La Fête Joyeuse

La Fête Joyeuse
L'écran titre
Titre original :
The Shindig
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 29 juillet 1930
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey participe à un spectacle musical rural...

La critique

rédigée par

La Fête Joyeuse est un cartoon de Mickey Mouse qui voit les personnages de Clarabelle Cow et Horace Horsecollar commencer à s'affirmer.

Le cartoon débute en mettant en avant le convoi d'une longue voiture où un vieux bouc conduit de nombreux animaux anthropomorphes vers une fête champêtre. Sur le véhicule décapotable, est d'ailleurs écrit en anglais « To the Barn Dance » ; des mots qui rappellent le titre du quatrième cartoon de la souris, Bal de Campagne (The Barn Dance en version originale). De là à penser que les animateurs Disney ont voulu en faire une sorte de clin d'œil, il n'y a qu'un pas. Dans ce convoi, il est donc possible de remarquer de nombreux animaux de la ferme dont des chèvres, des poulets, des cochons, des chevaux et des canards. Enfin, à l'arrière, les spectateurs découvrent le couple d'amoureux formé par Mickey et Minnie. Ces derniers jouent du clairon tandis que le reste des animaux chantent eux une version revisitée de la chanson populaire The Farmer in the Dell.

Pendant ce temps, Horace Horsecollar conduit lui un side-car bricolé avec une brouette et une mobylette. Le cheval porte pour la première fois ses habits caractéristiques au complet avec notamment son harnais et son galurin. Il s'arrête alors devant un baraquement afin de venir chercher sa cavalière. Le cartoon marque ainsi l'une des premières apparitions emblématiques du début de carrière d'un autre personnage Disney célèbre. Clarabelle Cow y obtient en effet de façon définitive et officielle son nom, inscrit au dessus de son étable. De plus, elle se dresse désormais sur ses deux jambes, agissant comme un personnage humanisé à la façon de Mickey et Minnie. Enfin, en plus d'un chapeau, elle porte désormais une jupe qui cache ses pis. Cette nouvelle pudeur n'empêchera pas pour autant le cartoon de faire scandale. Au tout début, quand Horace vient la chercher pour aller danser à la fête de Mickey, Clarabelle est, il est vrai, visible en train de lire - complètement nue en se prélassant sur la paille - le roman Three Weeks d'Elinor Glyn qui n'est pas moins qu'un ouvrage érotique (même si la couverture ne le montre pas) très populaire à l'époque. Cette scène choque tellement certains puritains que le court-métrage est carrément interdit de diffusion dans l'État de l'Ohio.

La fête bat elle déjà son plein et la salle de danse est pleine à craquer. Mickey et Minnie sont en fait les musiciens de la soirée ; le héros jouant du violon et la belle du piano. Là encore, un hommage est fait au début de carrière de la souris avec l'utilisation de la version instrumentale de la chanson folklorique Turkey in the Straw, celle-là même devenue célèbre grâce au premier cartoon sonore de Mickey, Willie, le Bateau à Vapeur. La foule applaudit alors à tout rompre, ce qui incite le duo à interpréter un nouveau morceau, Pop! Goes the Weasel. Cette fois-ci, le héros fait de la batterie en tapant sur un seau métallique et sur un tonneau en bois. Il produit même des sons en faisant claquer la queue de Minnie à la manière d'une corde de guitare. Ce geste a d'ailleurs le don d'agacer la belle ; son énervement s’aggravant encore plus quand il lui tire sa culotte ! Au bout de la deuxième fois, Minnie n'en peut plus et donne une gifle à son fiancé en lui faisant comprendre de ne plus le refaire.

Pendant que Mickey et Minnie jouent de leurs instruments, Clarabelle et Horace se trémoussent eux sur la piste. Il s'agit alors de la première fois que le cheval et la vache dansent ensemble ; des prémices à une histoire d'amour qui commence puisque pendant longtemps, les deux personnages resteront en couple, notamment dans les comics et les cartoons des années 1930 et 1940. Après ce morceau, Mickey se met à jouer de l'harmonica en interprétant Swanee River, très vite rejoint par Minnie au piano. Clarabelle revient alors seule sur la piste de danse pour faire le show. Mickey se met ainsi à se dandiner à ses côtés avant d'inviter une basset au corps ultra long à danser avec lui. Le héros change alors de partenaire et demande à Patricia Pigg de le rejoindre. Cette dernière est apparue dans le cartoon Les Folies de Mickey en 1929 puis sera vue dans plusieurs autres courts-métrage dont Mickey au Théâtre ou Faisons la Fête tous deux en 1932. Le cartoon se termine finalement quand Mickey se fait écraser par Patricia sous le regard hilare de la foule.

La Fête Joyeuse est un sympathique cartoon qui s'avère avoir une importance historique pour le cheval et la vache les plus connus de l'univers Disney.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.