Le Meilleur Land
Du Parc Disneyland ?
Ouvert depuis le 12 avril 1992, 9h01, le Parc Disneyland est une destination de rêve et de magie qui enthousiasme les petits comme les grands. Dans ce neuvième épisode de Chronique Disney - le podcast, l'équipe se met au défi de répondre à une simple question que chaque visiteur du Parc Disneyland est en droit de se poser : quel est le meilleur Land du parc ?
Pour enquêter, Victoire s'est entourée d'ardents défenseurs de chaque partie de ce royaume enchanté : Romain pour le land de la nostalgie, Main Street, U.S.A., Fred pour celui des visionnaires, Discoveryland, Laurent pour celui du merveilleux, Fantasyland, Fabien pour celui des explorateurs, Adventureland et Guillaume celui des pionniers, Frontierland.
Karl, l'historien, professeur agrégé, de Chronique Disney, intervient quant à lui régulièrement pour démontrer comment le Parc parisien, pourtant très adapté aux goûts européens, est un hommage vibrant de ses imagineers au Disneyland Park d'Anaheim (le seul que Walt Disney inaugurera de son vivant en 1955) par les nombreuses références qu'il porte à son endroit.
Chaque chroniqueur emmène donc l'auditeur dans une visite de son Land, de sa narration à sa conception, en passant par ses attractions iconiques ; le tout complété d'anecdotes et de secrets pour vivre un tour guidé plus vrai que nature. Au fil de la discussion, les positions s'affirment et chacun défend "en toute objectivité" les atouts de son choix de cœur.
Enfin, à l'issue de ce tour complet du Parc Disneyland, Victoire donne en conclusion l'avis du reste de l'équipe et du public sur la question grâce à un sondage réalisé sur Facebook et Instagram.
- Toutes les musiques utilisées comme illustrations sonores sont les musiques diffusées dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris et demeurent la propriété de The Walt Disney Company.
- Un Monde Nouveau de Gary Paben, Steve Skorija, Jack Eskew, composé par Franck Liberti, extrait de Eurodisneyland, C'est Magique ! - © 1992 Walt Disney Records
Ce podcast a été enregistré début janvier 2019 pour une diffusion en fin de mois. Mais sa durée, son format et les échanges tenus dedans ont vite convaincu l'équipe de ne pas le proposer en l'état. Il a donc été décidé de prendre le temps nécessaire pour le remonter en profondeur et d'en décaler la mise en ligne à l'été 2019, une fois la version retravaillée jugée apte à être rendue publique.
Ces péripéties de production expliquent donc quelques coupes brutales et autres informations annoncées comme possibles, avérées ou infirmées depuis.