Résultats de Disneyland Paris
Bfm Business Noircit le Tableau
L'article
Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, les résultats financiers de The Walt Disney Company dont ceux de Disneyland Paris et leur analyse trompeuse par la chaîne d'information économique, BFM Business...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Talloe revient sur un reportage de la chaîne BFM Business consacré aux résultats trimestriels de Disney et de Disneyland Paris...
Voici un bulletin de BFM Business publié hier BFM Business publié hier matin, qui traite des derniers résultats trimestriels de Disney. Selon ce rapport, le chiffre d’affaires et la fréquentation ont baissé dans les parcs américains, mais surtout à Paris !
J’ai réalisé une retranscription de ce qui a été dit pour ceux qui ne peuvent pas écouter ou regarder la vidéo en direct :
« Les résultats de Disney sont tombés hier, et ils sont supérieurs aux attentes ! Oui, Disney peut dire merci à ses activités dans le cinéma. Le groupe a notamment profité des récents succès des films Deadpool & Wolverine et Vice Versa 2. En revanche, rien ne va plus dans les Parcs d’attractions : le géant américain doit faire face à une forte baisse de la fréquentation, notamment à Paris.
Disneyland Paris est l’un des cailloux dans la chaussure du patron Bob Iger. La division Expérience de Disney, qui regroupe ses Parcs d’attractions mais aussi ses croisières, connaît un net ralentissement : chute du bénéfice de 6 % sur un an, ainsi qu’une baisse du chiffre d’affaires de 5 % à l’international.
Disney explique cela par une baisse de la fréquentation, mais aussi par des coûts d’exploitation plus élevés. À Paris, les Jeux Olympiques sont en partie responsables : certains visiteurs ont préféré éviter la capitale ou, au contraire, ont privilégié de venir assister aux épreuves sportives.
Cependant, le manque de visiteurs s’explique aussi par la flambée des prix des billets d’entrée. Bob Iger a lui-même reconnu que son entreprise avait mené une politique de hausse des tarifs trop agressive. L’année dernière, les prix des Pass Annuels ont augmenté de 25 à 40 %, avec moins d’avantages, notamment en boutique. Par exemple, il faut désormais débourser 700 € par an pour un accès illimité à Disneyland Paris, contre 500 € il y a deux ans. De plus, il faut maintenant payer une vingtaine d’euros pour obtenir les meilleures places lors de la parade de Noël.
De quoi détourner les classes moyennes des parcs, au profit de sorties plus abordables.»
Parkatm démonte l'argumentaire de la chaîne et met en cause, en l'espèce, sa compétence d'analyse...
C’est bien BFM ça. Ils dramatisent tout et n’importe quoi pour faire de l’audience. On parle d’un résultat trimestriel qui se compare au même trimestre l’année dernière. Évidemment qu’avec les J.O. c’est inférieur, c’était attendu. Et pour l’année entière, on verra quand elle sera terminée mais de là à titrer : les parcs ne font plus recette, c’est du gros n’importe quoi.
Par ailleurs ce sont de très bons résultats auxquels la bourse a bien réagi. Et c’est même une chance pour Disney de faire un bon chiffre sur le segment .Entertainment lors d’un léger recul sur Experiences, ça montre que l’entreprise n’a pas tous ses œufs dans le même panier et que, quand un segment se porte moins bien, ce n’est pas nécessairement le cas de l’autre.
Enfin, rappelons qu’Experiences reste à 1,6 Mds de marge contre 1,06 Mds pour Entertainment. Les parcs restent donc la plus grande manne financière.
Pour une chaîne d’analyse financière, ils sont vraiment nuls (...) sur BFM.
Picsou.doc pointe des sources perfectibles et une réalité différente sur le terrain...
Ça sent l'analyse à deux balles de BFM qui a du pour seul source demander l'avis d'un « influenchieur » qui n'a pas digéré l'augmentation des Pass Annuels, il y a un an.
Pour avoir été sur le Resort ce samedi et bien il était blindé bien plus que sur les week-ends de novembre l'année dernière. Cet après-midi, la file de Pirates of the Caribbean était à l'entrée de l'attraction, Big Thunder Mountain avait ouvert l'extension car la file était quasiment à l'entrée... Quant aux allées, difficile de circuler par endroits.
La nouvelle zone payante pour regarder la Parade de Noël était « sold out ». Bref une fréquentation et consommation au beau fixe.
Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ?.
La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.