Titre original :
Fuzzbucket
Production :
Walt Disney Television
Date de diffusion USA :
Le 18 mai 1986
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Mick Garris
Musique :
Peter Bernstein
Durée :
45 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Mikey, douze ans, qui, affirme depuis quelques jour s'être fait un nouvel ami, Fuzzbucket, qu'il est le seul à entendre et à voir, commence à sérieusement inquiéter ses parents...

La critique

rédigée par

Fuzzbucket, L'Ami Invisible est un film de télévision diffusé, en 1986, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.

Fuzzbucket, L'Ami Invisible est une fiction télévisée typique des années 80. Sa construction et ses effets spéciaux lorgnent, en effet, sans vergogne vers E.T. l'Extra-Terrestre, Explorers et autres Gremlins. Ayant recours à une marionnette digne de Dark Crystal ou de Willow, il affiche ainsi le charme désuet et kitchissime des eighties. Il étonne en revanche par la peur qu'il diffuse laissant aux téléspectateurs une impression somme toute fort étrange. Son récit ne pourrait d'ailleurs à l'évidence plus être repris comme tel à la télévision actuelle : il est d'une part, trop peu crédible dans le fantastique pour le public adolescent et, d'autre part, trop effrayant pour les enfants. Comme si les goûts des nouvelles générations étaient désormais trop segmentés pour se retrouver sur un programme unique, jouant la carte de l'émerveillement et du frisson...

Au-delà de son aspect fantastique, Fuzzbucket, L'Ami Invisible aborde également un thème bien plus sérieux. Sur le ton de la mélancolie, il restitue, il est vrai, le mal-être d'un petit garçon qui vit mal son passage au collège tout comme les disputes incessantes de son père et sa mère. Chris Hebert assume pour cela un Mikey attendrissant à souhait tandis que Joe Regalbuto et Wendy Phillips livrent, tout deux, des parents saisissants de réalisme.

Téléfilm d'un autre âge, Fuzzbucket, L'Ami Invisible offre un récit à la fois nostalgique et touchant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.