Traquenard sur Corellia
La Trilogie Corellienne - 1
Titre original : The Corellian Trilogy - Book 1 : Ambush at Corellia Éditeur : Fleuve Noir Date de publication France : Le 06 août 1999 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Légendes |
Auteur(s) : Roger MacBride Allen Autre(s) Date(s) de Publication : Bantam Spectra (US) : 1er mars 1995 Pocket (FR) : 28 mars 1997 Nombre de pages : 282 |
Le synopsis
La critique
Traquenard sur Corellia est comme son nom l'indique, le premier volet d'une trilogie tournant autour du système natale de Yan Solo : Corellia.
La trilogie est écrite par Roger MacBride Allen. Né en 1957 dans le Connecticut, il fait ses études de journalisme à l'université de Boston dont il ressort avec un diplôme en 1979. Il se concentre ensuite sur les romans de science-fiction à partir du milieu des années 80. Il est plus connu en France pour avoir écrit La Trilogie de Caliban (Le Robot Caliban, Inferno et Utopia) reprenant l'univers des Robots d'Isaac Asimov.
Ce premier tome de la trilogie est vraiment étonnant car, objectivement, alors, qu'il ne s'y passe pas grand-chose, il se lit avec un grand plaisir. Le lecteur prend du bon temps et ne se fait jamais prier pour tourner les pages. Ce paradoxe est dû à plusieurs facteurs : d'abord, Roger MacBride Allen a un style fluide et sait parfaitement retranscrire une ambiance ou un personnage. Les passages avec les trois enfants Solo (Jaina, Jacen et Anakin) sont dans ce cadre excellents et permettent d'en apprendre plus sur ces trois personnages essentiels de l'Ancien Univers Étendu.
L'autre attrait du roman est assurément la description et la présentation du système corellien avec ses planètes et ses espèces, qu'elles soient humaines, dralls ou séloniennes. Le lecteur prend alors parfaitement la mesure de l'antagonisme qui règne entre elles et de la poudrière dans laquelle la famille Solo a décidé de passer ses vacances.
Côté nouveau personnage, quatre ressortent du lot : le percepteur drall Ebrihim et son droïd exubérant Q9-X2 ; Belindi Kalenda un agent secret qui aide Yan Solo et Thracken Sal-Solo un membre de la famille de Yan que celui-ci pensait disparu.
Au final, Traquenard sur Corellia donne l'étonnante impression de voir se dérouler une histoire qui ne raconte pas grand-chose, se limitant le plus souvent à introduire des personnages importants pour la suite, mais qui se dévore de bout en bout. Curieuse sensation...