L'Actualité Disney
La Face Cachée des Studios Pixar
L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
L'arrière-cuisine peu reluisante des Studios Pixar, le Disney Dream qui se refait une beauté à Brest, Shōgun qui braque les Emmys et le dessin qui choque Rose : voici les quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine...
Un article documenté publié par le site américain ign.com révèle les dessous pas vraiment reluisants du management chez Pixar Animation Studios et précisément lors de la production de Vice-Versa 2, devenu entre-temps le tout premier film d'animation de tous les temps au box-office mondial.
Il dénonce entre autres l'omniprésence et trop-plein d’interventionnisme de Pete Docter à toutes les étapes de production, les délais intenables imposés aux équipes, la pression de tous les instants et même, le chantage à la rémunération. Pis encore, par un tour de passe-passe inique, Pixar a procédé à une vague de licenciements juste à la fin de la production de Vice-Versa 2 privant ainsi tous les licenciés d'éventuels bonus liés au résultat du film. Et comme l'opus a largement dépassé toutes les espérances en explosant les compteurs de recettes (à plus d'un milliard de dollars au niveau planétaire), le manque à gagner pour les victimes de la charrette est énorme...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Au terme d'une croisière de sept jours, en provenance de Southampton, l'un des tous premiers navires de la Disney Cruise Line fait une halte d'un mois sur les cotes bretonnes. Le Disney Dream s'est en effet amarré dans le port de Brest (Finistère) lundi 16 septembre 2024 dans l’après-midi. Au programme, une rénovation express mais d'ampleur qui représente pour les équipes à quai un véritable défi en matière d’organisation opérationnelle : logistique, mécanique, stockage, grutage… Le chantier qui prend les airs d'une immense ruche mobilise ainsi plus de 3 000 personnes pendant un mois, jour et nuit !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Récompensant les meilleures productions télévisuelles de l'année, la 76e édition des Emmy Awards s'est tenue le dimanche 15 septembre 2024 à Los Angeles. Cette année, la série américano-japonaise Shōgun, produite par FX et disponible sur Disney+, a dynamité la compétition avec une razzia de prix inédite. Elle a en effet remporté pas moins de 18 prix, un total jamais vu dans l'histoire de la cérémonie. Et c'est encore plus exceptionnel quand il est rappelé qu'il s'agit là d'une série en langue étrangère ! Parmi les trophées les plus notables se retrouvent ainsi ceux de la meilleure série dramatique, du meilleur acteur pour Hiroyuki Sanada, de la meilleure actrice pour Anna Sawai ou encore de la meilleure réalisation.
Adaptée du roman éponyme de James Clavell, Shōgun se déroule dans le Japon féodal du XVIIe siècle. Elle suit l'histoire du marin anglais John Blackthorne, échoué puis fait prisonnier dans l'Archipel, qui gagne peu à peu la confiance de Yoshii Toranaga, un seigneur en guerre contre des chefs de clans rivaux souhaitant s'emparer de la régence du shogunat...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
À la Cinémathèque de Paris, dans l'exposition L'Art de James Cameron qui se déroule jusqu'au 12 janvier 2025, parmi les nombreux artéfacts liés au célèbre réalisateur et proposés aux visiteurs, les fans de Titanic peuvent apprécier le tableau du dessin de Rose par Jack Dawson (dessin qui, en réalité, a été exécuté par James Cameron lui-même). Mais les plus attentifs apprécieront également de découvrir celui de la prostituée unijambiste qui n'est pas montré dans le film et qui, d'ailleurs, choque le personnage de Rose (comme le précédent, ce dessin est également l'œuvre de James Cameron).