Disney en Librairie
Les Génies Wes Anderson et Quentin Tarantino

Disney en Librairie : Les Génies Wes Anderson et Quentin Tarantino - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 16 octobre 2024 à 02H00

Comics Marvel, romans Disney, essais, bandes dessinées de Mickey et ses amis ou littérature Star Wars : l'actualité littéraire autour de The Walt Disney Company est foisonnante, à tel point que chacun y trouve toujours son compte en déambulant entre les étals d'une librairie. Voici donc une sélection de quelques ouvrages sortis durant la semaine du 14 au 20 octobre 2024 au rayon des Beaux livres, avec un focus sur deux réalisateurs de génie.

Wes Anderson : la Totale

Réalisateur audacieux à l'esthétique si reconnaissable, Wes Anderson a vu la majorité de ses films produits et/ou distribués par des studios appartenant à Disney, tels Rushmore, La Famille Tenenbaum et La Vie Aquatique sous l'égide de Touchstone Pictures jusqu'à ses succès incontournables associés à 20th Century Studios ou Searchlight Pictures comme Fantastic Mr. Fox, The Grand Budapest Hotel et L'Île aux Chiens. Après avoir consacré des ouvrages aux filmographies de Hitchcock et de Spielberg, l'éditeur E/P/A accueille donc un nouveau venu dans sa collection La Totale :

Obsession du détail et de la symétrie, audace chromatique, esthétique vintage : le cinéaste texan Wes Anderson impose un style et une signature inimitables, dont la portée déborde du cadre strictement cinématographique. Inspirant les plus grands créateurs d’aujourd’hui, son univers si caractéristique embrasse le réel d’une façon poétique et ludique en mettant en scène une galerie de personnages loufoques, une mélancolie persistante, des mélodies entêtantes. Regarder un film de Wes Anderson revient à traquer le visible et l’invisible, à recenser les références et les clins d’œil plus ou moins cachés que ce grand esthète affectionne. Un véritable jeu de piste dont ce livre a pour ambition de vous livrer les clés.

  • Synopsis, genèse, distribution, réception critique et publique : tous les films, courts et longs-métrages décryptés.
  • Une iconographie foisonnante : affiches, photographies de plateau, matériel préparatoire…
  • Des portraits et des interviews des proches collaborateurs de Wes Anderson pour aller plus loin.
  • Des focus pour découvrir les motifs récurrents de l’œuvre, les obsessions formelles et les thématiques du réalisateur.
  • Des révélations inédites : des secrets de tournage et des anecdotes sur le processus de création…
  • Un index détaillé pour retrouver rapidement les œuvres et les personnes citées.

Écrit par Christophe Narbonne, Wes Anderson - La Totale : Les 11 Films et 7 Courts-Métrages Expliqués est paru le 16 octobre 2024 chez E/P/A.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Wes Anderson Doublement Célébré

Auteur de livres sur les plus grands réalisateurs, de Tim Burton à Quentin Tarantino en passant par Steven Spielberg, Guillermo del Toro et David Lynch, le spécialiste Ian Nathan s'est lui aussi penché sur la filmographie de Wes Anderson il y a quelques années dans un ouvrage qu'il a récemment mis à jour pour traiter des derniers succès du réalisateur :

"J'ai ma façon bien à moi de filmer les choses, de les mettre en scène et de concevoir les décors. C'est ma signature en tant que réalisateur." Film après film, une plongée dans l'univers poétique et singulier du cinéaste dandy. Avec onze longs-métrages à son actif, Wes Anderson a construit une œuvre unique en son genre, pleine de finesse et d'humour. Particulièrement inventif, il fait figure d'original dans le paysage du cinéma américain. Le journaliste Ian Nathan retrace l'ensemble de la carrière du scénariste et réalisateur, de son premier court-métrage, Bottle Rocket (1993), à ses dernières fantaisies en date, Asteroid City (2023) et La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar et Autres Nouvelles (2023), revenant sur ses débuts, la conquête de son indépendance et son premier grand succès public et critique, avec The Grand Budapest Hotel (2014). Cet ouvrage richement illustré nous entraîne au plus près du tournage des films et nous dévoile les inspirations d'Anderson, ainsi que sa rencontre avec ses acteurs fétiches (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray, Anjelica Huston, Tilda Swinton...).

Écrit par Ian Nathan et traduit par Hélène Borraz, l'édition augmentée de Wes Anderson : La Filmographie Intégrale d'un Réalisateur de Génie paraîtra chez Gallimard le 17 octobre 2024.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Dans l'Imaginaire de Quentin Tarantino

Tout comme Wes Anderson et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, tout un pan de la filmographie du génial Quentin Tarantino partage un lien étroit avec Disney. En 1993, alors qu'il vient de réaliser Reservoir Dogs, Disney acquiert Miramax, le studio qui a distribué le premier film du réalisateur. Dès la sortie de Pulp Fiction l'année suivante, l'investissement de Disney est remboursé. Dans les années qui suivent, Tarantino réalise également Jackie Brown ainsi que Kill Bill : Volume 1 et sa suite, tous les trois distribués par Miramax encore détenu par Disney à cette période. Alors que le dernier film du réalisateur se fait attendre, l'équipe de Rockyrama se lance le pari fou d'explorer la ville imaginaire du réalisateur :

Comme tant d'autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l'esprit de l'un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d'en découvrir la géographie secrète, de vous perdre dans ses ruelles, d'y dénicher les trésors, de l'arpenter et de le visiter comme un promeneur visite une ville... Parce que le cinéma de Quentin Tarantino, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d'évocation, nous pousse à cette errance fantasmée, ce catalogue vous invite à faire halte dans cette petite ville imaginaire perdue au milieu des États-Unis, consacrée à son œuvre. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par le plan détachable de Tarantino Town.

Depuis son modeste vidéo-club de la banlieue de Los Angeles, Quentin Tarantino s'est hissé jusqu'au sommet des collines hollywoodiennes. En une poignée de films seulement, il a façonné une œuvre pop et iconoclaste et inventé un style visuel et thématique unique qui permet à des films, des disques, des livres underground de se faire une place aux côtés des plus grands chefs-d'œuvre de leur genre.

Dans Tarantino Town, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte vous invitent à une balade dans son univers, des banquettes en simili rose du diner, jusqu'aux rayons du vidéo-club, de sa friperie à son bookshop, sans oublier son disquaire, son cinéma, son drive-in ou son motel, où se croise toute une galerie de personnages qui n'appartiennent qu'à lui. Construit comme une déambulation dans une petite ville, perdue au beau milieu du désert américain, ce livre, le premier du genre, se lance le défi de cartographier le "Q.T. universe", d'en dessiner les contours, d'en cerner les références et les enjeux, pour mieux appréhender l'œuvre du maître.

Tarantino Town, écrit par Camille Mathieu et Johan Chiaramonte, paraîtra chez Gründ le 17 octobre 2024.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.