Mickey Jardinier
Titre original : Mickey Cuts Up Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 30 novembre 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey tente d'aider Minnie pour son jardinage mais subit les bêtises de l'affrontement de Pluto et d'un chat... |
La critique
Mickey Jardinier est un sympathique cartoon où Mickey, Minnie et Pluto font le jardin.
Le cartoon commence alors que Mickey tond joyeusement sa pelouse. Il est aidé par Pluto qui tire sa tondeuse tandis que lui la manipule et la dirige. Pendant ce temps, Minnie arrose ses fleurs en chantonnant gaiement. Les deux tourtereaux passent ainsi du bon temps à s'occuper, côte à côte, de leur jardin. Mickey s'amuse même à réaliser des acrobaties quand Pluto dirige la tondeuse sous un banc, préférant alors sauter par-dessus, mais il ne peut en revanche éviter le tronc d'arbre qui suit. Il atterrit ainsi sur des ustensiles : un ciseau se retrouvant dans sa main droite, un peigne dans sa main gauche et un pot de fleur cassé sur sa tête. Pluto est lui aussi dans la lune, fonçant dans un mur et se coinçant l'arrière-train dans la tondeuse. Cela n'entame pourtant en rien la bonne humeur de Mickey qui décide de tailler un arbuste avec les outils qu'il a en main, un peu à la façon d'un coiffeur. Cela ne plait pas, par contre, à l'oiseau qui y avait fait son nid, ce dernier s'envolant sur l'arbre d'à-côté, non sans avoir manifesté avant sa désapprobation..
Le chant de l'oiseau plait en tout cas à Minnie qui se met à siffler avec lui, les deux entonnant alors une belle symphonie. L'univers champêtre du cartoon est ainsi vraiment agréable, surtout que les animateurs proposent des mouvements de personnages diffusant une joie communicative, le tout rehaussé par des décors de toute beauté, même s'ils restent en noir et blanc. Mickey entend donc sa belle chanter avec l'oiseau et décide alors de lui faire une farce. Il se cache dans sa cage à oiseau et forme, avec ses deux mains et ses deux bras, un long cou de volatile avec un faux bec, une sorte de faux cygne. Il fait alors croire que l'oiseau chante alors que c'est lui qui siffle en étant partiellement caché. Minnie lui répond en sifflant avec lui. La scène est ainsi très bucolique mais va malheureusement être gâchée par un chat qui passe par là. Le félin voit le cou du faux oiseau qui dépasse et se lèche les babines à l'idée du repas qui l'attend. Le chat monte alors sur l'arbre puis saute dans la cage à oiseau. Un combat intense a lieu à l'intérieur avec pour conséquence de faire tomber Mickey dans la mare d'à côté.
Minnie découvre ainsi que l'oiseau qui sifflait n'était autre que Mickey. Elle s'amuse alors de le voir dans l'eau avec la cage à oiseau sur le dos. Il faut dire qu'il ressemble beaucoup à une tortue. Il sort ensuite du bassin et tente de faire peur à sa belle qui joue le jeu. Mickey continue à faire le pitre en se mettant à danser. L'animation utilise alors la cage à oiseau qu'il a toujours sur lui pour proposer tout plein de gags visuels à l'image de la porte qui s'ouvre et se referme lui cachant les yeux. Minnie sort alors un harmonica et l'accompagne en musique. Mickey quitte ensuite la cage, vient la rejoindre, cassant l'instrument en deux pour se mettre à jouer en cœur avec elle. Les deux tourtereaux se trémoussent joyeusement ; Pluto et des oiseaux les observant en se dandinant en rythme.
Le chat gourmand vient alors attaquer à nouveau les oiseaux. Sauf que cette fois-ci, il trouve Pluto sur son chemin. Le chien, qui est toujours attaché à la tondeuse, commence à courir après le matou. Dans la poursuite, il va donc faire de nombreux dégâts et mettre le jardin de Mickey et Minnie à sac. Durant cette dernière séquence, de nombreux gags visuels sont proposés à l'image du hibou qui perd la moitié de ses plumes. Des gags de répétition sont aussi mis en place comme Mickey qui se fait mouiller involontairement de nombreuses fois. À chaque fois que Pluto passe à côté de Minnie et de son maître, la belle tombe toujours sur un ustensile (un arrosoir, un tuyau, une pompe...) qui envoie de l'eau et atteint Mickey au passage. Il y a aussi d'autres effets comiques comme le tronc d'arbre découpé en rondin, la mare qui perd son eau puis la retrouve, l'échelle qui se détruit au fur et à mesure du passage du chien avec sa tondeuse, le toit qui perd ses tuiles pour la même raison, le linge qui tombe du fil, pour finir par Pluto et le chat se battant dans la cuisine de la maison en détruisant le meuble à vaisselle.
Mickey Jardinier est un cartoon gentiment champêtre où Mickey et Minnie vivent des moments joyeusement tourmentés dans leur jardin...