Titre original :
Student Exchange
Production :
Walt Disney Television
Date de diffusion USA :
Le 29 novembre 1987 (1ère partie)
Le 06 décembre 1987 (2ème partie)
Genre :
Comédie
Réalisation :
Mollie Miller
Musique :
Phil Marshall
Durée :
88 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Carol et Neil, bons élèves mais totalement transparents dans leur lycée, décident de développer leur popularité en se faisant passer pour des étudiants étrangers, accueillis dans le cadre d’échanges scolaires internationaux : Carol devient ainsi la française Simone et Neil, l'italien Adriano...

La critique

rédigée par

Student Exchange est un film de télévision diffusé, en 1987, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.

Téléfilm sympathique, Student Exchange fait reposer son récit sur une trame maintes fois abordée dans les productions de la branche télévision de Disney. Des adolescents en mal de reconnaissance cherchent ainsi, par un moyen incongru, de devenir populaires dans leur lycée. Le plus amusant dans l'histoire est d'ailleurs de constater que 25 ans après sa première diffusion, le film fonctionne toujours aussi bien et reste furieusement d'actualité. Comme si toutes les générations étaient confrontées inlassablement à la même problématique ! Alors, certes, l'ambiance s'inscrit clairement dans les années 80 à grands coups de coiffures expansées et de vêtements bariolées. Autre élément qui fait sourire : l'accumulation des clichés sur les européens, et spécialement sur les français et italiens. Quelques scènes sont, de la sorte, savoureuses comme celle du repas dans le restaurant français où Carol (Simone) se voit pressée d'engloutir escargots et cuisses de grenouille ou celle de la cuisine de Neil (Adriano) qui parvient à faire passer pour faite-maison une pizza simplement livrée ! D'ailleurs, si les auteurs servent à tout va des images d'Epinal sur les deux nationalités, ils se font vite pardonner leur forfaiture - du moins de ce coté de l'Atlantique - tant ils brocardent tout autant l'inculture et la propension des lycéens américains à tout gober sans sens critique...

Au-delà de son scénario particulièrement efficace sur le registre de la comédie, Student Exchange tire sa bonne humeur et son dynamisme de ses deux acteurs principaux qui s'en donnent à cœur joie dans l'exagération. Todd Field est ainsi un italien exubérant, drôle à souhait tandis que Viveka Davis joue la sophistication à la française avec une conviction remarquablement feinte : si ses prestations dans la langue de Molière révèlent sans mal son imposture, quand il s'agit de prendre un accent français pour parler anglais, elle devient en effet plus vraie que nature !

Frais et bon enfant, typique des années 80, Student Exchange est un téléfilm à (re)découvrir avec grand plaisir !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.