Le Cercle des Poètes Disparus
Une Pièce Sublime au Théâtre Antoine

Le Cercle des Poètes Disparus : Une Pièce Sublime au Théâtre Antoine - Image Une

L'article

Publié le 20 février 2024 à 02H10

Le Théâtre Antoine accueille jusqu’au 31 mars 2024 l'adaptation du film culte produit par Touchstone Pictures, Le Cercle des Poètes Disparus, avec Stéphane Freiss dans le rôle du Professeur Keating.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Tradition, Honneur, Discipline, Excellence

Le scénariste Tom Schulman s'inspire à l’époque de sa propre expérience en tant qu’élève pour écrire le script du film. Dans cette histoire, la crème de la bourgeoisie américaine envoie, depuis des générations, sa progéniture dans la prestigieuse académie Welton. Rien ne semble pouvoir bousculer cette institution dont la renommée repose avant tout sur une conception rigoriste de l'enseignement... Jusqu'à l'automne 1959, où John Keating est recruté en qualité de professeur de littérature. Ses méthodes peu orthodoxes vont en effet réveiller la poussiéreuse école en ouvrant l'esprit des jeunes élèves à l'amour de la vie, de la liberté et de la poésie...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

L'un des plus grands rôles de Robin Williams

Lorsque le long-métrage de Peter Weir sort sur les écrans américains le 9 juin 1989, il donne au public une grand claque. Les spectateurs sont subjugués par la justesse du propos qui est une ode à l’enseignement, un plaidoyer pour l’indépendance de penser, une lettre d’amour à la poésie… Robin Williams y est magistral aussi malicieux qu’inspirant. De nombreux jeunes acteurs se révèleront dans ce film à commencer par Ethan Hawke (Todd Anderson), Robert Sean Leonard (Neil Perry) ou Josh Charles (Knox Overstreet). Et que dire de la musique de Maurice Jarre qui sublime à merveille l’émotion ressentie. En France, Le Cercle des Poètes Disparus est un vrai plébiscite avec 6 598 785 entrées, soit le plus gros succès de l’année 1990 !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une Adaptation de Longue Haleine

Le Théâtre Antoine, à Paris, accueille la version française de la pièce tirée de ce classique du 7e art, avec Gérald Sibleyras à l'adaptation et Olivier Solivérès à la mise en scène. Ce dernier a en effet eu envie d’adapter le film en pièce de théâtre à partir du début des années 2010. Mais les droits du long-métrage restent bloqués aux États-Unis jusqu’à ce que le scénariste Tom Schulman l’adapte lui-même en 2018. Les droits de la pièce sont eux libres si bien que le producteur Jean-Marc Dumontet les achète. Olivier Solivérès et Jean-Marc Dumontet confient alors l’adaptation à Gérald Sibleyras qui garde l’essence du film dont ses scènes-clés tout en offrant au récit le rythme et le sens du mouvement propre aux théâtres. Le rôle de John Keating est ensuite confié au grand Stéphane Freiss tandis que six talentueux jeunes acteurs jouent respectivement l’enthousiasmant Neil Perry (Ethan Oliel), le timide Todd Anderson (Hélie Thonnat), le rebelle Charlie Dalton (Audran Cattin), l'amoureux Richard Overstreet (Maxime Huriguen), le débonnaire Steven Meeks (Pierre Delage) et le rigide Garry Cameron (Maxence Seva).


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

« Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! »

La pièce de théâtre s’avère tout simplement formidable. Grâce à une mise en scène ingénieuse, des interprétations exceptionnelles, un texte inspirant, alliant l’humour et l’émotion, le tout servant une réflexion qui résonne fort dans l'actualité, Le Cercle des Poètes Disparus se hisse sans mal comme un classique instantané. Dès les premiers instants, avant même le début de la pièce, quand les acteurs invitent les spectateurs à venir danser sur des morceaux de l’époque, le public comprend qu’il va vivre une belle expérience. Puis, durant une heure et demi, il vibre et tremble pour des personnages toujours aussi forts qui rappellent l’importance de la notion de « Carpe Diem ». Cette idée qui veut que chacun apprenne à profiter du temps présent pour ne jamais regretter à la fin de sa vie de n’avoir jamais vécu. D’une justesse incroyable, d’une énergie folle, d’une générosité sans borne, faisant passer les spectateurs du rires aux larmes, la pièce est une pépite qui propulse le public dans une bulle hors du temps avant de revenir doucement à la réalité après avoir applaudi à tout rompre, debout, pour féliciter une troupe tout simplement parfaite. Un spectacle sublime à voir absolument !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.