
Date de création : Le 02 novembre 2012 Nom Original : Satan Autre(s) Nom(s) : Saitine |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Martin Jarvis |
Le portrait
Personnage issu d’un jeu vidéo d’arcade des années 1980, Satan est devenu un personnage Disney en 2012 en figurant au casting du Grand Classique Les Mondes de Ralph.
En 1982, l’éditeur de jeu Bally/Midway produit donc Satan’s Hollow, un jeu d’arcade consistant, pour le joueur, à effectuer des tirs fixes sur des démons qui l’attaquent, tout en construisant un pont vers l’écran suivant pour vaincre Satan cracheur de feu. Pour ce faire, il utilise un joystick avec gâchette intégrée qui reprend celui du jeu TRON, édité la même année. En 1984, Satan’s Hollow est adapté en jeu de console sur Commodore 64, la jaquette affichant alors Satan. Dans le jeu, le design du personnage reste très sommaire. Aussi, l'apparence du maître des ténèbres dans Les Mondes de Ralph s’inspire de ses différentes représentations dans le jeu Satan’s Hollow et ses supports promotionnels, mais reste assez inédite : il est représenté avec une peau rouge vif et de grandes cornes noires, vêtu d’un pantalon bleu, d’une grande cape violette et d’une imposante fourche noire.
Jeu d'arcade Satan's Hollow
Dans Les Mondes de Ralph, Satan apparaît au début du film, lors de la réunion des Méchants Anonymes à laquelle plusieurs antagonistes de jeux vidéo en manque de reconnaissance participent. Y figurent notamment Bowser (Super Mario Bros.), Zangief et M. Bison (Street Fighter), Robotnik (Sonic the Hedgehog), Clyde, l’un des fantômes de Pac-Man, Zombie ou encore Diablo. Parmi eux se trouve aussi Ralph la Casse, le « méchant » du jeu Fix-It Felix, Jr. agacé d’être rejeté par les autres personnages.
Quand Ralph commence à expliquer pourquoi il a fini par rejoindre le groupe des Méchants Anonymes après l’avoir longtemps refusé, évoquant le trentième anniversaire de son jeu, Satan lui souhaite un « joyeux anniversaire ». Ralph lui répond « Merci Satan » mais ce dernier le corrige « c’est Satin, je préfère ». Poursuivant son propos, Ralph confie ses états d’âme et révèle qu’il n’a plus envie d’être un méchant. Tous les autres participants à la réunion s’offusquent immédiatement, lui opposant qu’ils ne peuvent renoncer à demeurer ce qu’ils sont.
La réunion animée par Clyde se termine alors par l’affirmation du méchant, un sermon au cours duquel Satan et les autres vilains se tenant par la main se promettent de ne jamais être gentils. Satan réconforte même Ralph d’une tape sur l’épaule en lui disant « Accroche-toi mon petit Ralph » avant de quitter, avec les autres participants, la salle de réunion du jeu Pac-Man pour rejoindre la Gare Centrale, lieu auquel tous les jeux d’arcade sont raccordés, permettant aux différents personnages de s’y rencontrer et de passer d’un opus à un autre.
Satan réapparaît brièvement à la fin du film, écoutant Ralph se féliciter d’avoir pris du recul et de vivre sa vie « un jeu à la fois ».
Le personnage s’est montré de nouveau dans Ralph 2.0 (2018), la suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schwetz. Il est en effet présent parmi les nombreux personnages rassemblés dans la gare centrale pour assister au branchement du Wi-Fi à la borne d’arcade. Peu après la fermeture du jeu Sugar Rush, il boit le thé dans l’appartement de Félix Fixe Junior qui cherche des volontaires pour ouvrir leur porte et accueillir les pauvres personnages ayant perdu leur toit. Aux côtés de Chun-Li de Street Fighter, il fait mine de ne pas avoir entendu la question du gentil réparateur.
Ralph 2.0 (2018)
Il est de nouveau visible à la fin du film, participant à la petite fête organisée par Ralph qui accueille tous ses amis dans son jeu et leur offre une tarte brûlée.
En version originale, Satan est interprété par l’acteur britannique Martin Jarvis qui, au cours de sa longue carrière, a notamment figuré au casting de Titanic (1997), incarnant Sir Cosmo Edmund Duff Gordon, un riche Britannique qui, avec son épouse, parvient à survivre au naufrage du paquebot en embarquant dans un canot de sauvetage.
L’interprète du personnage dans la version française n’est pas révélé.
Martin Jarvis
Comme d’autres personnages issus de célèbres jeux vidéo, Satan s’insère parfaitement dans l’univers des (Les) Mondes de Ralph. Calme et délicate, l’incarnation du mal version Disney s’avère rafraîchissante dans un film hommage aux jeux d’arcade et sa suite dans l’univers d’Internet.