Tout l'Art de
Star Wars : La Haute République
Titre original : The Art of Star Wars : The High Republic (Phase I) Éditeur : Huginn & Muninn Date de publication France : Le 05 mai 2023 Genre : Beau Livre |
Auteur(s) : Kristin Baver Autre(s) Date(s) de Publication : Abrams (US) : 8 novembre 2022 Nombre de pages : 224 |
Le sommaire
Deux cents ans avant les combats entre Luke et Dark Vador, l'Ordre Jedi est à l'apogée de sa puissance. Les aventures de ces anciens Chevaliers Jedi, Maîtres comme Padawans, racontées à la fois en comics, en mangas et en romans, forment ainsi une nouvelle époque de la saga Star Wars appelée La Haute République. Les auteurs, les artistes et les visualistes de Lucasfilm Ltd. ont pour elle créé ensemble de nouveaux personnages, dont bien sûr de nombreux Jedi avec leurs sabres laser mais aussi de nouvelles planètes et de nouveaux vaisseaux qui viennent tous enrichir la mythologie Star Wars. Tout leur travail de conception, recherches graphiques, croquis préparatoires, illustrations est rassemblé dans Tout l'Art de Star Wars : La Haute République, à la fois formidable livre d'art mais aussi guide visuel pour tous les fans de cet incroyable univers toujours en expansion... |
La critique
Tout l'Art de Star Wars : La Haute République est donc un superbe ouvrage qui revient sur le processus de création et les recherches graphiques du projet de cross-média Star Wars : La Haute République.
La saga de La Haute République a été annoncée dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le nom de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se fait le 24 février 2020. La Haute République est ainsi présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est alors Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura ainsi des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un audiodrama et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.
L'auteur du livre est Kristin Baver. Travaillant pour Lucasfilm Ltd. depuis 2016, d'abord en tant que freelance puis en étant embauchée par le studio, la journaliste est notamment présentatrice de l'émission hebdomadaire en ligne This Week ! in Star Wars depuis 2020. Elle est également l'auteure de nombreux livres autour de Star Wars dont Skywalker : A Family at War ou Les Chroniques Star Wars : Histoire Illustrée Année après Année.
La journaliste propose ici un livre passionnant où elle plonge dans le processus de création littéraire, parlant autant des influences graphiques que scénaristiques tout comme de la chronologie de mise en œuvre du projet, de la première ébauche à la conclusion de la Phase I. Elle articule son livre d'art en sept chapitres : l'origine du projet, les Jedi, les habitants de la République, les méchants, les véhicules et autres vaisseaux, les lieux et finalement le lancement et la vie du projet. Ainsi, en plus d'être un livre d'illustrations d'une grande richesse et de toute beauté, l'ouvrage regorge d'anecdotes captivantes. Sa publication marque également une première. Si de nombreux « arts of » ont été proposés par Lucasfilm Ltd. sur leurs films et leurs séries, ils n’en avaient encore jamais édité un autour d'un projet littéraire sans aucun support audiovisuel pour l'appuyer. Cette sortie doit en fait beaucoup au succès à la fois public et critique de La Haute République, salué par de nombreux fans comme une des meilleures choses arrivées chez Star Wars dans l'ère Disney. L'existence de ce livre va en tout cas permettre aux lecteurs d'assouvir leur soif insatiable sur cette nouvelle période de la chronologie Star Wars.
Le propos est ainsi fascinant. Il faut dire qu'il ne se limite pas aux retours des têtes de pont du projet que sont les cinq auteurs Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older, tous déjà interviewés intensément depuis la parution des différents ouvrage de La Haute République. Non seulement ils ne font pas ici de la redite en donnant des informations croustillantes, mais en plus l'auteure rentre vraiment en profondeur dans le processus créatif en donnant la parole à de nombreux artistes et dirigeants, du directeur créatif Michael Siglain aux différents contributeurs, écrivains comme dessinateurs. L'ouvrage aborde aussi en profondeur les différentes réunions au cours desquelles les auteurs et les artistes se retrouvaient pour faire avancer le projet. Il revient également sur les interrogations que les créateurs pouvaient avoir sur certains événements, sur certains personnages ou certaines thématiques. Par exemple, la période de La Haute République s'inspire de la présidence américaine de John Fitzgerald Kennedy et de son désir de conquérir l'espace, dans un esprit pionner avec une ambition positive, tout en expurgeant les idées colonialistes subsistant encore dans les années 1960. Il a également fallu aux auteurs trouver des méchants charismatiques et originaux, les Nihil, qui s'opposeraient aux Jedi, à la République et à l'espoir qu'ils représentent, tout en leur donnant des motivations cohérentes, à la fois politiques et sociales mais sans le côté religieux des Sith.
L'autre propos passionnant est sûrement le fait que l'actualité du monde réel a aussi influencé le projet littéraire, que ce soit la crise sanitaire due à la pandémie liée à la maladie infectieuse émergente Covid-19 provoquée par le virus SARS-CoV-2 ; les événements tragiques de Minneapolis ayant conduit à la mort de George Floyd ; ou encore l'assaut du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump. À chaque fois, les auteurs ont dû se demander si leurs écrits ou leurs idées n'allaient pas choquer ou toucher les lecteurs. Car même si l'histoire de La Haute République se passe dans une galaxie lointaine, il y a bien longtemps..., les émotions de ceux qui lisent Star Wars sont bien ancrées dans le présent et la réalité ; il ne faudrait pas que leur désir d'évasion les ramène trop à ce dont ils souhaitent échapper pendant leur lecture, mais sans pour autant créer fatalement un décalage. C'est donc un vrai travail d'équilibriste qui s'est présenté aux différents auteurs. Cela ne les a pas évidemment empêchés de proposer des histoires complexes et haletantes, se permettant même de finir la Phase I sur un beau cliffhanger après un évènement terrible mettant à mal aussi bien les Jedi que la République.
Ce qui étonne avec La Haute République, c'est que même si le projet a été lancé dans le commerce avec un roman adulte, sa conception a débuté à partir d'une base graphique, que ce soit des concept arts ou d'autres dessins s’inspirant notamment de ceux de l'artiste Ralph McQuarrie, notamment ceux qu'il avait fait pour la première trilogie mais qui n'avaient jamais servi. L'ouvrage est ainsi une plongée dans le travail d'artistes aussi talentueux qu'Ian McCaig (connu pour être à l'origine de l'apparence visuelle de la prélogie en étant, entre autres, le créateur des designs de Dark Maul et de la garde robe de Padmé Amidala dans Star Wars : La Menace Fantôme), Phil Noto, Ario Anindito, Grant Griffin, Harvey Tolibao, Nick Brokenshire, Dave Wachter ou Georges Jeanty. Le livre est ainsi un régal pour les yeux sachant qu'il permet non seulement de mettre une apparence sur des personnages croisés en roman uniquement tout en voyant leur évolution dans le processus de création. Il est d'ailleurs étonnant que le personnage Elzar Mann, pourtant l'un des principaux de la saga de La Haute République, soit à peine effleuré au contraire de ses deux compères Avar Kriss et Stellan Gios qui sont, eux, bien plus étoffés. Pour ceux qui ont un peu suivi le marketing autour des publications de La Haute République, certaines des œuvres seront déjà connues mais c'est pourtant un vrai bonheur de les avoir presque toutes rassemblées dans un si bel objet. De plus, certaines affiches ou dessins sont aussi informatifs ou représentatifs des évènements se déroulant dans les romans à l'image de la promotion de la Foire de la République à Valo, en faisant ainsi un beau complément aux livres et aux comics. Un trombinoscope géant est également présent, permettant aux lecteurs de savoir qui est qui, même si un petit oubli s'y est glissé, du moins dans la première édition anglaise. En effet, la filiation d'Avon Starros avec sa mère la Sénatrice Ghirra Starros est manquante.
Tout l'Art de Star Wars : La Haute République est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le processus créatif d'un projet littéraire chez Lucasfilm Ltd. mais aussi pour tous ceux qui veulent un bel objet mettant en lumière de magnifiques dessins de l'univers Star Wars sans oublier les fans de La Haute République qui veulent en apprendre toujours plus sur cette nouvelle ère de la saga galactique afin d'avoir une référence pratique des personnages, des vaisseaux ou des lieux de la Phase I du projet. Les Art of Star Wars ont toujours été des beaux objets, superbement imprimés et magnifiquement illustrés. Celui-ci ne fait pas exception à la règle surtout que le propos de Kristin Baver est aussi éclairant qu'intéressant. Une véritable mine d'or !