Le Fermier Musicien

Titre original :
Musical Farmer
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 juillet 1932
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Frank Churchill
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey et Minnie sont d'heureux fermiers...

La critique

rédigée par
Publiée le 14 juin 2023

Le Fermier Musicien est un cartoon où Mickey et Minnie s'amusent à la ferme...

Le court-métrage commence alors que Mickey est en train d'ensemencer sa terre avec l'aide de Pluto. Ils travaillent tous deux en équipe : le chien creusant avec sa queue tandis que son maître prend les graines pour les plonger dans le trou que Pluto referme avec une motte de terre. Mais deux corbeaux suivent les deux compères. Ils se font un malin plaisir à passer derrière eux et à manger méticuleusement toutes les graines qu'ils viennent de planter. Les oiseaux se relaient d'ailleurs de façon polie afin que chacun puisse profiter du festin. Pour masquer leurs méfaits, ils ont même la bonne idée de reboucher à leur tour, avec de la terre, les trous qu'ils ont fait pour récupérer leur butin. Néanmoins, Pluto finit par se rendre compte du manège et fait fuir les volatiles qui se posent sur un épouvantail tout en narguant le chien. Ce dernier fonce sur eux, les faisant finalement s'envoler. N'arrivant pas à freiner son élan, le malheureux se coince dans les habits du mannequin de paille.

Minnie, quant à elle, est en train de traire une vache en chantonnant tandis que trois canards l'écoutent en se trémoussant. Taquin, Mickey a alors une idée qu'il chuchote tout de suite à Pluto. Il pense ainsi prendre les habits de l'épouvantail, se faufiler dedans et faire peur à la belle en se faisant passer pour un monstre. Et l'effet est réussi puisque, dès que les animaux aperçoivent l'épouvantail vivant, ils courent tout de suite se cacher ; Minnie restant elle totalement pétrifiée. Pourtant, l'étrange créature semble plutôt sympathique : mis à part le « booouh » qu'elle crie, elle se met en effet à danser gaiement. La belle finit toutefois par découvrir le pot aux roses, précisément lorsque le pantalon de l'épouvantail tombe à ses pieds et qu'elle remarque alors qu'il s'agit des jambes de Pluto, comprenant alors que Mickey est sur les épaules du chien. Elle décide tout de go de faire trébucher son fiancé afin de révéler la supercherie.

Mickey tombe alors dans une pile de vêtement et se relève habillé à l'écossaise. Il se prend aussitôt au jeu, empoigne un gros pinceau qu'il met à sa ceinture en guise d'épée, puis attrape les trois canards et les assemble à la façon d'une cornemuse. La souris s'est ainsi grimée en parfait habitant des Highlands et se met à jouer de son instrument improvisé. Il interprète de nombreux morceaux comme The Campbells Are Coming, Polly Wolly Doodle, Turkey In The Straw, Chicken In The Barnyard tandis que Minnie entame une danse. Des séquences montrent aussi les animaux de la ferme accompagner le simili Écossais en chantant avec lui par des meuglements, des bêlements, des cancanements, des glougloutements et autres caquètements. Mickey, entre-temps, s'est changé et joue désormais de la musique avec un râteau.

Une longue scène se concentre ensuite sur les poules. Il est alors amusant de noter que le poulailler est organisé comme une joyeuse usine où chaque pondeuse, avec leur nom bien en vue, sort des œufs presque à chaque seconde. Le rendement est tout simplement incroyable à une exception près. La pauvre Fanny n'a pas sorti un seul œuf : son seau est complètement vide. En réalité, elle était sur le point de pondre un œuf immense. Toute fière, elle rameute alors toute la ferme où tous les animaux entendent son cri de satisfaction. Mickey se précipite alors auprès d'elle pour la féliciter. La souris veut prendre ensuite une photo pour immortaliser l'instant et part donc chercher l'appareil. Il s'ensuit de nombreux gags où le héros s'entrave partout sur le chemin avec des chutes en tout genre, perdant même les pieds de l'appareil qui se mettent à prendre vie pour le suivre malgré tout, pour finir par une photo finalement explosive à cause de la trop grande quantité de poudre qu'il a mis pour le flash.

Le Fermier Musicien est un sympathique cartoon qui offre une multitude de moments différents autour de la ferme, livrant presque quatre histoires en une...

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.