Disney Village
La Transformation Continue
L'article
Commencée en ce début d'année avec la transformation du King Ludwig's Castle en (The) Royal Pub et la démolition du Café Mickey pour accueillir très prochainement la brasserie Rosalie, la transformation de Disney Village est l'un des nombreux projets en cours afin de rénover les endroits du Resort parisien qui en ont le plus besoin. Mais la zone de commerces n'en est qu'au début de sa métamorphose et va bientôt passer à la prochaine phase du projet.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Après une première annonce de la transformation de Disney Village en 2022, il a fallu attendre l'année suivante pour véritablement voir ce projet prendre de l'ampleur avec les premiers travaux débutant en janvier 2023 au King Ludwig's Castle. Fermé le 8 de ce même mois, il rouvra quelques semaines plus tard sous le nom de The Royal Pub, devenant ainsi le premier établissement à naître de ce vaste projet.
Entre-temps, Planet Hollywood ferma également en janvier 2023, le 7 pour être précis, sans qu'aucune information n'ait été donné quant à son futur dans la zone. Quelques touches de peintures sur sa façade font disparaître son iconique fresque de la cité du cinéma, tandis qu'au fond de Disney Village Street, en bordure du Lake Disney, un établissement de légende est en proie aux engins de construction... Café Mickey n'est plus et fera place à la toute nouvelle brasserie Rosalie pour une ouverture prévue en fin d'année. Une fois ouvert, cela signera non seulement la fin de la première phase du projet de renouveau de Disney Village mais aussi le début de la suivante.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
La suite du chantier se poursuivra sur les deux-cents mètres de magasins longeant Disney Village Street, de la brasserie Rosalie à Anette's Diner. Gardant la promesse faite que les boutiques et magasins resteront ouverts le temps des travaux, ils se dérouleront alors en deux phases successives étalées sur deux années.
Un tout nouveau plan d'élévation a été révélé et montre le rendu final des façades des boutiques de la rue principale, au design épuré et contemporain utilisant du bois, de la brique et du métal saupoudré de quelques touches Disney par-ci par-là. Parmi les quelques éléments notables, les nuages de la tapisserie de la chambre d'Andy de Toy Story visibles sur une des façades du (The) Disney Store y sont facilement identifiables. Des auvents seront aussi installés afin de protéger les visiteurs de la météo parisienne capricieuse.
La première étape débutera donc dès le début de l'année 2024 pour s'étendre jusqu'à l'automne de la même année et s'attaquera à l'intérieur et extérieur des boutiques Disney Fashion, Disney Fashion Junior et The Disney Gallery. Elles bénéficieront de nouvelles devantures aux grandes vitrines toutes neuves ainsi qu'un mobilier et un agencement de l'espace réinventé.
Bruno Chastain, Directeur de Disney Village se réjouit du commencement de cette deuxième phase prometteuse :
Nous sommes très heureux de lancer prochainement les travaux du bloc nord de Disney Village, qui initieront sa transformation de façon très concrète au fil des prochains mois. Ces travaux visent l'aménagement d'une promenade plus harmonieuse et ponctuée de touches de magie Disney avec de toutes nouvelles façades, une ambiance et des intérieurs complètement réinventés.
Une fois les travaux terminés, Disney Village nouvelle génération aura un nouveau visage, loin de celui ancré dans les années 90 dans lequel la zone, autrefois appelé Festival Disney, était figée. Utilisant un savant mélange de matériaux pour les façades allié à un nouvel aménagement de l'allée principale dont le sol, l'éclairage et la végétation seront plus adaptés au nouveau ton donné, la zone commerciale et de divertissement rentrera dans un nouveau chapitre de son histoire.
Les Personnages Disney ne seront jamais très loin non plus grâce à l'installation de créations artistiques originales et des illustrations au cœur de Disney Village Street et ses façades.
Enfin, Bruno Chastain souligne aussi l'importance du projet pour l'amélioration logistique des employés :
Ils vont également permettre d'améliorer la vie en coulisses et le confort de nos Cast Members et des employés partenaires de Disney Village. Nous vivons un momentum ambitieux et passionnant, et j'ai hâte de voir le nouveau Disne Village prendre vie.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le renouvellement de l'identité architecturale de Disney Village fait donc partie du grand plan d'investissement du Resort européen de deux milliards d'euros, annoncé par Bob Iger en 2018. Avec l'agrandissement du Parc Walt Disney Studios, la rénovation du Disneyland Hotel ou encore la création d'une nouvelle séquence d'entrée aux Parcs de Disneyland Paris, la destination fait peau neuve. Le projet de Disney Village, véritable connexion physique entre les Hôtels Disney et les Parcs à thèmes, fait également écho à celui de Downtown Disney District à Disneyland Resort en Californie.
Initialement annoncé lors de la Destination D23 en 2021, cette réécriture du concept de la zone est elle aussi en pleins travaux, Ken Potrock, Président de Disneyland Resort ayant précisé que sa livraison était prévue pour l'horizon de la fin d'année 2024. Ces différents projets à travers le globe démontrent la volonté de la compagnie de remettre au goût du jour des zones d'accès totalement gratuites, pour le bonheur des visiteurs et des Cast Members.