Alice the Toreador
Titre original : Alice The Toreador Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 15 janvier 1925 Série : Genre : Animation 2D / Film "Live" |
Réalisation : Walt Disney Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
L'entrainement d'Alice pour la corrida l'a rend un peu trop sure d'elle... |
La critique
Alice The Toreador marque un tournant dans la jeune série des Alice Comedies. Jusque là, Walt Disney, plutôt démuni financièrement, a pris, en effet, le parti d'insérer des séquences "live" afin de faciliter la fabrication des épisodes qu'il assurait alors tout seul.
L'arrivée de ses premiers deniers lui permet désormais de réaliser de larges sessions d'animation. Il constitue autour de lui, pour se faire, une équipe solide et motivée. Ainsi, si les six premiers épisodes de la collection débutent par de longues scènes en prises de vues réelles, l'accroche est peu à peu abandonnée pour les suivants, au profit d'aventures animées. Seule Alice reste en "live".
Alice The Toreador "zappe" donc totalement l'habituelle introduction filmée et propose de l'animation de bout en bout. La scène phare du cartoon reste assurément celle de la bataille contre le taureau. Elle provient, en fait, d'un ancien cartoon tiré des Laugh-O-Grams et datant de 1922, Puss in Boots. Elle plait d'ailleurs tellement au futur papa de Mickey, qu'il n'hésite pas à la réutiliser dans Alice The Toreador...
Les bobines d'Alice The Toreador existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.