Star Tours Last Launch
Rencontre Avec Mickael Plasse
L'article
Mardi 27 février 2024, l’équipe de Chronique Disney formée notamment de Fabien et Renaud, tous deux grands spécialistes de Star Wars devant l’Empereur, ou plutôt l’Éternel selon la formule consacrée, a eu le plaisir d’accueillir pour son émission bimensuelle sur Twitch, Chronique Disney - Le Live, Mickael Plasse, le réalisateur du court-métrage événement Star Tours : Last Launch.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
L’occasion de faire connaissance avec cet artiste et d’en apprendre plus sur les coulisses du tournage de son court-métrage.
Né en mai 1995, Mickael Plasse est originaire de Roanne, une ville de 80 000 habitants, sous-préfecture du département de la Loire. Passionné par le cinéma depuis le collège, puis au lycée où il a suivi un cursus axé sur le 7e art, il a ensuite naturellement intégré une école de cinéma à Lyon.
L’idée de réaliser un court-métrage sur Star Tours lui vient le jour de la cérémonie de clôture à Disneyland Paris de la première version de l’attraction vouée à céder sa place à Star Tours : L’Aventure Continue. Il précise d’ailleurs qu'il a développé originellement sa passion pour Star Wars grâce à l’attraction qu’il a découverte enfant, à l’occasion d’une visite du Resort parisien, et non des films qu’il appréciera en réalité bien plus tard...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Mickael Plasse décrit au cours de l’émission tous les enjeux de l’avant-tournage, c’est-à-dire les contraintes liées au financement mais aussi par exemple aux questions des droits de respect du copyright Star Wars, aux soucis de planning ou encore toutes les problématiques techniques et technologiques. Il aborde ensuite le temps de l’écriture du scénario et de la réunion de l’équipe autour de lui : acteurs, compositeur et techniciens.
Avant de passer aux conditions de tournage à proprement parler, Fabien revient sur l’histoire de la construction de l’attraction Star Tours à Disneyland Resort, puis Renaud prend le relai pour replacer l’attraction Star Tours au sein du lore Star Wars, distinguant ses éléments Canon des éléments Légendes.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le temps est ensuite venu pour Mickael Plasse de détailler les phases de tournage à grands coups d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres, le jeune réalisateur étant en particulier parvenu à enrôler pas moins que les Imagineers Tony Baxter et Tim Delaney dans son court-métrage.
Enfin, Mickael Plasse commente tout au long de l’émission des visuels et vidéos dont certains totalement inédits, montrant ainsi l’avancée de ses travaux… Star Tours : Last Launch devant débarquer sur les écrans à la rentrée 2024…
(Cliquez sur les images pour agrandir)
L'émission est disponible en replay :
- Vidéo sur la chaîne YouTube de Chronique Disney ;
- Audio sur toutes les plateformes d'écoutes.