Brasserie Rosalie
La Nouvelle Bonne Adresse de Disney Village

Brasserie Rosalie La Nouvelle Bonne Adresse de Disney Village | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

Publié le 10 décembre 2023 à 10H50

Samedi 9 décembre 2023. La saison de Noël bat son plein. Disneyland Paris est proche de la saturation. Et comme d’habitude dans le Resort parisien, vouloir déjeuner ou dîner dans un restaurant avec service à table de la destination, sans réservation qui plus est, relève de la gageure. C’est bien simple, malgré ses 30 ans d’existence et une clientèle captive dont le nombre est connu à l’avance grâce au système de réservation d’accès imposé à l’entrée des Parcs (il n’y a en effet désormais plus de vente au guichet le jour même), Disneyland Paris reste totalement incapable de « nourrir » sereinement ses visiteurs sans leur imposer un véritable parcours du combattant : cohue et attente hors norme pour accéder à une table sont la règle, partout, tout le temps… Et comble de la situation, même une réservation ne garantit pas d’accéder à sa table à l’heure prévue : il suffit de tenter l’expérience au Plaza Gardens Restaurant, PYM Kitchen ou même à l’Auberge de Cendrillon pour vivre le cauchemar de l’organisation de la restauration à Disneyland Paris (et évidemment sans parler des restaurants au comptoir où, pour récupérer son plateau, même les guichets de la Poste semblent mieux organisés, c’est dire l’étendue du désastre…)


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Une nouvelle promesse

C’est donc dans ce contexte d’inconsistance (pour ne pas dire incompétence) généralisée dans la gestion de la restauration que la Brasserie Rosalie a ouvert ses portes à Disneyland Paris avec la promesse d’offrir l’expérience d’une brasserie parisienne chez Mickey comme il en existe tant d’autres partout dans la capitale…Restaurant de type brasserie, elle constitue le premier élément d'envergure de la profonde refonte de Disney Village désormais engagée. Il remplace ainsi le Café Mickey, restaurant qui avait lui-même pris la place du Los Angeles Bar & Grill en 2002.

Gérée par le Groupe Bertrand (gestionnaire de grandes brasseries parisiennes comme Brasserie Lipp ou La Coupole) et disposant de plus de 500 places, la Brasserie Rosalie propose une cuisine française traditionnelle et de grandes terrasses avec vue sur le Lake Disney.

Chronique Disney l’a donc testée en ce samedi 9 décembre 2023, à midi. Une précision utile, le test s’est fait comme n’importe quel visiteur, sans invitation ni annonce d’une venue préalable. Aucun traitement de faveur.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une qualité d'accueil remarquable

Apres avoir remonté Disney Village Street sous une pluie battante pour enfin atteindre la Promenade du Lac, la Brasserie Rosalie se dévoile enfin avec son architecture innovante et chose étonnante, aucune file d’attente devant sa porte comme ce fut, par exemple, le cas du Annette's Diner, toujours incapable d’absorber sa clientèle... Porte franchie et ouverte par une hôtesse qui aussitôt confirme que « oui il est possible de déjeuner sur le champ et sans réservation », il est proposé de laisser ses vestes au vestiaire (un service qui s’avèrera gratuit). Après s’être délestés de leurs lourds manteaux d’hiver (et trempés, la pluie étant elle décidément déjà bien nourrie), les deux convives formant l’équipe de Chronique Disney sont conduits à leur table. Une première est proposée mais jugée par eux mal placée, à côté d’une porte bien trop passante à leur goût ; une seconde est immédiatement soumise (il s’agit alors d’une table de quatre qui sera sur le champ scindée en eux : l’efficacité et l’écoute sont visiblement ici la règle et c’est heureux).

Une fois installés, une serveuse ne tarde pas à venir se présenter et remettre les cartes, carte qu’il est possible par ailleurs de consulter de façon dématérialisée via son téléphone au moyen d’un QR code. Il sera d’ailleurs aussi possible de payer son addition en ligne. Un service très appréciable pour les groupes notamment quand il s’agit de partager le montant à plusieurs mais aussi pour rajouter le pourboire sur la carte bancaire (option impossible dans tous les restaurants de la destination : en dehors du cash pour le pourboire, point de salut…). Bref, une technologie et une pratique qui se voient partout dans Paris mais que Disneyland Paris n’a jamais été fichue jusque-là de mettre en place dans ses établissements…


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Un repas savoureux, un service impeccable

La commande est sur les rails. Le repas débute par un apéritif : les cocktails n’étant pas tous disponibles (comment une brasserie qui se prétend parisienne peut-elle ne pas avoir à sa carte des boissons un Americano ?), le choix se porte sur deux cocktails Création en l’honneur de cette première : Verger de Rosalie. Composé de Vodka Fair, apéritif naturel de pomme, sirop de rhubarbe, jusde citron frais et infusion de thé Earl Grey, ils s’avéreront très agréables au goût et parfaitement bien dosés et présentés. Et sans paille s’il vous plaît, rompant avec cette pratique détestable d’infantilisation polluante…

Une fois l’apéritif servi, il est demandé si le choix du repas est fait. Comme c’est le cas, il sera souhaité à la carte directement des plats (pas d’entrées en ce samedi midi par manque d’appétit) : un pavé de saumon au beurre blanc et des ravioles de Royans label rouge à la crème de Comté AOC (l’un des convives étant végétarien). Ces plats seront accompagnés par une bouteille d’eau gazeuse et deux verres de vins, du Pessac-Léognan, Château Lafont Menaut 2020 précisément.

Chose agréable, il n’est pas demandé de se positionner tout de suite pour le dessert (comme c’est le cas dans tous les autres restaurants service à table de Disneyland Paris) ; la serveuse précisant un fort appréciable « Prenez d’abord le temps de déguster vos plats, vous me direz après s’il vous reste une place pour le dessert ».

Les plats arriveront ensuite moins de dix minutes plus tard, selon un timing parfait. La portion est honorable et le tout chaud (cela devrait aller de soi mais l’expérience fait que c’est loin d’être toujours le cas à Disneyland Paris). Hop, le pain lui aussi arrive aussitôt, et la serveuse ne manquera pas de vérifier s’il en manque et d’en proposer spontanément de nouveau…

Les plats dégustés, il y a bien une place pour le dessert. Ce seront donc une tarte tatin à la crème d'Isigny AOP et des profiteroles au chocolat chaud Valrhona qui seront demandées. Ils se présenteront également sans se faire attendre et eux aussi dans des portions cohérentes et tout autre savoureux. Cela se confirme, il y a du talent en cuisine !

Le temps de demander deux cafés pour terminer le repas et ils arriveront dans une foulée... La gestion du repas s’est décidément faite remarquablement.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Un sans-faute, expérience inédite à Disney Village

Le départ de la table se fait quelques instants plus tard ; le personnel rencontré jusqu’au comptoir de sortie prenant toujours le soin de saluer. Récupération des manteaux au vestiaire certes gratuit mais auprès duquel il sera laissé 5€ de pourboire (2.5 € par vêtement comme il est d’usage de le faire à Paris dans pareil établissement).

Un parfait sans-faute donc pour cette Brasserie Rosalie ! Personnels d’un professionnalisme rare, toujours attentifs sans être pressants, carte cohérente, plats savoureux, timing du repas remarquable et prix dans la bonne fourchette au regard du lieu et de sa localisation.

La Brasserie Rosalie démontre enfin qu’il est possible à Disneyland Paris de déjeuner ou dîner sereinement, à la Parisienne, sans avoir le sentiment de vivre une épreuve de Koh-Lanta pour accéder à une table. Un nouveau standard en somme pour la destination où les autres établissements n’ont plus qu’à bien se sentir… Si seulement.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.