit d'abord se débarrasser des hommes de main qui n'arrêtent pas de le canarder au point que les balles pleuvent. De nombreuses scènes sont alors proposées pour montrer comment le héros vient ingénieusement à bout des seconds couteaux. Un beau plan est ensuite montré. Pat Hibulaire a en effet attaché Minnie à un poteau et rit à gorge déployée de sa victoire. Mais tout ceci est vue de loin grâce aux ombres que les deux personnages projettent sur la falaise et que Mickey aperçoit du haut de sa position. Le héros atteint finalement sa belle et son kidnappeur en sautant grâce à une corde attachée à son cheval. Il s'ensuit un combat au corps à corps où sera apprécié le gros plan où les deux adversaires se rapprochent de la caméra quand ils roulent l'un sur l'autre. Mickey finit par défaire son ennemi puis à gagner un baiser de sa belle qui l'embrasse de son plein gré.
Mickey Tireur d'Élite est un cartoon où certes, Mickey sauve sa belle, mais où surtout Minnie montre aussi une sacrée force de caractère et d'indépendance.