The Delivery Boy

The Delivery Boy
L'écran titre
Titre original :
The Delivery Boy
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 juin 1931
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey livre des instruments de musique quand il rencontre Minnie...

La critique

rédigée par

The Delivery Boy est un cartoon de Mickey Mouse qui, sous prétexte d'être livreur, va permettre au héros de danser une nouvelle fois avec Minnie.

Le cartoon commence alors que Mickey conduit une charrette remplie d'instruments de musique, tirée par un âne, avec Pluto courant à côté. Un joli gag est tout de suite proposé quand la caméra fait un gros plan sur le conducteur. Ce dernier est en effet assis sur le clavier du piano, jouant de la musique sans le vouloir alors qu'il roule sur un terrain cabossé. Il est en fait en train de rejoindre Minnie qui, elle, fait sa lessive, en extérieur, à l'ancienne, dans un bac équipé d'une planche à frotter. Il est alors amusant de voir les habits prendre vie dans le processus. Tout d'abord, une paire de chaussettes descend doucement dans l'eau, suivie par une culotte longue. Cette dernière est d'ailleurs particulièrement drôle car son animation est anthropomorphisée. La culotte commence ainsi par, d'abord, frotter ses « fesses » sur le savon avant de se gratter sur la planche. Elle plonge ensuite dans le bac pour ressortir remplie d'eau en ayant triplé de volume.

Mickey, Pluto et l'âne sont, quant à eux, arrivés à destination et observent en silence Minnie faire sa lessive. Après avoir lavé son linge, la belle se met logiquement à commencer à le sécher à l'aide d'une essoreuse mécanique. Là encore, un joli gag est proposé quand une chèvre engloutit au fur et à mesure le linge que Minnie est en train d'essorer ; l'animal devenant alors énorme. Mais Minnie se rend compte de ce qui arrive à sa lessive, si bien qu'elle fait recracher à la chèvre son linge en tirant dessus dans l'autre sens ; la gloutonne reprenant alors sa taille normale. Mickey observe la scène amusante puis décide de faire une farce à sa belle en se cachant dans une culotte accrochée à un fil à linge. Grâce à un long bâton, il s'avance subrepticement jusqu'à Minnie qui continue sa lessive sans se rendre compte de la présence de Mickey. Le bien-aimé se met alors à chanter tout en jouant de la musique, utilisant la queue de sa belle pour en faire une sorte de corde à guitare. Cette dernière remarque alors sa présence dans la culotte, où il vient à nouveau de se cacher, et le fait tomber dans sa bassine d'eau en défaisant le fil qui le maintenait en place.

En chutant, Mickey détruit le bac à linge, sans émouvoir le moins du monde Minnie. Au contraire, tous deux se mettent alors à danser en rythme. Dans leur farandole, Mickey fonce sur le pommier et fait tomber les fruits sans que cela n'entame là encore en rien leur bonne humeur festive, tous deux continuant à se dandiner. Pluto, pendant ce temps, va renifler dans les environs et tombe sur une mare de goudron échappée d'un tonneau. Il marche en plein dedans puis essaye de s'en dépêtre. Grâce à l'alternance d'un plan à un autre, les animateurs s'amusent ainsi du contraste entre les héros avec, d'un côté, Mickey et Minnie qui dansent toujours joyeusement tandis que, de l'autre, Pluto, avec les mêmes mouvements, se retrouve dans l'impossibilité de se débarrasser du goudron collant. Si les deux amoureux continuent de batifoler en s'embrassant mutuellement, Mickey, dans sa fougue, frappe une ruche remplie d'abeilles et l'envoie valdinguer au loin.

La ruche retombe alors sur son âne qui s'affole complètement à cause des piqûres d'abeilles. Dans sa panique, il tape avec ses pattes arrières sur la charrette, ce qui a pour effet d'envoyer toute la cargaison dans les airs. Nombre des instruments de musique retombent alors dans une basse-cour environnante, soit par terre, soit carrément sur les animaux. Certains atteignent même Mickey et Minnie dont un piano qui tombe juste à côté d'eux. Mais au lieu d'être affolée, la belle demande à Mickey s'il sait en jouer. Il lui répond par l'affirmative, mais à condition d'y être motivé. Elle lui fait alors les yeux doux, en battant des cils, ce qui suffit à le faire pianoter. Ils se mettent alors à jouer tous les deux avant d'être accompagnés par tous les animaux de la ferme et même quelques animaux ou insectes sauvages. La scène est particulièrement amusante, en offrant plein de gags grâce à un changement régulier de plans montrant des instruments et des animaux différents.

Le moment est particulièrement festif. Mickey et Minnie se mettant ensuite à jouer de la trompette tout en marchant sur le clavier du piano. Mickey saute après cela sur l'herbe tout en tapant avec un bâton de batterie sur le dos d'une tortue avant de faire claquer des timbales, accrochés aux oreilles d'un âne. Il y arrive car il tire la queue de l'animal, ce qui a pour effet de lui faire bouger aussi ses longues oreilles dans un beau mouvement de plausible impossible. Pendant que son maître et sa bien-aimée s'amusent, Pluto continue lui d'explorer la campagne. Il tombe alors sur une zone dangereuse où se trouve une caisse de bâtons de dynamite. Pat Hibulaire, accompagné d'un compère, signe alors un petit caméo où il est vu allumant l'un d'eux dans l'idée de le faire exploser au loin. Sauf que le chien va chercher la dynamite et la rapporte comme si c'était un simple bâton. Les deux bandits effrayés plongent alors dans un tonneau de goudron. Le chien ramène finalement le bâton près de Mickey. Il se met à le mâchonner avant de s'en désintéresser. La dynamite finit par exploser, emportant Mickey, Minnie, l'âne et le piano. Heureusement, tout ce petit monde reprend sa place comme si de rien n'était même s'ils ont perdu au passage quelques habits ou beaucoup de poils.

The Delivery Boy est un cartoon plus dansant qu'autre chose, mais la variété de ses scènes fait qu'il est très amusant à regarder.

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.