Disney en Librairie
Alien, Amphibia et Star Wars

Disney en Librairie : Alien, Amphibia et Star Wars - Actualité Disney - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 28 mars 2025 à 02H00

Comics Marvel, romans Disney, essais, bandes dessinées de Mickey et ses amis ou littérature Star Wars : l'actualité littéraire autour de The Walt Disney Company est foisonnante, à tel point que chacun y trouve toujours son compte en déambulant entre les étals d'une librairie. Durant la semaine du 24 au 30 mars 2025, deux sagas cultes de science-fiction ainsi qu'une série animée sont à l'honneur ; voilà de quoi venir encore enrichir sa bibliothèque Disney !

Dans les Coulisses d'Amphibia

Très populaire depuis sa diffusion à compter de 2019, la série Amphibia, comme Souvenirs de Gravity Falls, La Bande à Picsou ou encore Luz à Osville, fait partie de cette nouvelle génération de séries Disney qui parviennent à captiver tous les publics, entraînant l'éclosion de véritables communautés de fans. Après avoir publié en 2022 le livre Marcy's Journal: A Guide to Amphibia, Tokyopop se penche une nouvelle fois sur la série, en proposant cette fois-ci un bel ouvrage revenant sur la création de cette dernière, richement illustré de concept arts et agrémenté de commentaires de l'équipe d'Amphibia.

Écrit par Drew Taylor et préfacé par Brenda Song, The Art of Amphibia est paru le 25 mars 2025 chez Tokyopop, en anglais uniquement.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Crises Spatio-Politiques

Outre les œuvres qui constituent la riche fresque de La Haute République, projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, l'univers continue régulièrement de s'étoffer avec de nouveaux romans. Avec Star Wars : La Force Vivante, retour un an avant Star Wars : La Menace Fantôme donc, alors que le Conseil Jedi est en proie à une crise majeure :

Dans l'année qui précède Star Wars : La Menace Fantôme, Yoda et le reste du Conseil Jedi sont confrontés à une galaxie au bord du changement

Les Jedi ont toujours voyagé à travers les étoiles pour défendre la paix et la justice. Mais la galaxie est en train de changer, et l'Ordre Jedi avec elle. De plus en plus focalisés sur l'avenir de la République et reclus sur Coruscant, les douze membres du Conseil doivent gérer toutes sortes de crises galactiques. Alors qu'un autre avant-poste Jedi datant de l'âge d'or de la République est sur le point d'être fermé sur la planète Kwenn, Qui-Gon Jinn interpelle le Conseil à propos de son isolement croissant. Mace Windu suggère une idée audacieuse : les douze maîtres se rendront sur place pour venir en aide à la planète, et rappeler aux peuples de la galaxie que les Jedi restent aussi loyaux et présents qu'ils l'ont toujours été.
Mais leur arrivée n'est pas du goût de tous. Plusieurs factions de pirates ont infesté le secteur, profitant de la raréfaction des Jedi pour s'imposer. Inquiets, les pillards décident alors de s'unir pour assassiner les maîtres du Conseil. Et ce, au prix même de nombreuses vies innocentes.

Écrit par John Jackson Miller, Star Wars : La Force Vivante est paru le 27 mars 2025 chez Pocket.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Ellen Ripley, Icône Féministe

Avec Alien, le Huitième Passager, Ridley Scott a largement participé à une mouvance émergente dans le cinéma de genre qui consistait à mettre en avant des personnages féminins dans des rôles traditionnellement réservés aux acteurs masculins. Dans son essai, Gwendal Fossois se propose de décortiquer la saga culte et de dresser un portrait de l'héroïne en tant que figure féministe :

Quand, en 1979, Alien, le Huitième Passager sort au cinéma, c’est un choc esthétique et culturel pour le grand public et la critique. Devenue culte, la saga de Ridley Scott met en scène l'actrice Sigourney Weaver, cumulant les distinctions pour son interprétation du personnage d'Ellen Ripley.

Toute première héroïne de science-fiction dite badass, Ripley est une figure féministe emblématique. Unique survivante humaine du Nostromo, son personnage est forcé de survivre dans un univers létal particulièrement masculin et participe, encore aujourd’hui, au succès de la saga.

Innovant, Alien l'est en tout point de vue ! Le féminisme dans la saga est indéniable : domination masculine, patriarcat, normes et dénonciations, cet ouvrage décrypte les bouleversements
induits par l’univers de Ridley Scott.

Laissez-vous embarquer à bord du Nostromo pour ce grand voyage aux sources d’Alien…

Écrit par Gwendal Fossois, Alien : la Guerre du Sexe est paru le 27 mars 2025 aux Éditions de l'Opportun.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.