High School Musical
Autour du Monde : Argentine
Titre original : High School Musical - El Desafio Production : Walt Disney Pictures Date de sortie Argentine : Le 17 juillet 2008 Genre : Comédie musicale |
Réalisation : Jorge Nisco Musique : Fernando López Rossi Durée : 98 minutes |
Le synopsis
Une nouvelle année scolaire commence au lycée High School Argentina apportant avec elle son lot de changements. L'un d'entre eux - et pas des moindres - consiste en la première édition d'un concours de chansons. Fer, le capitaine de l'équipe de rugby, se laisse persuader par ses trois meilleurs amis de former pour l'occasion un groupe de rock. Delphi, la peste de service, fourbie, elle, comme toujours, ses armes pour remporter la victoire... |
La critique
Depuis 2007, les studios Disney tentent l'aventure de la délocalisation. Alors qu'ils se contentaient jusqu'à présent de vendre dans le monde entier leurs productions, pensées et réalisées sur le sol américain, avec certes des relents d'universalité, ils changent subitement de fusil d'épaule et, ambitionnant de s'installer durablement sur les marchés émergents, abordent une nouvelle approche : l'exportation de l'intérieur !
Bien que son titre l'annonce sans fard, High School Musical - Autour du Monde : Argentine n'est pas à proprement parlé un remake du célèbre Disney Channel Original Movie, High School Musical - Premiers Pas sur Scène. Il ne constitue, en effet, qu'une adaptation argentine, somme toute assez éloignée du téléfilm produit à l'origine pour la chaîne câblée américaine de Mickey, qui se paye, en outre, le luxe de changer de média en se destinant aux salles obscures et non au petit écran. L'objectif est clair : le film doit toucher un public local dans des proportions bien plus grandes que ne l'avait fait son cousin issu de la télévision.
High School Musical - Autour du Monde : Argentine base ironiquement son récit non pas sur le scénario du téléfilm premier du nom mais sur une adaptation d'un de ses innombrables produits dérivés : Battle of the Bands, un roman pour adolescents écrit par N. B. Grace et inaugurant une longue collection intitulée, High School Musical : Stories from East High. Outre cette indélicatesse scénaristique, le film grille aussi la politesse à son grand cousin High School Musical 3 : Nos Années Lycée en débarquant, quelques mois avant lui, au cinéma. Il devient de fait le premier film de la franchise High School Musical à avoir les honneurs du grand écran. Produit lui aussi par Walt Disney Pictures, il se voit toutefois, pour son exploitation en salles, interdit d'exportation et limité au seul marché argentin ; la version américaine se devant de rester pour Disney la reine de toute. Enfin, pas moins de neuf chansons sont écrites spécialement pour lui : toutes inédites, elles ne reprennent aucun air du téléfilm de référence.
Les premiers rôles sont tenus par les gagnants et finalistes d'un show de la télévision argentine, High School Musical - La Selección. Il s'agit en fait d'une émission de télé-crochet mettant en compétition des jeunes gens dans le but de décrocher un rôle dans l'adaptation cinématographique. L'émission s'est déroulée au cours de l'année 2007 précédant bien évidemment le tournage du film débuté lui en février 2008. La sortie d' High School Musical - Autour du Monde : Argentine est orchestrée dans les salles en juillet de la même année. Le long-métrage s'offre un joli succès au box-office en se positionnant à la deuxième place lors de sa première semaine d'exploitation.
Produit marqueté dans tous ses aspects, High School Musical - Autour du Monde : Argentine avait tout pour provoquer le rejet. Comment cette simple et peu ambitieuse entreprise de copier-coller régional pouvait aboutir à une œuvre de qualité ? Les doutes étaient permis. La surprise est d'autant plus grande : car la sauce prend et l'ensemble est plutôt digeste !
Les personnages sont en effet attachants et rayonnent de la première à la dernière minute. Ils existent en tant que tels et ont l'excellente idée de ne pas se placer dans l'ombre de leurs homologues américains (à l'exception notable de Delfi qui s'évertue elle lamentablement à imiter Sharpay). Le récit a, pour sa part, le bon gout de s'éloigner de celui d' High School Musical - Premiers Pas sur Scène et ne souffre donc pas de la comparaison. Quant aux chansons, toutes de très bonnes factures, elles offrent des tonalités et sonorités hispaniques réjouissantes en s'appuyant, qui plus est, sur des chorégraphies ambitieuses et maitrisées. Au final, High School Musical - Autour du Monde : Argentine ne pèche que par des éléments secondaires, comme par exemple, sa vision américanisée de la société et de la jeunesse dont il est finalement difficile de savoir qu'elles sont argentines. Un comble s'agissant d'une œuvre régionalisée !
High School Musical - Autour du Monde : Argentine est un opus réussi de la franchise d'High School Musical qui sait exister pour et par lui.
A noter :
High School Musical - Autour du Monde a été également décliné, la même année, dans une
version mexicaine.