Vladimir
Date de création : Le 24 novembre 2010 Nom Original : Vladimir |
Apparition : Cinéma Télévision Livres Parcs Voix Originale(s) : Richard Kiel (Raiponce) Charles Halford (Raiponce - La Série) Voix Française(s) : Raphaël Cimolino (Raiponce) Grégory Quidel (Raiponce - La Série) Interprète(s) : Jacob Chancellor (Musical) |
Le portrait
En 2010, les studios Disney plongent le public dans un nouveau conte de fée, adaptation d’un livre des frères Grimm : Raiponce. Au cœur du royaume de Corona, une courageuse jeune fille à la longue chevelure, emprisonnée dans une tour par Mère Gothel depuis sa plus tendre enfance, va vivre une aventure inattendue en s’associant à Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume.
Évadée de sa prison avec l’aide de son nouveau partenaire, la jeune princesse se retrouve plongée dans des contrées inconnues qu’elle découvre pour la première fois de sa vie. Au cours de leur périple, Flynn Rider mène ainsi notamment Raiponce à la Taverne du Canard Boiteux, un repaire de brigands isolé et malfamé. Parmi les bandits peuplant les lieux figure Vladimir, le plus solide gaillard de la bande, tout en muscles, aux cheveux longs coiffés en nattes, avec une petite barbiche et porteur d’un casque orné de deux grandes cornes.
Vladimir apparaît d’abord parmi ses acolytes quand Flynn Rider et Raiponce poussent la porte de la taverne. Le brigand reconnaît Flynn comme un fugitif recherché par la garde royale et se jette alors sur lui, suivi par les autres brigands qui se battent pour sa capture. Avec sa force herculéenne, Vladimir se saisit de Flynn et n’entend pas le lâcher, prétextant ne plus avoir un sou. Raiponce proteste : elle assomme La Main Froide qui s’apprêtait à asséner un coup de poing à son compagnon de route tenu par Vladimir, et demande aux brigands de le relâcher. Elle indique compter sur Flynn pour accomplir son rêve : l’emmener voir les lanternes à une fête.
La Main Froide révèle en chantant qu’il a, lui aussi, fait un rêve une fois, celui d’être un grand pianiste. Ses compères entonnent ensuite le refrain et exposent tour à tour leurs propres rêves, au cours d’une chanson qui entraîne toute la taverne. À cette occasion, Vladimir dévoile sa passion pour les petites licornes en céramique qu’il collectionne. Il danse ensuite parmi ses acolytes avant que les gardes ne fassent leur entrée, à la recherche de Ryder. Pour faire gagner du temps au fugitif et à Raiponce qui s’enfuient par un passage secret, Vladimir exhibe le Satyre, l’un de ses acolytes, aux gardes en prétextant que c’est l’homme qu’ils recherchent.
Vladimir réapparaît plus tard au moment où Flynn Rider, fait prisonnier, s’apprête à être pendu par les gardes royaux. Une bande de brigands vient en effet le libérer afin qu’il aide le cheval Maximus à secourir Raiponce, désormais en danger à cause de Mère Gothel. Vladimir surgit dans un couloir pour courir vers les gardes et les neutraliser par un puissant plaquage. Peu après, il saute sur une charrette pour projeter Flynn dans les airs et lui permettre de s’échapper de la prison royale.
En 2012, le cartoon Le Mariage de Raiponce est venu raconter la cérémonie mouvementée au cours de laquelle la princesse et Eugène se sont dit oui à l’église. Vladimir fait partie des convives, assis dans l'une des travées de l’église aux côtés de ses camarades brigands. En se tournant pour voir Raiponce aller vers l'autel, il fait chuter au sol l’un de ses acolytes en le tapant avec l'une des deux cornes de son casque.
Le Mariage de Raiponce (2012)
Capitalisant sur la franchise Raiponce, les studios Disney lancent une série télévisée dérivée dans laquelle réapparaissent plusieurs brigands de la taverne du Canard Boiteux. Vladimir figure ainsi au casting du téléfilm pilote Raiponce : Moi, J’ai Un Rêve (2017). Il apparaît dans le château de Corona aux côtés d’Eugène, dont il semble être devenu un proche compagnon, comme d’autres voleurs. Le personnage est ensuite visible régulièrement dans les épisodes de la série, tantôt dans le château, tantôt dans l’auberge du Canard Boîteux, resté le repaire des brigands. L’épisode Raiponce Mène l’Enquête le montre par exemple aider Attila à attirer des clients dans sa pâtisserie tout juste inaugurée par Raiponce mais qui ne rencontre aucun succès. Ses apparitions se limitent toutefois à de la figuration sans rôle majeur.
Dans la version originale du film, Vladimir est interprété par Richard Kiel. Né à Détroit, cet homme au physique de géant (2m18 !) a entamé sa carrière d'acteur en 1961 dans le film La Planète Fantôme. Il s’est illustré dans le rôle de Requin, méchant opposé à James Bond dans L'Espion qui M’Aimait (1977) puis Moonraker (1979). Mort en 2014, Vladimir est resté son unique rôle pour un personnage animé Disney. En version française, le brigand est doublé par Raphaël Cimolino.
Pour la série, le rôle est repris par Charles Halford en version originale, tandis que Grégory Quidel se charge de la version française.
Dans les Parcs à thèmes Disney, Vladimir comme d’autres brigands de Raiponce peuvent être vus à l’occasion de certains spectacles et évènements. À Walt Disney World Resort, le gaillard apparaît ainsi aux côtés de Donald Duck dans le spectacle Mickey's Magical Friendship Faire joué devant le château de Cendrillon dans le Parc Magic Kingdom, réinterprétant la chanson J’ai un Rêve. À Shanghai Disneyland, sa tête apparaît sur une chope géante visible sur un char de la parade Mickey’s Storybook Express. Il figure aussi au casting de Tangled: The Musical, spectacle musical joué sur le bateau Disney Magic de la Disney Cruise Line depuis 2015.
Plus solide gaillard de la bande de brigands rencontrés par Raiponce, Vladimir arbore une tête patibulaire, excepté quand il a ses petites licornes en céramique dans les mains. Ses muscles s’avèrent d’une précieuse aide pour sauver Flynn Rider de la mort.