Le Libraire (La Belle et la Bête)
Date de création :
Le 22 novembre 1991
Nom Original :
The Bookseller
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Voix Originale(s) :
Alvin Epstein
Voix Française(s) :
René Morard
Interprète(s) :
Ray Fearon (La Belle et la Bête, 2017)
Paige O’Hara (La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie)

Le portrait

rédigé par
Publié le 17 septembre 2024

Dans le Grand Classique La Belle et la Bête (1991), Belle se rend chez son « ami le libraire », un vieil homme à lunettes et aux cheveux blancs dégarnis qui tient une petite bibliothèque dans le village.

Grande passionnée de lecture, Belle vient y rendre un livre qu'elle a dévoré en une nuit. Elle demande au vendeur s’il a quelque chose de nouveau, ce à quoi il lui répond « depuis hier, non hélas ». Belle choisit donc d’emprunter un roman qu’elle a déjà lu deux fois. Le Libraire lui offre alors généreusement l’œuvre, pour le plus grand bonheur de la jeune femme qui quitte l’échoppe après l’avoir remercié.

Seul habitant du village à ne pas trouver Belle bizarre et à être sincèrement amical avec elle, le Libraire ne réapparaît pas à l’écran après cette unique scène. Il n’est donc pas présent dans la foule rassemblée devant la maison de Belle pour voir Maurice, son père, être conduit à l’asile, et ne participe pas non plus à l’assaut du château de la Bête avec les autres villageois menés par Gaston.

En version originale, le Libraire est incarné par l’acteur de théâtre Alvin Epstein. Dans la version française, le rôle est assuré par René Morard.

Dans l’adaptation live La Belle et la Bête (2017), le personnage du Libraire devient le Père Robert, l’aumônier du village incarné par l’acteur Ray Fearon. Belle vient ainsi dans sa chapelle pour lui restituer un livre qu’elle lui a emprunté. Plus tard, quand Gaston jette Maurice, le papa de Belle, dans la voiture de Monsieur d’Arque, le directeur de l’asile, le Père Robert tente de s’interposer en indiquant que c’est un homme malade qui doit plutôt être amené à l’hôpital. Horrifié par les villageois qui partent en direction du château pour tuer la Bête, il assiste au bal une fois la malédiction du château dissipée.


La Belle et la Bête (2017)

Le 15 décembre 2022, dans La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie, un programme spécial diffusé sur ABC puis sur Disney+ pour célébrer le trentième anniversaire du film d'animation, le personnage du Libraire est campé par Paige O'Hara, l'interprète de Belle dans la version originale du Grand Classique. De façon amusante, la comédienne donne un livre à chanteuse H.E.R. qui joue ici le rôle de la jeune femme, lors du remake live de la chanson Belle, jouée dans les allées des Walt Disney Studios à Burbank.


La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie (2022)

Du côté des livres, le Libraire est un acteur important du roman Histoire Éternelle (Hachette Heroes, 2019) qui s’inscrit dans la collection Twisted Tales. S’appelant Monsieur Levi, le vieil homme y est en effet un ami de la mère de Belle - qui n’est autre que la Créature Enchanteresse - et le parrain de la jeune femme.

Personnage anecdotique, le Libraire se manifeste par sa gentillesse en offrant à Belle son livre préféré.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.