The Steeple Chase

The Steeple Chase
L'écran titre
Titre original :
The Steeple Chase
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 30 septembre 1933
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Frank Churchill
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey participe à une course hippique...

La critique

rédigée par
Publiée le 02 octobre 2024

The Steeple Chase est un cartoon de Mickey Mouse qui commence par un récit plutôt élaboré avant de se terminer en course-poursuite amusante.

Une course hippique est sur le point d'avoir lieu. Le Colonel Rolf Rolfe, un vieux chien anthropomorphe en chaise roulante, malentendant, a parié tout ce qu'il possédait sur son cheval Thunderbolt. tandis que Mickey, son jockey, est lui aussi persuadé qu'il va gagner la course ; le cheval étant prêt et parfaitement entrainé. Il est d'ailleurs amusant de noter que le fait que le Colonel soit dur d'oreille est accentué par son cornet acoustique qu'il utilise chaque fois qu'il ne comprend pas une phrase, rendant le personnage vraiment comique. Le Colonel demande ensuite à ses deux garçons d'écurie de préparer Thunderbolt pour que la monture soit prête pour le départ. Pendant ce temps, Mickey l'accompagne avec Minnie près du champ de course en aidant à pousser son fauteuil roulant.

Les deux garçons d'écurie s'occupent bien de Thunderbolt en le brossant et en lui donnant du foin. Mais, cachée sous la paille, se trouve une bouteille d'alcool, une cruche de vin pour être exact. Curieux, le cheval sirote l'étrange breuvage qu'il trouve à son goût. Il engloutit alors tout le contenu. De suite, l'effet se fait sentir : l'animal est complètement ivre, se dandinant dans tous les sens. Les deux garçons d'écurie remarquent alors le comportement bizarre de l'animal. Ils essayent de lui mettre sa selle mais le cheval ne tient plus en place. Pendant ce temps, Mickey termine d'accompagner le Colonel et s'en va rejoindre sa monture après que Minnie lui a rappelé l'importance de sa victoire pour la santé financière du vieux Rolf Rolfe.

Quand Mickey arrive à l'écurie, il a l'affreuse surprise de trouver son cheval complètement ivre, chevauchant sur leurs dos les deux garçons censés s'occuper de lui. Le jockey est extrêmement déçu de Thunderbolt et lui fait savoir en lui disant qu'il devrait avoir honte de lui. La monture essaye alors de se racheter en faisant le beau mais malheureusement il ne tient pas sur ses pattes. Pendant ce temps, les officiels de la course annoncent que la compétition est sur le point de débuter : les concurrents commencent ainsi à défiler devant le public. Mickey et les deux garçons d'écurie sont totalement démoralisés et ne savent que faire. Thunderbolt tente lui de décuver, plongé dans un bac d'eau, avec un cube de glace sur la tête, après avoir avalé plein d'Alka Seltzer.

Mickey se creuse la tête pour trouver une solution afin de participer tout de même à la course. Il a alors l'idée de vite se rendre dans un magasin de costumes et de déguisements dans l'optique que les deux garçons d'écurie se fassent passer pour un faux cheval. Tous trois se mettent alors sur la ligne de départ et le subterfuge semble fonctionner puisque même Minnie et le Colonel pensent reconnaître Thunderbolt. La course commence et avec elle une succession de gags visuels mettant en scène les vrais chevaux de la course mais surtout Mickey et ses deux acolytes. Il est ainsi amusant de voir les compères sauter les obstacles, nager dans un étang ou tenter d'échapper à un essaim d'abeilles. Grâce aux insectes d'ailleurs, ils obtiennent la motivation suffisante pour aller plus vite que leurs adversaires, gagnant ainsi la course.

D'un point de vue visuel, The Steeple Chase étonne de par sa belle animation et ses décors à la fois superbes et détaillés. Autre chose intéressante, le cartoon sert d'inspiration à une histoire de comic strips, Mickey Mouse et son Cheval Pieds-Mêlés, dessinée par Floyd Gottfredson. La bande dessinée, publiée du 12 juin 1933 au 7 octobre 1933, débute ainsi plusieurs mois avant la sortie du court-métrage au cinéma. Si certains éléments du récit sont repris comme le Colonel ou les abeilles, le personnage principal du cheval est lui changé. Pieds-Mêlés - Tanglefoot en anglais - remplace Thunderbolt. Ce dernier est bien trop sérieux et sportif, en dehors du fait d'avoir bu de l'alcool par inadvertance, pour pouvoir porter un récit sur plusieurs semaines. Pieds-Mêlés, au contraire, est certes vieux et usé mais possède un coeur en or et une âme de champion. Le personnage est en tout cas assez populaire pour apparaître sur différents supports papiers dans les années 1930.

The Steeple Chase est un cartoon qui commence par une histoire forte, entre pari sportif et alcool, pour se finir par une aventure visuelle plus classique mais tout aussi plaisante.

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.