Chez Marianne
Souvenirs de Paris
Date d'ouverture : Le 28 novembre 2014 Type de boutique : Souvenirs Crédit Photos : DLRP Express |
Musique : Michael Giacchino |
Le synopsis
En plein cœur de la capitale française, au numéro 25 de la rue Auguste Gusteau qui débouche sur La Place de Rémy, la boutique Chez Marianne - Souvenirs de Paris propose de nombreuses idées de présents aux touristes souhaitant repartir chez eux avec un petit bout de la Ville Lumière ou avec un souvenir du célèbre restaurant du Chef Rémy. |
L'expérience
À peine arrivés dans un magnifique quartier parisien, non loin du cabinet de l'Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire Nadar Lessard et d'un Dépôt-Vente, les visiteurs peuvent découvrir un endroit au cadre raffiné, la boutique Chez Marianne - Souvenirs de Paris. Après être passés devant de magnifiques vitrines présentant une petite partie des produits mis en vente à l'intérieur, ils entrent enfin dans cette échoppe située au sein même d'un bâtiment du pure style haussmannien aux stores rouges et aux nombreuses boiseries, dans la parfaite lignée du reste du quartier, fondée pour rendre hommage à la figure allégorique de la république française, Marianne.
C'est donc dans un univers feutré aux couleurs chaudes proposé par le billet de boiseries et autres dorures disposées à travers le magasin, que les visiteurs de passage peuvent trouver tous genres de produits en lien avec la capitale française dans une boutique dotée de larges vitraux sous lesquels siège un vaste lustre, élégant rappel au style Art Nouveau. Paris est logiquement ici à l'honneur dans toute la décoration où bon nombre de représentations de la Tour Eiffel sont présentes aux quatre coins du magasin tout comme les nombreuses lampes Tiffany disposées çà et là dans ce joli lieu revêtu de carrelage aux dominantes beiges et roses.
Outre les souvenirs de Paris proposés en masse, un petit coin de la boutique est, quant à lui, totalement dédié aux plaisirs sucrés. Au programme, confiseries et autres gourmandises sont là pour satisfaire les palais en manque de sucre des touristes venus faire un tour chez Marianne, comme s'ils le faisaient dans les Grands Magasins parisiens à l'exemple de ceux décrits par la plume de Zola, dans Au Bonheur des Dames.
La critique
Le 10 juillet 2014, ouvre au Parc Walt Disney Studios, après des années de gestation, La Place de Rémy. Au programme de ce nouveau mini-Land créé au sein même de Toon Studio, une attraction, Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, unique au monde et tirée de l'univers du film Pixar, Ratatouille, sorti en salles en 2007. Pour accompagner ce divertissement aux coûts de construction pharaoniques, rien de tel qu'un restaurant associé, et mieux encore quand il s'agit de celui du Chef Rémy ! Mais voilà, une nouvelle attraction et un nouveau restaurant à service à table ne font pas tout ; il manque assurément un petit quelque chose... Une boutique bien sûr ! Chez Marianne - Souvenirs de Paris ouvre donc ses portes au Parc Walt Disney Studios près de cinq mois après l'ouverture de la Place.
Le plus étonnant dans ce projet de boutique qui complète la toute nouvelle Place de Rémy est d'abord sa date d'ouverture. En effet, Chez Marianne - Souvenirs de Paris, est un projet qui est arrivé relativement tard pendant tout le processus de développement du mini-Land. Il est tout juste incroyable de penser que les équipes créatrices et directrices du complexe parisien n'aient pas pensé dès l'origine à la mise en place d'un tout nouveau point de vente à côté de son gigantesque aimant à visiteurs vidant complètement le reste du Parc. C'est d'autant plus fou qu'il est su que le dit Parc est pauvre en boutiques ! Selon les dires, l'idée d'une boutique est, en effet, apparue très peu de temps avant l'ouverture de l'attraction, une situation assurément dommageable ! Il suffit d'imaginer le chiffre d'affaire potentiellement mirobolant à côté duquel Disneyland Paris est passé après notamment les mois de juillet et août 2014, quand la zone était bondée et regorgeait de milliers de visiteurs, en ce temps magique où La Place de Rémy était devenue le centre névralgique du Parc Walt Disney Studios.
Quant à l'excuse qui veut que Disneyland Paris n'avait pas encore à sa disposition tous les produits qu'il souhaitait proposer aux visiteurs, notamment ceux de la gamme "Salon de Thé" ou tous ceux ayant pour vedette les protagonistes du film Ratatouille : elle est au mieux risible, au pire ridicule. Le Parc disposait déjà en effet dans son catalogue de marchandises de produits parisiens qui auraient largement fait l'affaire...
En soi, la boutique Chez Marianne - Souvenirs de Paris ne risque pas d'entrer dans le panthéon des meilleurs points de vente des Parcs. Elle ne présente que très peu d'originalités et reste assez basique copiant trait pour trait, ou presque, sa grande sœur, New Century Notions - Flora's Unique Boutique, ouverte au Parc Disneyland quelques semaines auparavant. Les deux se ressemblent en de nombreux points, du thème parisien omniprésent aux vitraux installés dans les deux enseignes. Là où certaines boutiques sont truffées de détails en tout genre et peuvent se visiter pour le charme et l'atmosphère de l'échoppe, ici, il ne s'agit que d'un simple point de vente dans lequel les visiteurs pourront repartir les mains pleines de souvenirs à l'effigie de la capitale française ou encore du film Ratatouille.
La boutique rend clairement hommage à la figure allégorique de la République française, véritable symbole de la Liberté et du mouvement de la Révolution, Marianne, une femme communément coiffée d'un bonnet phrygien, associée aux valeurs de la Nation française (« Liberté, Égalité, Fraternité ») et qui est déployée dans les Mairies du pays en 1877. Cependant, les premières représentations de la jeune femme remontent à la période de la Révolution. Elle a inspiré des œuvres telles que la statue de la Liberté (à laquelle le Parc Disneyland rend hommage dans Liberty Arcade, à Main Street, U.S.A.) ou encore le tableau La Liberté Guidant le Peuple d'Eugène Delacroix ; elle orne aussi les pièces de monnaie et les timbres-poste français.
Côté produits, l'offre proposée dans la boutique se scinde en deux. D'un côté, sont exposés des souvenirs en tout genre et de l'autre, un large coin se destine aux sucreries et friandises. Ne manquerait-il pas « La » spécialité sucrée qui donnerait à Chez Marianne - Souvenirs de Paris un atout en plus par rapport à ses consœurs ? Avec le thème parisien du film, il est tout de même étonnant que le Parc ne propose pas une spécialité de la capitale, à commencer par le fameux macaron qui est né sous ses toits !
Et si le seul vrai intérêt de cette boutique était de tester et préparer l'avenir du Parc Walt Disney Studios ? Ce futur rêvé par tous les fans de Disneyland Paris dans lequel le second Parc du complexe parisien aurait tellement grandi que les visiteurs pourraient y passer une journée complète sans avoir le sentiment d'avoir tout vu, tout fait. Dans cette optique, le Parc aurait bien besoin d'un grand point de vente stratégiquement bien placé pour proposer à ses visiteurs venus des quatre coins du globe des produits aux couleurs de Paris, comme le fait New Century Notions - Flora's Unique Boutique, au Parc Disneyland, sur Main Street, U.S.A.
Car, puisqu'il ne peut s'agir de la richesse de sa thématisation, le véritable point fort de Chez Marianne - Souvenirs de Paris est sans conteste sa proposition de retrouver dans un même point de vente tous les produits dérivés du film Ratatouille dans un endroit parfaitement adapté à leur mise en vente de par sa localisation. Autre avantage, elle vient augmenter le nombre de boutiques du Parc, toujours trop chiche malgré ses nombreux kiosques et autres micro-boutiques comme la toute proche Barrel of Monkeys ou encore Studio Photo.
Au final, dépourvue d'originalité, Chez Marianne - Souvenirs de Paris est une simple boutique sans réels traits de caractère. Elle ne présente, en réalité, pour maigre intérêt que de venir élargir l'offre du Parc Walt Disney Studios tout en proposant aux produits dérivés du film Ratatouille une exposition légitime. En dehors de cela, elle reste assurément dispensable et manque cruellement de ces détails qui font vivre la magie jusque dans les recoins des Parcs à thème Disney à travers le monde, magasins compris.