The Karnival Kid

The Karnival Kid
L'écran titre
Titre original :
The Karnival Kid
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
1929
Série :
Genre :
Animation 2D
Date copyright USA :
Le 31 juillet 1929
Réalisation :
Walt Disney
Musique :
Carl W. Stalling
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey, simple vendeur de hot-dogs dans un parc d'attractions, se décide à faire la sérénade à Minnie. Ses amis lui prêtent main forte...

La critique

rédigée par

The Karnival Kid est le tout premier cartoon de la carrière de Mickey Mouse où le personnage prononce des mots.

Ce neuvième cartoon de Mickey Mouse marque une étape importante dans la filmographie de la souris. Alors que dans les précédents opus, il ne produisait comme son que des onomatopées, des rires, des cris ou des sifflements, il prononce ici pour la première fois quelques mots en qualité de vendeur ambulant : "Hot-dogs! Hot-dogs!". Pour le clin d’œil, ces fameux premiers mots seront repris en anglais dans la chanson de fin de la série ludo-éducative La Maison de Mickey, La Mickey Danse, même si les paroles en français remplacent les mots « Hot-Dog » par « Bingo ». La voix de Mickey pose aussi question dans ce cartoon. S'il est su que Walt Disney va doubler la souris jusqu'en 1947, ce n'est pas le cas dans ce court-métrage. La voix est en effet bien trop grave par rapport à la voix de fausset que le personnage aura par la suite. Durant de nombreuses années, les spécialistes de l'animation ont ainsi affirmé que le compositeur Carl W. Stalling aurait été la première personne à faire prononcer des mots à Mickey, sûrement par facilité puisqu'il composait également la musique du court-métrage. Mais de récentes interviews retrouvées de l'artiste semblent jeter un doute sur cette affirmation, ce qui fait que le mystère reste entier sur l'identité de la personne ayant prononcé les premiers mots de Mickey.

The Karnival Kid commence en plein milieu d'une fête foraine. Les spectateurs découvre à son début un jolie caméo du personnage appelé à devenir Clarabelle Cow. La vache signe ici juste une petite apparition, volant avec un ballon accroché à sa queue et en portant un petit chapeau la rendant coquette. Elle tient aussi à sa bouche une langue de belle-mère faisant d'abord peur à un vendeur de pita qui passait par là puis au spectateur lui-même grâce à un magnifique gros plan où le cotillon se déroule devant la caméra, brisant le quatrième mur. Un visage fou apparait alors soudainement en tirant la langue tout en prenant tout l'espace de l'écran. La séquence suivante voit ensuite un singe-orchestre jouer de plusieurs instruments. Un petit gag se produit d'ailleurs quand son cou s'allonge à la façon d'un cric afin de pouvoir souffler dans la trompette située en hauteur.

L'autre personnage à signer ici une apparition, plus prononcée cette fois-ci, est Kat Nipp qui joue légèrement le rôle de l'antagoniste. Ce chat, dont l'apparence s'éloigne de Pat Hibulaire, connaît une petite carrière chez Disney entre la fin des années 1920 et le début des années 1930. Il fait ainsi ses débuts en 1929 dans le cartoon L'Opéra, dans lequel il participe à un numéro de charmeur de serpent. La même année, il peut être vu dans Quand le Chat Est Parti où il incarne un bûcheron qui part chasser tandis que des souris se divertissent chez lui pendant son absence. Dans The Karnival Kid, il est le manager de Minnie, alors danseuse du ventre. The Karnival Kid marque en fait sa dernière apparition au cinéma. Il revient néanmoins en comic strips dans l'histoire Mickey Mouse Contre Kat Nipp dessinée par Floyd Gottfredson et publiée du 19 janvier au 25 février 1931 où il y gagne son nom définitif.

Mickey apparaît finalement au bout d'une minute en vendeur de hot-dogs, criant pour attirer le chaland. Il se moque alors de Kat Nipp qui n'apprécie pas les quolibets et lui étire le nez comme un spaghetti pour se venger. Dans un beau moment de plausible impossible, Mickey remet en place son appendice nasal en tirant sur sa queue puis répond à son agresseur en lui tirant la langue. Kat Nipp tente alors de l'attraper mais s'entrave tandis que Mickey lui saute dessus puis s'enfuit. Il part en fait à la recherche de son chariot de hot-dogs qui est parti, lui, se cacher sous un manège. L'objet réagit en effet comme s'il était en vie et qu'il ressentait des émotions, ceci grâce à une petite anthropomorphisation réussie. Mickey se remet alors à crier pour vendre ses marchandises et c'est à ce moment-là que la danseuse Minnie sort de sa roulotte. Elle sent la bonne odeur et appelle le vendeur pour lui acheter un de ses appétissants hot-dogs.

Arrivant près de la roulotte, Mickey enlève le haut de sa tête avec ses oreilles afin de saluer Minnie, un peu comme s'il ôtait un chapeau en présence d'une gente dame. Cette scène va inspirer, des années plus tard, l'animateur Roy Williams qui va ainsi créer les fameux couvre-chefs dénommés les « Mickey Mouse Ears ». Ces chapeaux sont, à l'origine, uniquement imaginés pour les costumes des Mouseketeers dans l'émission de 1955, le Mickey Mouse Club. Mais ils sont tellement populaires que les studios Disney commencent à les vendre à Disneyland et en magasin dans le reste des États-Unis. Au pic de leur popularité, les « Mickey Mouse Ears » s'écoulent à 25 000 exemplaires par jour ! Encore aujourd'hui, les visiteurs des Parcs Disney du monde entier, enfants comme adultes, aiment à porter des oreilles de Mickey lors de leur visite, leur permettant non seulement de montrer leur amour pour le personnage tout en se permettant, le temps d'une journée dans ce lieu magique, de retomber en enfance sans jugement de qui que ce soit.

Mickey montre alors à Minnie les tours qu'il a appris à ses saucisses, qui sont, elles aussi, anthropomorphes, ce qui amuse la belle. Elle choisit l'une d'entre elle puis Mickey prépare le fameux hot-dog en coupant le pain en deux puis en demandant à la fameuse saucisse de se badigeonner de moutarde puis de se placer entre les deux tranches. Mickey donne alors le sandwich à Minnie. Il est d'ailleurs amusant de voir la danseuse récupérer une pièce de monnaie qu'elle a cachée dans ses collants pour le payer. Mickey refuse néanmoins et elle remet donc l'argent en place puis croque dans le hot-dog. La saucisse se met alors à crier lorsqu'elle est mordue puis s'enfuit en se mettant à courir. Mickey la pourchasse et finit par la rattraper. Pour la punir de son comportement qu'il juge inadmissible - elle doit se laisser manger -, il lui baisse sa peau et lui tape sur les fesses dans un moment un peu bizarre. La saucisse pleure, remonte son « pantalon », mort le doigt de Mickey de colère et s'enfuit à nouveau.

Sans transition, le cartoon fait un fondu au noir et indique via une inscription que la scène suivante se déroule dans la nuit qui suit. Mickey tente d'attirer l'attention de Minnie en jouant la chanson Sweet Adeline à la guitare, aidé par deux chats de gouttière qui parodient le duo d'acteurs comiques Al Shaw & Sam Lee. Les félins mettent ainsi des plombes à se mettre en place et leur interaction est plutôt amusante. Le son ravit Minnie mais réveille Kat Nipp qui se reposait dans une caravane située à proximité. En colère, Nipp commence alors à lancer des objets sur les trois mauvais musiciens pour tenter de les faire taire. Le court-métrage se termine alors que Mickey est frappé avec un lit entier et assommé

The Karnival Kid est un cartoon important dans la filmographie de Mickey puisqu'il marque non seulement la prononciation de ses premiers mots mais aussi l'origine des fameux « Mickey Mouse Ears ».

L'équipe du film

1907 • 1979
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.