Date de création : Le 24 novembre 2010 Nom Original : Tor |
Apparition : Cinéma Jeux de Société |
Le portrait
En 2010, les studios Disney plongent le public dans un nouveau conte de fée, adaptation d’un conte des frères Grimm : Raiponce. Au cœur du royaume de Corona, une courageuse jeune fille à la longue chevelure, emprisonnée dans une tour par Mère Gothel depuis sa plus tendre enfance, va vivre une aventure inattendue en s’associant à Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume.
Évadée de sa prison avec l’aide de son nouveau partenaire, la jeune princesse se retrouve plongée dans des contrées inconnues, qu’elle découvre pour la première fois de sa vie. Au cours de leur périple, Flynn Rider mène Raiponce à la Taverne du Canard Boiteux, un repaire de brigands isolé et malfamé. Parmi les nombreux bandits peuplant les lieux figure Tor, un homme barbu avec un gros nez et une mine patibulaire portant un casque à cornes.
Tor apparaît parmi ses acolytes quand Flynn Rider et Raiponce poussent la porte de la taverne. Les brigands reconnaissent Flynn comme un fugitif recherché par la garde royale et se jettent alors sur lui, se battant pour sa capture. Raiponce proteste : elle assomme La Main Froide qui s’apprêtait à asséner un coup de poing à son compagnon de route et demande aux brigands de le relâcher. Elle indique compter sur Flynn pour accomplir son rêve : l’emmener voir les lanternes à une fête.
La Main Froide révèle en chantant qu’il a, lui aussi, fait un rêve une fois, celui d’être un grand pianiste. Ses compères entonnent ensuite le refrain et exposent tour à tour leurs propres rêves, au cours d’une chanson qui entraîne toute la taverne. Il est alors révélé que le rêve de Tor est de tout quitter pour devenir fleuriste. L’homme peu souriant démontre alors tout son talent à Raiponce en posant son casque retourné sur une table afin de s’en servir de vase pour dresser une composition assemblant quelques fleurs avec trois têtes de mort, le tout surmonté d’un rat.
À l’inverse d’autres brigands qui réapparaissent plus tard pour libérer de sa prison Flynn Rider qui s’apprête à être pendu par les gardes royaux, ou lors de la fête donnée dans Corona en honneur du retour de la princesse disparue, Raiponce, Tor ne se remontre pas en dehors de la taverne, pas plus lors du (Le) Mariage de Raiponce, court-métrage de 2012.
Il ne figure pas non plus au casting de Raiponce - La Série lancée en 2017, se limitant donc à une unique et brève apparition dans le Grand Classique original.
Tor possède une carte à son effigie dans le jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana lancé par Ravensburger en 2023. Elle figure dans le quatrième chapitre, Le Retour d’Ursula, et le dépeint en pleine composition florale.
Brigand à la main verte, Tor n’a pas vraiment l’occasion de se mettre en avant, se limitant à un simple rôle de figurant.