Rival Romeos
Titre original : Rival Romeos Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 5 mars 1928 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Walt Disney Durée : 5 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Oswald et Pat Hibulaire se disputent les faveurs d'Ortensia... |
La critique
Rival Romeos, entièrement animé par Ub Iwerks, est un cartoon qui se divise en trois parties bien distinctes. La première se passe dans la petite automobile d'Oswald qui tente, sans succès, d'empêcher Pat Hibulaire de le dépasser avec sa grosse cylindrée. Le lapin reprend toutefois la tête à la faveur d'un fleuve ; la voiture du méchant étant trop mijaurée pour mettre un pneu dans l'eau. Dans l'intervalle, en effet, les deux automobiles s'anthropomorphisent...
Le deuxième passage est bien plus amusant. Oswald arrive donc le premier sous la fenêtre d'Ortensia et commence à lui jouer la sérénade quand un vieux bouc mange ses partitions puis sa guitare. Démuni mais débrouillard, le lapin décide alors d'utiliser carrément le bouc en orgue de barbarie, utilisant sa queue comme une manivelle. L'idée sera ensuite reprise de façon bien plus populaire quelques mois plus tard, dans le cartoon Willie, le Bateau à Vapeur, le fameux premier cartoon sonore de Mickey Mouse.
Rival Romeos se termine sur une séquence où la belle daigne enfin descendre de son perchoir. Et bien sûr, c'est le moment que choisit Pat Hibulaire pour se pointer. Les deux prétendants se disputent alors la gente dame : ils y vont d'ailleurs un peu trop fort au point de l'étirer tel un long fil déformé. Ortensia reprend ensuite son apparence initiale et, furieuse, décide de partir avec un jeune chien passant par là, plantant les deux éconduits. Cette séquence est typique des animateurs et gagmans de l'époque qui déformaient bien volontiers les corps sans aucun souci de cohérence physique.
Cartoon d'Oswald très amusant, Rival Romeos apparait après coups comme une répétition générale de Willie, le Bateau à Vapeur, le cartoon sonore qui a lancé la carrière de Mickey Mouse.