Miraculous World
Shanghai - La Légende de Ladydragon

Titre original :
Miraculous World : Shanghai – The Legend of Ladydragon
Production :
Zagtoon
Method Animation
SAMG Animation
Date de diffusion France :
Le 4 avril 2021
Distribution :
Disney Channel
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Thomas Astruc
Musique :
Jérémy Zag
Noam Kaniel
Matteo Locasciulli
Sylvain Goldberg
Stefano Pallotti
Durée :
52 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Adrien quitte Paris à la dernière minute pour partir en voyage à Shanghai avec son père. Voyant ici une occasion de passer du temps avec son bien-aimé, Marinette convainc ses parents de la laisser partir sur la terre de ses ancêtres. Hélas, elle se fait dérober son miraculous et se retrouve seule à Shanghai. Et cela ne s’arrange pas lorsque le Papillon décide de mettre la main sur un objet capable de vaincre Ladybug et Chat Noir pour de bon.

La critique

rédigée par
Publiée le 17 février 2024

Miraculous World : Shangai - La Légende de Ladydragon est le second téléfilm tiré de la série Miraculous, les Aventures de Ladybug et Chat Noir. Il a été diffusé en avant-première en France le 4 avril 2021 sur TF1 avant d’être proposé sur Disney Channel le 1er mai de la même année. Cette fois-ci, après avoir exploré la ville de New York dans Miraculous World : New York - Les Héros Unis, les deux super héros parisiens se retrouvent en Chine, et plus précisément à Shanghai.

La série d’animation française n’en finit pas de cartonner. Ses audiences, qu’elles soient françaises ou mondiales, sont en effet excellentes à chaque saison. Fort de ce succès, un éventail de projets autour de Ladybug et Chat Noir est logiquement proposé. Si un long-métrage dans les salles obscures a été abordé, c’est pour l’instant sur le petit écran que s’essaient en premier lieu les équipes des studios Zagtoon. Le 29 mai 2019, Jérémy Zag, le producteur de la série, dévoile ainsi sur Instagram un concept art de la ville de Shanghai. Après cette annonce qui a suscité de vives théories chez les fans, c’est le 1er mars 2020 que le téléfilm entre officiellement en production.

Marinette Dupain-Cheng est toujours aussi amoureuse d’Adrien Agreste. Ainsi, lorsque son bel amour part en voyage à Shanghai, la jeune adolescente s'arrange pour l'y rejoindre. Comme c’est bientôt l’anniversaire de son oncle, voilà en effet une belle opportunité. Mais c'est sans compter sur le Papillon qui souhaite mettre la main sur un bijou doté de pouvoirs faramineux : le Prodigious. Lors de ce périple, Marinette devra donc pouvoir compter sur l’aide d’une nouvelle alliée, Fei, surtout après avoir perdu son miraculous. Mais Fei lui cache bien des secrets…

Comparé au premier téléfilm de la franchise qui se déroulait à New York, Miraculous World : Shangai - La Légende de Ladydragon offre l'avantage de présenter beaucoup moins d’arcs narratifs et de se focaliser sur un nombre moins important de personnages. Miraculous World : New York - Les Héros Unis souffre d'un trop plein qui en rend le visionnage malaisé malgré ses nombreuses qualités. Cette fois-ci donc, dans l’Empire du Milieu, l’histoire est plus fluide et l'ensemble beaucoup plus agréable à suivre. Les motivations des personnages sont rapidement expliquées, les moments d’action tout aussi exaltants et inventifs que dans la série et l’histoire prenante du début à la fin.

Raide-dingue d’Adrien Agreste, Marinette Dupain-Cheng décide donc de rejoindre son amoureux transi parti à Shanghai. Devant livrer un colis pour son oncle lui aussi en Chine, elle saute sur l’occasion pour demander à ses parents la permission de retrouver Adrien, et les convainc facilement en leur expliquant à quel point elle souhaite se connecter à ses racines, bien que ce soit évident pour les spectateurs qu’il ne s’agisse pas exactement de la principale raison de ce voyage imprévu. Les parents n’y eux voient que du feu et sont au final très émus d'apprendre que leur fille s’intéresse à ses ancêtres. Monsieur et Madame Dupain-Cheng ajoutent également qu’ils ont économisé depuis très longtemps pour qu’elle puisse faire ce voyage à Shanghai. Cette première scène abîme en réalité énormément le personnage de Marinette qui prétexte un voyage initiatique pour suivre un garçon, et le tout sans aucun remord. Fort heureusement, ses mésaventures à Shanghai la rendront beaucoup moins antipathique auprès des spectateurs. Lorsqu’elle se retrouve seule, sans son miraculous, dans un pays dont elle ne parle pas la langue, la tension est en effet plutôt bien amenée. Adrien Agreste reste pour sa part fidèle à lui-même dans ce téléfilm ; toujours plaisant et avenant auprès de ses amis, il est agréablement surpris d’apprendre que Marinette est elle aussi à Shanghai et n’hésite pas à se transformer en Chat Noir afin de la retrouver quand elle disparaît. Mais sa présence reste assez secondaire afin de laisser la place à une nouvelle héroïne.

Fei est ainsi un nouveau personnage avec un passé tragique qui est raconté dès les premières minutes du téléfilm. Seule et débrouillarde, elle cherche des réponses sur ce qui est arrivé à son père et à son école ; mais il lui est difficile de le faire tout en respectant les valeurs qu’il lui a inculquées avant de disparaître. Le duo que Fei forme avec Marinette est dès lors somme toute intéressant. Marinette est en effet plutôt bienveillante quoique maladroite là où Fei est plus sérieuse, mais également plus impulsive. Très rapidement, une amitié solide semble se former, ce qui leur sera fort utile par la suite. Armée du fameux Prodigious, Fei devient Ladydragon et se voit capable d’invoquer les Renlings et par la suite de se transformer en huit animaux différents. Mais pour cela, elle doit d’abord acquérir la valeur liée à l’animal choisi. Ainsi et par exemple, pour se transformer en mante religieuse, Fei doit acquérir la patience, pour l’ours le calme ou encore pour le dragon, la valeur de la justice. Son arc narratif est plutôt bien construit, les spectateurs appréciant son évolution tout au long du téléfilm. Difficile d’accès au départ, le personnage fait ressentir par la suite beaucoup d’empathie.

Dans sa quête visant à s’accaparer les miraculous de Ladybug et Chat Noir, Gabriel Agreste alias le Papillon décide de partir à la recherche d’un autre bijou magique censé être plus puissant que ces deux derniers : le Prodigious. Prétextant un voyage d’affaires avec son fils, ce super méchant a toujours le pouvoir de transformer les individus ayant des pensées négatives en super vilains, quitte à aller beaucoup trop loin. Parmi les antagonistes se trouvent également Cash qui avait déjà été aperçu à la toute fin de Miraculous World : New York - Les Héros Unis. Ce criminel ne cherche toujours qu’à s’enrichir et n’hésite absolument pas à manipuler et à voler autrui dès qu'il le peut. Akumatisé par le Papillon, il devient Roi Argent et désormais capable à l’aide de son éventail de trancher tout ce qu’il souhaite. Son design est particulièrement impressionnant et ses techniques de combat offrent de belles scènes aux spectateurs.

Mais voilà, s'il y a une chose que Miraculous, les Aventures de Ladybug et Chat Noir a de discutable, c’est bien son animation. Certes, les scènes d’action de la série sont créatives mais des détails peuvent rendre son visionnage très délicat. Le téléfilm offre cependant de très beaux contrastes de couleurs ainsi qu’un superbe Shanghai animé comme très serein lors des scènes de nuit. Mention spéciale aux séquences dans la Grotte Sacrée où, en plus d’apprécier un combat épique et fluide, les spectateurs ont droit à un magnifique décor...

Lors de la première de Miraculous World : Shanghai - La Légende de Ladydragon le 4 avril 2021 sur TF1, la chaîne a réalisé un excellent score d’audience avec 1,3 million de téléspectateurs représentant 58,4 % d’enfants de 4 à 10 ans. Il a aussi très bien fonctionné en Chine et partout où il a été diffusé... Fier de ce succès, il a également été adapté en roman à la Bibliothèque Rose puis proposé en DVD, comme l’avait été le précédent téléfilm. De plus, Fei ainsi que les super héros new-yorkais ont intégré la cinquième saison de la série via de brèves apparitions, rendant les téléfilms de la franchise canons.

Malgré quelques défauts pardonnables, Miraculous World : Shanghai - La Légende de Ladydragon reste un excellent divertissement. Les très bons retours ainsi que l’intérêt du public pour la franchise confirment que l'univers de Miraculous doit plus encore se développer.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.