Thrawn - L'Ascendance
Chaos Croissant
Titre original : Thrawn Ascendancy : Chaos Rising Éditeur : Pocket Date de publication France : Le 25 novembre 2021 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : Timothy Zahn Autre(s) Date(s) de Publication : Del Rey (US) : Le 1er septembre 2020 Nombre de pages : 539 |
Le synopsis
La critique
Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant est le premier tome d'une trilogie tournant à nouveau autour du personnage de Thrawn : elle retrace son passé avant qu'il ne rejoigne l'Empire.
Le roman est signé par Timothy Zahn. Originaire de Chicago, il suit, étudiant, des cours à l'université d'État du Michigan où il obtient une Licence en Science Physique en 1973 puis intègre l'université de l'Illinois pour un Master, toujours dans la même matière. Tandis qu'il prépare son doctorat en physique, son directeur de thèse meurt subitement, ce qui a pour conséquence de stopper net son apprentissage. En 1975, il commence donc à écrire de la science-fiction comme passe-temps puis décide de devenir un auteur professionnel à partir de 1980. Ce seront ses écrits pour Star Wars qui le rendront célèbre. Il signe ainsi quelques nouvelles et dix romans dans l'univers dit Légendes : la trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou – L'Héritier de l'Empire (1991), La Bataille des Jedi (1992) et L'Ultime Commandement (1993) – ; le diptyque La Main de Thrawn – Le Spectre du Passé (1997) et Vision du Futur (1998) – ainsi que les romans indépendants Une Question de Survie (2004 – non disponible en poche), Vol Vers l'Infini (2006), Allégeance (2007), Choix Décisifs (2011) et Vauriens (2013). Le travail de Timothy Zahn ne se limite toutefois pas à Star Wars. Il écrit, entre autres, la populaire Trilogie des Conquérants, et décroche le prix Hugo (récompense littéraire décernée chaque année aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise) du meilleur roman court en 1984 pour Cascade Point. En 2017, il revient dans l'univers Star Wars avec son premier roman de l'Univers Officiel, Thrawn, qui connaît deux suites, Thrawn : Alliances en 2018 et Thrawn : Trahison en 2019. En 2020, avec le roman Chaos Croissant, il commence une deuxième trilogie sur le personnage, Thrawn - L'Ascendance, qui se déroule avant les trois précédents tomes et raconte le passé du personnage au sein de l'Ascendance Chiss, avant qu'il ne devienne Grand Amiral de l'Empire. Ce premier volet est suivi en 2021 par les deux autres volumes, Bien Commun et Lesser Evil.
Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant est donc le premier tome d'une nouvelle trilogie. Après avoir parlé de ses années durant l'Empire, de sa rencontre avec Palpatine jusqu'à sa disparation à la fin de la série Star Wars : Rebels, ces nouveaux romans s'attachent donc à raconter le passé du personnage de Thrawn. En cela, les livres s'amusent à reprendre le même concept que les films, Star Wars : La Menace Fantôme racontant l'enfance d'Anakin Skywalker, devenu par la suite Dark Vador avant sa mort dans l'autre long-métrage Star Wars : Le Retour du Jedi. Pour ce faire, l'action de Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant, comme son titre l'indique, se déroule dans l'Ascendance Chiss située dans les Régions Inconnues nommées par ses habitants le Chaos. L'auteur part alors presque d'une page blanche et propose une œuvre originale qui peut sans mal être lue sans ne rien savoir de Thrawn, que cela soit dans l'Univers Canon comme dans l'Univers Légendes. Il s'insère d'ailleurs parfaitement dans les deux. Seul un bref passage de Thrawn : Alliances est tout de même abordé, et encore, sous la forme d'une ellipse. Le lecteur retrouve aussi un personnage présenté dans la trilogie précédente ainsi que quelques concepts militaires Chiss effleurés dans Thrawn : Alliances et Thrawn : Trahison. Pour autant, ils sont tellement bien approfondis dans ce nouveau livre que leurs précédentes présentations en deviennent presque anecdotiques.
La vraie réussite de Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant est sûrement d'arriver à décrire de façon complète et passionnante le système planétaire des Chiss ainsi que de présenter longuement leur organisation politique, sociale et militaire. Timothy Zahn réalise ici un rêve de fan puisque la visite de la planète natale de Thrawn n'avait jamais été aussi poussée dans ses précédentes œuvres depuis qu'il avait créé, près de trente ans auparavant, le personnage de l'alien à la peau bleu et aux yeux rouges dans le roman L'Héritier de l'Empire. Il est ainsi fascinant de découvrir comment est gouverné le peuple Chiss. L'Ascendance possède en effet deux entités dirigeantes : d'un côté, la Syndicure qui détient les pouvoirs exécutifs et législatifs et, de l'autre, la Force de Défense qui se charge de la protection militaire. Sur le papier, les deux pouvoirs sont étanches et ne doivent pas interférer dans les compétences de l'autre, mais dans les faits, la politique règne en maître et tout est question d'apparat, de transaction sous la table et de coups sous la ceinture. Il faut dire que la Syndicure est composée d'Aristocras des Neuf Familles Régnantes, veillant en toutes circonstances au prestige de leur nom. Elles font la pluie et le beau temps au sein de l'Ascendance et gouvernent de façon à toujours garder le pouvoir. Il est alors passionnant de voir comment est gérée l'ascension sociale au sein du peuple Chiss. Si le sang est important, rien n'empêche également d'être adopté, selon des grades plus ou moins importants, en fonction des aptitudes ou des exploits que chaque individu est en mesure d'accomplir. Cela permet ainsi à certains citoyens nés dans des famille moins prestigieuses et moins nobles d'intégrer l'une des Neuf Familles Régnantes et de gravir les échelons de la réussite. Par ce système, les Neuf Familles Régnantes s'assurent de garder la mainmise sur les talents afin de conserver le pouvoir...
Au-delà de la politique, le livre en profite aussi pour aborder des éléments militaires des Chiss, notamment en approfondissant le système des jeunes navigatrices sky-walker déjà abordé dans les romans Thrawn : Alliances et Thrawn : Trahison .
Si le lore de Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant est foisonnant, le livre propose, lui, un récit assez classique. À nouveau, Thrawn va être le seul à remarquer une menace - ici contre l'Ascendance - et va mettre en place un stratagème pour la contrer tout en essayant au mieux de placer tous ses pions. Le personnage jongle ainsi entre stratégie militaire où il excelle et joute politique où il se montre bien moins doué. Cette linéarité et cette simplicité dans le scénario sont d'ailleurs peut-être le petit regret à émettre sur le roman. L'histoire n'a en fait rien de vraiment original, surtout par rapport aux trois précédents travaux de l'auteur. Le lecteur sent ainsi une certaine routine s'installer. Heureusement, le livre a d'autres atouts dans sa manche, à commencer par offrir différents chapitres de flashbacks sur la jeunesse de Thrawn, de son adoption dans la Famille Régnante des Mitth jusqu'à son premier échec militaire. Ses souvenirs viennent alors s'insérer au fur et à mesure que l'action dans le temps présent avance ; l'auteur alternant un ou deux chapitres dans le présent avant d'offrir un intermède dans le passé, le tout en faisant avancer les deux lignes concomitamment. Autre bonne idée du récit, l'action ne se limite pas au système planétaire des Chiss mais s'attache également à faire visiter le Chaos aux lecteurs, leur permettant de découvrir d'autres planètes et d'autres espèces inconnues, apportant vraiment du piment à l'ensemble tout en intensifiant également la menace que doit affronter Thrawn.
Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant propose en outre des personnages intéressants. Pourtant, comme pour les deux derniers romans de Timothy Zahn, Thrawn semble toujours distant et lointain. Bien que le lecteur en apprenne plus sur le passé du futur Grand Amiral de l'Empire, les évènements qu'il vit sont toujours présentés selon le point de vue des autres personnages, faisant qu'il est impossible de rentrer dans les pensées de ce génie militaire ; Timothy Zahn ne se l'étant d'ailleurs permis que dans le premier livre de sa précédent trilogie, et encore, de façon triturée. Le roman permet néanmoins d'en apprendre beaucoup plus sur Ar'alani, une militaire qui va aider Thrawn tout au long de sa carrière, et qui avait déjà été introduite dans la précédente trilogie ; le récit abordant en parallèle le passé de Thrawn et celui de la future générale Chiss. C'est d'ailleurs principalement grâce à elle que le lecteur apprend ce qu'a vécu Thrawn dans sa jeunesse...
Le livre introduit évidemment aussi des nouveaux personnages, pour la plupart bien dépeints, notamment l'ancienne sky-walker Thalias mais également la jeune sky-walker en activité Che'ri. La femme et la jeune fille développent, l'une envers l'autre, une relation de confiance qu'il est intéressant de voir grandir. Le roman se focalise également sur deux piliers du pouvoir Chiss : d'un côté le Géneral Ba'kif qui va régulièrement dans le sens des analyses de Thrawn mais dont les méthodes peu orthodoxes de son protégé pourraient lui valoir des soucis politiques ; de l'autre l'Aristocra Thurfian qui, lui, est persuadé de la dangerosité de Thrawn pour l'Ascendance et souhaite absolument précipiter sa chute dans la hiérarchie militaire et familiale. Enfin, le livre propose un grand méchant emblématique, le Géneral Yiv le Bienveillant, qui va affronter Thrawn afin de dominer le Chaos et qui, comme beaucoup, va le sous-estimer.
Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant est au final un roman très intéressant qui permet d'en apprendre plus sur le passé du futur grand méchant tout en apportant beaucoup de détails sur le peuple Chiss, véritable plus-value du livre.