Les Lemmings Businessmen
Date de création : Le 04 mars 2016 Nom Original : Lemmings Businessmen |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
Dans le Grand Classique Zootopie (2016), de nombreux Lemmings hommes d’affaires travaillent dans la banque Lemming Brothers, dans la mégalopole animalière de Zootopie. Si les tout petits rongeurs sont des pressés chroniques et des travailleurs acharnés, ils se laissent volontiers distraire pour une bonne sucrerie, pour des glaces à l’eau par exemple !
Lorsque Judy Hopps arrive, en train, à Zootopie pour la première fois, elle croise la route d’une dizaine de Lemmings vêtus d’un costume-cravate et portant, pour certains, un minuscule attaché-case. Ils se déplacent dans la gare en utilisant des tunnels à hamsters. Occupé à regarder son téléphone, l’un d’entre eux ne s’extrait d'ailleurs pas assez rapidement du tuyau et l’un de ses congénères, pressé comme la plupart de ses semblables, lui retombe sur la tête.
Leur journée de travail terminée, les Lemmings quittent les locaux de la banque Lemming Brothers, tous au même moment mais organisés en file indienne. Si les premiers sortis prennent normalement le chemin de chez eux, les suivants sont interpellés par Nick Wilde, un renard filou qui, présentement, vend des glaces à l’eau à la sauvette. Les Lemmings achètent alors des glaces les uns après les autres sans vraiment s’arrêter de marcher puis, en quelques secondes, dévorent leur sucrerie et jettent machinalement le bâton dans le conteneur à poubelles attenant à leur banque.
Le nom de la banque où travaillent les petits mammifères est une version déformée sous le prisme « lemming » de Lehman Brothers. Cette banque d’investissement multinationale a été créée en 1850 par les frères Emanuel et Mayer Lehman, des immigrants juifs allemands. Après avoir été longtemps l’une des banques américaines les plus influentes du monde, elle a officiellement fait faillite en septembre 2008, première victime de la crise financière mondiale des « subprimes ».
Un Lemming businessman a été particulièrement mis en avant dans la campagne promotionnelle ayant accompagné la sortie du 55e Grand Classique Disney. The Walt Disney Company l’a en effet baptisé « Reggie ». Toutefois, dans le film, rien ne permet de le reconnaître, les Lemmings apparaissant à l’écran étant tous strictement identiques !
Visibles uniquement quelques secondes à l’écran, les rongeurs en costume-cravate ne jouent aucun autre rôle que celui de figurants, permettant toutefois à Judy Hopps de prendre conscience des petites escroqueries bien rodées mises en place par le renard Nick Wilde.