Fermeture Définitive
Du Planet Hollywood

Fermeture Définitive du Planet Hollywood | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 07 janvier 2023 à 05H00, modifié le 11 janvier 2023 à 08H03

Le 7 janvier 2023 est une date à retenir dans l'histoire de Disney Village qui se dirige vers un futur meilleur : le Planet Hollywood ferme définitivement ses portes après 26 années.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Concept et l'Histoire du Groupe

Lancé en 1991 à New York, le Planet Hollywood repose sur un concept simple : plonger les clients au cœur d'Hollywood avec ces nombreux décors et accessoires de films populaires.

Pour assurer le succès de cette chaîne de restaurants, inspirée également des Hard Rock Café (Robert Earl, un des fondateurs y ayant travaillé), l'enseigne de cuisine américaine repose sur une sur-médiatisation des ouvertures de ses restaurants. Il faut dire que ces stars américaines ont intérêt au succès de Planet Hollywood : Arnold Schwarzenegger, Demi Moore, Bruce Willis, Sylvester Stallone et Whoopi Goldberg en sont investisseurs.

Rapidement, l'entreprise se diversifie avec l'ouverture de magasins et même d'hôtels, comme le Planet Hollywood Resort and Casino de Las Vegas.

Cependant, l'ascension fulgurante du groupe est stoppée par un long déclin. Déclin marqué notamment par la fermeture du restaurant des Champs-Elysées en 2008, passant ainsi de plus de 130 sites en activité en 2000 à tout juste 8 en 2023 (en enlevant donc le complexe de Disney Village).


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Planet Hollywood et The Walt Disney Company

Il était logique que des stars du grand écran et Disney collaborent à faire venir Planet Hollywood dans les Destinations Disney.

En Floride, un Planet Hollywood ouvre ses portes en 1994 et est toujours ouvert à ce jour. Il change d'architecture en 2017 avec un cadre totalement repensé, à la suite de la transformation de Downtown Disney en Disney Springs : lPlanet Hollywood Observatory est loin du concept (trop ?) daté du restaurant d'origine, même s'il conserve de nombreux accessoires de films. De plus, le All-Star Cafe du ESPN Wide World of Sports Complex est géré par l'enseigne de son ouverture en 1998 à sa reprise par Disney en 2000.

Au Japon, un restaurant Planet Hollywood était présent à Ikspiari de Tokyo Disney Resort jusqu'en 2009, date à laquelle la filiale japonaise fait faillite.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Planet Hollywood de Disneyland Paris

Ouvert en novembre 1996 sur la toute jeune Place des Théâtres, ce ne sont pas les stars qui ont marqué les esprits à Disney Village, mais son architecture : un imposant globe, devenu dès lors un élément-clé visuel de Disney Village. Pour autant, les stars du cinéma sont au rendez-vous pour accompagner l'ouverture du lieu : avec pas moins que Sylvester Stallone et Gérard Depardieu présents pour la pose de la première pierre, Whoopi Goldberg pour le coupé du ruban et Bruce Willis pour l'inauguration !

Faisant suite aux annonces liées à la refonte de Disney Village, le Planet Hollywood devait donc, soit disparaître, soit subir une modification d'envergure, sachant que le site devenait vieillissant et de moins en moins accueillant...

À Disneyland Paris, c'est le premier choix qui a été retenu avec la fermeture du restaurant iconique, de sa boutique et son bar éponymes, le 7 janvier 2023, laissant ainsi un grand vide architectural à l'entrée de Disney Village : une énorme boule bleue sans vie et la fin des restaurants Planet Hollywood en France.

À ce jour, aucune information sur le futur du lieu n'a été donnée.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.