L'Arbitre de Bot-Fight
Date de création : Le 07 novembre 2014 Nom Original : The Ringleader of bot-fight |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Charlotte Gulezian Voix Française(s) : Cécile d'Orlando |
Le portrait
Apparue dans le Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014), cette jeune femme élancée, coiffée d’un chignon tenu par des baguettes et portant un cache-œil, arbitre des combats de bot-fight clandestins dans les bas-fonds de San Fransokyo. Équipée d’une ombrelle, elle annonce le début des matchs de robots et déclare le vainqueur à l’issue de ceux-ci. C’est aussi elle qui recueille, et garde à l’intérieur d’un plat fermé par un couvercle, les sommes d’argent engagées par chacun des deux compétiteurs lors d’un combat.
Elle ne prend pas Hiro au sérieux quand il demande à défier Yama, le grand champion de bot-fight, invaincu avec son robot de combat baptisé Petit Yama. Elle lui rappelle, dédaigneuse, qu’il faut payer pour pouvoir combattre. Hiro sort alors une liasse de billets si bien que le cupide Yama accepte aussitôt le défi. À l’issue du combat remporté par Hiro et son robot Mégarobot, l’Arbitre soulève le couvercle du plat contenant l’argent engagé par les combattants pour que l’adolescent puisse récupérer ses gains. L’arbitre de bot-fight ne réapparaît alors plus à l’écran au cours du Grand Classique.
Les scénaristes ayant travaillé sur Les Nouveaux Héros ont longtemps envisagé d’attribuer un rôle plus important à Yama, qui aurait pu être un parrain de la pègre de San Fransokyo. Il devait alors avoir à sa solde tout un gang de durs à cuire et parmi eux devaient se trouver les Fujitas, un groupe composé de trois femmes au visage peint, des hors-la-loi expertes en arts martiaux. Des essais scénaristiques postérieurs en ont même fait des sbires de Yokai, avant que les personnages ne soient finalement totalement abandonnés… ou presque ! À en croire les recherches graphiques, l’une d’entre elles devait avoir une apparence physique presque identique à celle de l’Arbitre de bot-fight figurant au casting du 54e Grand Classique des studios Disney : jeune femme élancée, elle est représentée coiffée avec un chignon dans lequel sont plantées deux baguettes et portant un cache-œil. Concernant ce dernier accessoire, la membre des Fujitas le porte sur l’œil droit tandis que l’Arbitre l’utilise pour cacher son œil gauche. Enfin, une autre membre des Fujitas est représentée dans les recherches graphiques tenant une ombrelle… Comme l’Arbitre du Grand Classique lorsqu’elle exerce lors des combats de robots.
Esquisse pour les Fujitas
Le personnage a refait une courte apparition dans la série animée Baymax et les Nouveaux Héros (2017-2021), destinée au marché de la télévision. Dans l’épisode Retour aux Sources, Hiro veut en effet prouver que Yama est l’instigateur de braquages perpétrés à l’aide de petits robots, et pour ce faire, tente de nouveau de participer à des combats illégaux de bot-fight. L’arbitre, qui semble de mèche avec Yama, rappelle à Hiro qu’il est interdit de compétition. Mais le jeune prodige de la robotique parvient à la convaincre de le laisser participer en évoquant un combat revanche contre Yama qui attirerait un public nombreux.
Baymax et les Nouveaux Héros (2017)
En version originale, le personnage est incarné par l’actrice Charlotte Gulezian tandis qu’en version française c’est la comédienne Cécile d’Orlando, qui a prêté sa voix à Jessica Alba à plusieurs reprises, qui joue le rôle de l’Arbitre de bot-fight.
Inspirée d’un groupe de méchantes finalement abandonné de la version finale des (Les) Nouveaux Héros, cette arbitre peu aimable ne joue qu’un rôle minime dans l’intrigue du Grand Classique.