L'Épicier de Dinsford
Date de création :
Le 25 janvier 1961
Nom Original :
The Grocer of Dinsford
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Basil Ruysdael

Le portrait

rédigé par
Publié le 11 février 2025

Le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961) regorge de personnages canins de tous poils, mais affiche aussi dans son casting quelques humains au rôle plus ou moins important. Parmi les figurants, l’Épicier de Dinsford est un homme blond à moustache qui se trouve dans la petite commune située à quelques kilomètres de Londres, au même moment que les dalmatiens Pongo et Perdita et leurs quatre-vingt-dix-neuf chiots.

La bande de chiens tente alors d’échapper à la terrible Cruella d’Enfer, lancée à leur recherche avec ses deux hommes de main, Horace et Jasper Badun, avec l’intention de tuer tous les chiots pour s’en faire un nouveau manteau de fourrure. Après avoir passé la nuit au chaud dans une étable, Pongo et Perdita sont ainsi informés par un Labrador, le chien de l’Épicier, que son maître doit se rendre à Londres avec son camion, dans lequel ils pourront se réfugier afin de regagner la maison de Roger et Anita Radcliff, leurs propriétaires.

Le matin venu, les dalmatiens profitent donc du fait que le camion de l'Épicier, qui peine à démarrer, soit inspecté par un Mécanicien pour monter dedans, après s'être recouverts de suie pour prendre l'apparence de labradors et échapper ainsi à Cruella et ses sbires. La femme diabolique finit toutefois par les reconnaître alors que les derniers chiots montent dans le camion, découverts par des gouttes d’eau tombés sur la suie révélant leur véritable peau blanche tachetée. Elle se lance alors à la poursuite du véhicule de l'Épicier qui vient de démarrer.

Ce dernier, ignorant tout de la situation, s'étonne quand Cruella tente à plusieurs reprises de stopper son camion à l'aide de sa voiture, n'hésitant pas à donner des grands coups de volant pour le déstabiliser et essayer de le projeter dans le fossé. Il lui hurle à travers sa fenêtre d'apprendre à conduire, ce qui ne refroidit pas la femme déterminée à l'arrêter. Elle termine toutefois dans un fossé tandis que le camion poursuit sa route. Malgré ce contretemps, l'Épicier de Dinsford parvient à mener son véhicule jusqu'à Londres, permettant aux 101 dalmatiens de regagner sains et saufs la maison des Radcliff.

En version originale, l’Épicier de Dinsford est interprété par l’acteur américain Basil Ruysdael, célèbre pour sa voix de baryton. Sa prestation pour le Grand Classique Disney est l’une des dernières réalisées avant sa mort le 10 octobre 1960, quelques semaines avant la sortie du film au cinéma. La voix française du personnage n’est, elle, pas connue.


Basil Ruysdael

Visible quelques secondes à l’écran, l’Épicier de Dinsford n’a pas marqué les esprits, bien qu’il joue un rôle majeur pour permettre aux 101 dalmatiens d’échapper à Cruella et au sort funeste qu’elle leur réservait.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.