Mickey Pionnier
Titre original : Pioneer Days Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 5 décembre 1930 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Bert Lewis Durée : 8 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
En pleine conquête de l'ouest, Mickey tente de sauver sa fiancée, Minnie, enlevée par les Indiens... |
La critique
Mickey Pionnier est un cartoon de Mickey Mouse à l'animation avant-gardiste et à l'action trépidante.
Le cartoon commence alors que le spectateur voit Mickey et Minnie conduire un chariot tiré par des bœufs qui les conduit dans l'ouest des États-Unis afin de s'installer dans de nouvelles terres. Minnie joue du banjo et Mickey de l’accordéon tout en chantant une version remaniée de Oh! Susanna, l'hymne officieux de la ruée vers l'or. Un des couplets est d'ailleurs réécrit afin que la belle demande à son fiancé s'il a peur des Indiens ; lui répondant présomptueusement que ce sont eux qui ont peur de lui. La caméra change alors de champ et permet de voir la caravane au loin. Là, justement, un Indien observe bien caché les colons qui passent. Il quitte d'abord doucement son point d'observation avant de courir puis d'enfourcher un cheval en le faisant galoper. Il arrive ainsi à son camp et lance l'alerte. Les Indiens déterrent aussitôt la hache de guerre et forment une farandole guerrière autour du feu, parodiant là une danse du ventre orientale. Cette superbe séquence faite d'ombres autour du feu de camp est ici animée par le talentueux Norm Ferguson.
Les colons, eux, se sont arrêtés pour la nuit. Ils ont installé leur chariot en cercle et allumé un feu au centre. Ils sont alors en train de faire la fête grâce un trio de musiciens : l'un joue du banjo, l'autre du violon et le dernier de l'accordéon. Certains, dont Mickey et Minnie, dansent une gigue au milieu du campement. Un vieux bouc chante ensuite une ritournelle dramatique, Nelly Gray, qui fait pleurer tous ses comparses dont Clarabelle Cow et Horace Horsecollar mais tout autant Mickey et Minnie. La belle plonge alors en larme dans les bras de son fiancé quand une flèche passe au-dessus de leurs têtes. C'est le lancement des hostilités : le convoi est en effet attaqué par les Indiens ! Les colons s'organisent aussitôt afin de se protéger, formant des barricades et s'armant de carabines. Ils attendent la charge de leurs ennemis prêts à en découdre.
Une autre superbe scène arrive ensuite, animée par Ben Sharpsteen. Il sera, en effet, apprécié l'attaque des Indiens sur leurs chevaux tournant autour des colons qui se protègent des flèches de leurs assaillants via une défense en cercle. La caméra se place en effet au milieu des pionniers et montre combien ils se battent avec ferveur mais sans grand résultat. Même Mickey se prend plusieurs flèches. Certains essayent de se cacher en vain dans des pyjamas d'hommes ou des bas de femmes mais malheureusement les habits protègent très peu contre les flèches des Indiens. Ben Sharpsteen offre alors une nouvelle séquence impressionnante où la caméra se trouve sur l'un des chevaux encerclant le campement, montrant un décor mouvant de chariots dans une parfaite perspective. Le spectateur voit ensuite Mickey, à cours de munition, s'aider des piquants d'un porc-épic.
Le sort s'acharne quand Minnie est enlevée par un Indien. Mickey part alors tout de suite à son secours. Il arrive au campement des assaillants et trouve sa belle attachée à un poteau. Mais le ravisseur l'aperçoit et lui saute directement dessus. Là encore, une autre séquence bluffante est proposée, cette fois-ci animée par Wilfred Jackson. Mickey et l'Indien se battent en effet dans un corps à corps haletant où le spectateur frissonne pour le héros au fur et à mesure que le couteau de son ennemi le frôle ou qu'il tente de l'étrangler. Surtout que les artistes choisissent de couper la musique, rendant la scène encore plus prenante. Minnie arrive finalement à se délivrer et part aider Mickey en glissant une pierre rougie par le feu dans le pantalon de l'Indien. C'est ici la toute première fois dans la série où Minnie possède un rôle plus actif qu'à l'accoutumée. Elle est bien plus qu'une demoiselle en détresse, pouvant aussi aider son fiancé dans son combat.
La dernière scène du film a longtemps été invisible du public mis à part lors de sa première diffusion. Dans cette séquence, les autres pionniers sont toujours aux prises avec le reste de la troupe d'Indiens ; certains se faisant même scalper. Tout d'un coup, le son de la cavalerie se fait entendre avec un drapeau et des épées apparaissant derrière la colline. Les Indiens, ne voulant pas affronter l'armée, s'enfuient alors à toutes jambes. En réalité, la cavalerie est simulée par un simple tronc fait de branches porté par Mickey et Minnie afin de tromper l'ennemi. Ce passage disparaît en 1940 lors de la ressortie du cartoon au cinéma. Et malheureusement, cette coupe demeure lors de son passage à la télévision dans les années 1950, notamment dans le Mickey Mouse Club, mais également lorsque le court-métrage est édité en LaserDisc dans les années 1990. Il faut attendre 2002 pour que la scène soit restaurée dans l'édition Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.
Mickey Pionnier possède une animation plutôt époustouflante pour son époque, la scène la plus emblématique étant sûrement celle où Mickey se bat au corps à corps contre un Indien.